Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 septembre 2013
Sitôt ce roman ouvert, il est difficile de le reposer car on n’a qu’une envie : savoir. Comprendre pourquoi Vincent a fait ce choix totalement déraisonnable alors qu’il n’était plus qu’à quelques petits centimètres de la ligne d’arrivée… la liberté tant attendue. J’ai donc lu ce roman comme un page-turner, assoiffée de la découverte finale. Découverte qui m’a un peu déçue car je m’attendais à autre chose ou en tout cas à une raison moins « évidente ».

Le seul reproche que je fais à ce roman, c’est sa taille, sa trop courte taille. 135 pages. Et je lui fais d’autant plus ce reproche que j’ai été étonnée de voir à quel point je me suis attachée à Vincent, à son frère et même à Anne-Gisèle, en si peu de pages. Quand on a autant de talent que Serge Bramly pour brosser des personnalités, des atmosphères et des émotions, en si peu de mots, on ne peut pas séparer le lecteur si rapidement de l’univers à peine découvert !

Mais vraiment, j’ai trouvé que c’était une belle histoire et je suis encore toute étonnée d’avoir ressenti tant d’émotions et de m’être autant attachée à Vincent et son entourage durant le temps éclair de cette lecture.
le 19 décembre 2013
Écriture remarquable pour une histoire prenante et une conclusion pleine de philosophie. Un plaisir comme toujours chez Sergé Bramly. A lire
le 22 février 2014
petite nouvelle lue en deux heures; enfin un livre que je peux finir rapidement
on est bien pris dans l histoire