le 15 novembre 2012
J'ai acheté le livre en version électronique sur le site de l'éditeur, car il est sorti avant la version papier sur Amazon.

En un mot, le livre est vraiment extra pour les débutants. Car il ne s'attarde pas qu'à une technologie, mais reparcourt tout le panel des technologies qui interviennent dans le développement web (HTML, CSS, Python, Ajax, etc.). Le tout est expliqué et introduit de manière très progressive, sur base d'exemples concrets.
Très intéressant pour les néophytes qui ne savent pas par quel bout commencer un développement web. Il y même un chapitre qui explique les analyses minimum et le cheminement à suivre avant de se plonger corps et âme dans le code.

Point positit supplémentaire, le livre est contient quelques touches d'humour, ce qui rend sa lecture très agréable.

On voit également que les auteurs sont issus du milieu universitaire, car ils ne dérogent pas à quelques explications et concepts plus théoriques afin d'offrir un vision plus reculée et mettre en perspective les concepts mis en oeuvres. Ce qui n'est pas superflu.

A recommander !
le 9 novembre 2012
J'attendais ce livre depuis plusieurs mois (et oui! )
Premier aperçu lorsque l'on ouvre ce livre: clair, bien structuré.
Concernant l'apprentissage, très bien expliqué, vous permet d'avancer progressivement.
Il reprend un cas concret sur lequel on évolue.
A cela, les auteurs font un rappel sur python, css et html.
Je suis "bluffé", je ne regrette absolument pas cet achat.
Django est un framework python qui risque d'en faire rougir d'autres ;-)
Vous voulez faire des applications web dynamiques, bien structurées et "puissantes"?
Vous avez en main la meilleure ressource francophone (belge en plus) pour vraiment plonger dedans.
Je remercie les auteurs pour ce boulot ;) A quand une version... Avancée? :P
Encore Merci
le 24 décembre 2012
Ce livre doit être vu comme un point de départ car Django est un framework offrant plus de possibilités que celles traitées dans l'ouvrage.
Par contre, tous les points abordés par les auteurs (issus du milieu universitaire) sont remarquables de clarté et de concision.
La seule petite critique que je pourrais faire concerne l'utilisation d'UML qui pourrait être plus poussée (peut-être dans une version Avancée future).
Enfin, l'environnement de développement Eclipse est un choix judicieux car il peut permettre au lecteur de tester d'autres frameworks MVC tout aussi puissants comme Rails (langage Ruby) ou Play! (langages Java & Scala) via les plugins existants.
le 9 juillet 2013
Le livre est bien écrit, la méthode est parfaite, mais la plupart des codes sont à revoir. De très nombreuses erreurs.
A déconseiller aux débutants
le 29 mai 2013
En fait je connaissais déjà la plupart du contenu de ce livre, mais avec quelques petit points à consolider,
néanmoins je lève mon chapeau aux auteurs qui ont vraiment le sens de la pédagogie.
Il faut avoir une petite idée de ce qu'est HTML, les diagrames de classe avant de commencer, mais ce livre vous aidera à
consolider votre assise.
La partie de Django concernant les formulaires était un peu confuse dans ma tête mais ce livre a tout éclairci.
Apres ce livre vour pourrez passer à l'étape suivante avec par exempleDjango avancé : Pour des applications web puissantes en Python
Je suis content de mon achat.
le 6 août 2013
Un traitement pédagogique extrêmement réussi, avec la prise en compte non seulement de Django mais de tout l'éco-système qu'il est nécessaire de comprendre. Les personnes qui connaissent déja HTML, CSS et autres bases du web passeront les premiers chapitres (quoique, la lecture est agréable, et j'ai quand même appris des choses). Pour ceux qui trouvent (comme moi) le site " The Django Book" indigeste, c'est un bon investissement.
le 26 novembre 2013
Ouvrage assez complet et structuré, mais j'ai déjà vu beaucoup mieux chez Eyrolles.
Mais sur le sujet django phython, il s'agit d'un bon livre technique. Les bases de python sont bien abordées au cas où on débarque, simple à lire et abordable.
le 13 octobre 2013
Le seul reproche serait que la partie django est longue à venir. Sinon c'est un bon livre. Je le conseille.
le 3 juillet 2015
Bien écrit, cet ouvrage donne de bonnes bases à python, le web et la construction d'application web. C'est aussi une source intéressante d'information pratique sur les derniers développements qui devrait faciliter la programmation du débutant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2013
Je ne serais pas aussi élogieux que les autres commentaires.
Premier point négatif, le premier tiers du livre est consacré à un vague rappel sur les site internet (c'est quoi un site internet), le html, css, javascript et python. 100 pages de résumé qui n'apprendront rien à un débutant et ne font que rabâcher ce qu'un initié connait déjà sur le bout des doigts. Ce n'est qu'au chapitre 5 que l'on commence à entrer dans le vif du sujet, quoi que ce n'est vraiment qu'au chapitre 7 (la moitié du livre) que l'on touche du doit Django.
Second point négatif, Le choix imposé de l'éditeur Eclipse et la lourde configuration qui va avec. Python est un langage de script et Django qui en découle l'est aussi. J'aurais largement préféré une construction à la mano qui à mon sens est plus pédagogique et ainsi laisser au lecteur le choix de son éditeur.
Enfin le dernier point négatif, les versions utilisés:
Python2.7 alors que la version actuel est la 3.3
Django1.4 alors que la version actuel est la 1.5 (bon ok pas bien méchant)
Eclipse Indigo alors que la version actuel est Eclipse Galileo (pas bien méchant non plus mais galère pour installer le "web developper tools").

Point positif: lisez les autres commentaires.
22 commentaires12 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Devenez développeur web avec les formations de l'ECV Digital à Paris