Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 0,65
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Architecture verte [Broché]

Philip Jodidio (ED)
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  
Broché --  
Broché --  

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Amazon.fr

L'idée écologique et la protection de l'environnement mèneront-elles au XXIe siècle à une nouvelle architecture ? James Wines, architecte américain et spécialiste d'environmental design, plaide dans ce livre pour une réconciliation de l'architecture et de la nature. Cette question est abordée d'un point de vue plus conceptuel et esthétique que technologique.

Après avoir passé en revue "l'architecture verte" au XXe siècle (Antonio Gaudi, Frank Lloyd Wright...), retracé l'histoire de l'habitat écologique du néolithique à nos jours, James Wines analyse les oeuvres de 38 architectes internationaux des années 90 qui ont participé, chacun à leur façon, à la formation d'une architecture écologique (Emilio Ambasz, Jean Nouvel, Renzo Piano...). Illustré de très nombreuses photographies couleur, ce livre s'adresse autant aux spécialistes d'architecture contemporaine qu'à un plus large public, intéressé par les questions d'environnement. --Franck Mimar --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Quand peut-on dire d'une maison qu'elle est écologique? L'utilisation de matériaux naturels et de capteurs solaires sur le toit suffit-elle à faire d'une construction un exemple d'architecture «verte»? Ou bien Antonio Gaudi ou Frank Lloyd Wright ne sont-ils pas à l'origine d'une architecture plus «verte» que celle de la plupart des architectes contemporains, dont les maisons à faible consommation d'énergie ne sont finalement pas si différentes des constructions traditionnelles? Dans cet ouvrage, exemples représentatifs à l'appui, James Wines soumet à la discussion les différentes conceptions - souvent irréconciliables - de l'architecture écologique et plaide pour une architecture qui ne considère pas uniquement les solutions technologiques mais qui, y compris par le langage des formes, cherche à réconcilier l'homme avec la nature. Constructions «organiques» et technologiques intégrées dans le paysage urbain ou naturel : les nombreux exemples contemporains proposés illustrent ce que peut y être l'architecture «verte» dans toute sa diversité. Parmi eux, on citera les travaux de 38 architectes de renom tels que Hans Hollein, Charles Jencks, Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, Jean Nouvel, Renzo Piano et Antoine Predock. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Détails sur le produit

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : TASCHEN FRANCE; Édition : Anniversaire 25 ans (26 août 2008)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 3836503204
  • ISBN-13: 978-3836503204
  • Dimensions du produit: 22 x 17,6 x 3,4 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 515.261 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Livre clair et facile a lire 22 décembre 2009
Format:Broché
Très bon livre que je recommande vivement!

Loin d'édicter un dogme pour une certaine forme d'architecture, l auteur explore les différentes voies possibles pour améliorer la relation entre architecture et environnement.
L'environnement étant ici comprit dans son sens large et non réduit a la "simple" notion d'écologie (les commentaires de Wines sur les cubes sans fenêtres bardés de panneaux solaires prétendant respecter la nature sont plutôt acerbes). Les exemples présentés cherchent tous à leur façon à recréer le lien entre l'Homme, habitant et utilisateur, et la Nature, "hôte final". La relation avec le site, en tant que paysage, lieux d'activités, etc est favorisée, le bâtiment en adéquation avec son environnement vise à faire parti du lieu sans le dénaturé.

L'auteur utilise divers exemples de réalisations pour illustrer son propos ou présenter une approche possible de l'architecture verte, tout en les inscrivant dans certaine chronologie. Cela va la réalisation mégalithique aux constructions volantes de Jeff Miles.

Le livre est bien écrit et illustré, restant accessible aux néophytes curieux, tout en favorisant l'émergence d'une nouvelle conception de l'architecture au sein même de la profession.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 superbe leçon d'architecture. 10 septembre 2002
Format:Broché
James Wines a su expliquer les enjeux de l'écologie pour les architectes. La simplicité et la pertinence de ses propos font de cet ouvrage un indispensable.
Il dresse ces constats sur l'état de la terre, il propose des solutions et invite tout les architectes à la réflexion et à la raison.
Il réalise la synthèse entre leçons d'architecture et plaisir de lecture.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un livre qui montre la voie 30 avril 2012
Par Skiski
Format:Broché|Achat vérifié
Écrit par l'architecte James Wines, cet ouvrage aborde plusieurs philosophies de construction et devrait être lu par tout architecte digne de ce nom - car les concepts et thèmes abordés dans ce livre montrent la voie vers des solutions alternatives aux techniques (et designs) dépassés de l'ère contemporain. Ce n'est pas seulement en utilisant des technologies écologiques qu'une architecture est "verte", nous devons bâtir nos concepts afin de réconcilier avec la nature et de créer des constructions qui s'intègre et fusionne avec son environnement. De plus, ce livre contient énormément d'images afin de complimenter le texte - mais le plus intéressant reste l'écrit.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 A la fois historique et précurseur 15 janvier 2012
Format:Broché
Publié en 2000, ce livre retrace à la fois le coté historique de la construction d'habitat avec notamment l'étude de la civilisation aborigène, les sociétés égyptiennes, le bouddhisme, etc.
Il dresse ainsi un constat à travers les civilisations de l'histoire de l'architecture à travers l'écophilosophie.
Il retrace également un ensemble de réalisations modernes respectant l'environnement à travers leur impact énergétique faible qu'en terme visuel pour une parfaite intégration.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?