Cette année 1997 connaît une véritable révolution musicale, une tornade qui s'est emparée du monde entier et heureusement la France n'y a pas échappé.
Le concept est nouveau, simple mais tellement et terriblement efficace : une voix aiguë mais bien portante qui guide la chanson, à laquelle lui répond une voix grave percutante, le tout sous les claviers et la musique purement pop aux touches parfois scintillantes de techno ou doucement électro.
Cette tornade porte le nom d'AQUA et nous vient du Danemark : René, le chanteur à la voix grave, Claus et Soren, les 2 musiciens prodiges et bien sur, Lene, la chanteuse à la voix aiguë, qui elle est norvégienne, qui a rejoint les 3 garçons.
Evidemment AQUA est devenu un véritable phénomène avec le tonitruant « Barbie Girl », un savant mélange de pop au rythme entraînant et de paroles pleines d'humour, qui, incontestablement donne la pêche et la joie.
C'est d'ailleurs le leitmotiv du groupe : une musique pleine de gaieté et une bonne dose d'humour, d'ailleurs avec le clip devant les yeux, c'est un véritable régal.
Mais, le quatuor ne s'arrête pas là : sur le même ton propre à AQUA et la même réussite, sortent successivement « My oh My » puis « Doctor Jones » . Ici encore, fini le moral en baisse et vive le baume au c½ur. Le succès se prolonge ensuite par « Lollipop » au rythme endiablé qui enflamme l'été 1998, avec un petit zest de techno, montrant au passage, que tout en restant dans un concept propre, AQUA sait faire évoluer sa musique.
A ce sujet l'album : AQUARIUM, est une véritable perle car AQUA c'est aussi de splendides mélodies douces portées par la voix de Lene qui nous fait nous évader, tel que : « Be a man », « Good Morning Sunshine » (avec René) et « Turn Back Time ».
« Heat of the night" est quant à lui un véritable hymne à l'été où tous les soucis s'envolent tandis qu' " Happy Boys and Girls", 1er titre d'AQUARIUM démarre les hostilités : un pur morceau de fête en musique !
Enfin ne passez pas à coté de « Roses are red », car s'il est méconnu en France, il s'agit pourtant du tout 1er hit d'AQUA, porté par une pincée d'électro fidèle à l'univers d'AQUA.
Alors ne vous arrêtez pas à un semblant de groupe pour enfants, la musique est un vecteur de joie et de bonne humeur qui s'adresse à tous, AQUA l'a parfaitement compris. Merci !!!!
NB : Il s'agit là du 1er album du groupe, un second est sorti 2 ans plus tard ...