Format: ReliéModifier

le 28 mars 2013
Dans la version française de ce livre il n'y en a que 52 erreurs de jugement alors que dans la version anglaise The Art of Thinking Clearly, il y en a 99. Les Français seraient-ils moins sujets aux erreurs de ce genre ?
11 commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
RÉVISION après lecture de la version française : La traduction est malheureusement décevante. L'écriture de la version anglaise est beaucoup plus élégante et agréable. Je conserve les 5 étoiles pour la version anglaise ; la version française en mérite tout juste 3.

-----

Contrairement à la plupart des livres de croissance personnelle qui vous assurent que vous possédez un trésor inexploité au fond de vous-même (ce qui peut être le cas, notez bien), celui-ci tente de vous élever en vous faisant connaître... les limites de votre jugement.

En 52 chapitres très courts (3 à 5 pages) et captivants, l'auteur évoque autant de travers, de défauts, qui faussent régulièrement notre jugement. Il s'agit de défaut innés, propres à l'homme, que nous possédons tous et que les gens avertis (publicistes, politiciens et autres vendeurs de voitures) exploitent sans relâche. Nous en sommes victimes plusieurs fois par jour - autant savoir les reconnaître !

Chaque défaut est introduit par deux ou trois anecdotes qui l'illustre; il est suivi le plus souvent par l'évocation d'une étude qui l'a révélé; un dernier paragraphe donne enfin quelques indications pour s'en affranchir (lorsque c'est possible).

Une excellente lecture, passionnante, qui plaira sans aucun doute à ceux qui ont aimé Freakonomics, The undercover economist, The black swan et Antifragile.

A noter que la version anglaise compte plus de 90 chapitres (pourquoi les avoir omis en français ?). Le livre anglais est également superbe : couverture rigide blanche et soyeuse, petit format idéal et prix dérisoire. J'ai acheté la version française pour comparer.

Excellent lecture à tous!
11 commentaire9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 3 février 2013
Petit livre très bien écrit, avec de fort belles illustrations.
Chacun des chapitres est très court, se lit très facilement, aborde un processus majeur de déviance cognitive et le traite très clairement et de manière percutante.
Les exemples cités illustrent parfaitement les propos de l'auteur, qui ensuite fait la synthèse de ses propos avec grande clarté.
Je recommande vivement pour qui veut découvrir le sujet, ou l'aborder sous un éclairage économique.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2012
A la réflexion, j'ai mis 5 étoiles ...

Voici donc un sujet ardu que beaucoup de psychologues sociaux équipés de l'apport
des technologies de l'imagerie médicale sont en train de faire émerger.

C'est donc le mérite de ce livre que de proposer une sorte d'inventaire des biais
cognitifs, inventaire un peu foutoir qui traduit l'état encore imparfait de la théorie
en ce domaine. L'auteur énumère sans ordre et sans plan d'où ma réticence à mettre une 5ieme étoile.

Il énumère mais avec simplicité et pédagogie et peu à peu prend corps une théorie que je signale
en conclusion, la théorie froide des émotions qui mériterait structuration.

En outre, une belle bibliographie est disponible chapitre par chapitre.

Comme souvent parce qu'il faut bien essayer de vendre le livre, le titre est une promesse qui n'est pas tenue. Comme le dit l'auteur,
ce n'est pas parce que vous connaissez les biais cognitif que vous arrêterez de vous tromper. Il manque une vraie réflexion sur la méthode même si des conseils épars sont donnés.

Enfin une toute petite critique, le nom de Peter Wason aurait pu être cité dans le texte au sujet du biais de confirmation.
Idem, Daniel Kahneman.
le 13 juin 2015
Je recommande vivement cet ouvrage - facile et agréable à lire - à toute personne n'étant pas particulièrement familiarisé avec les connaissances en psychologie, souhaitant néanmoins en savoir plus sur nos erreurs de jugement quotidiennes et la manière dont certains en profitent à notre détriment.
Le maître mot est la prise de conscience des insuffisances de notre pensée, afin de ne plus en être la victime.
On peut voir cet ouvrage comme une démonstration, par le négatif, des raisons pour laquelle la pensée scientifique s'est dotée d'une méthodologie associant raisonnement logique et vérification expérimentale. Notre « pensée naturelle » manque de rigueur et nous en payons tous les jours le prix. La lecture de cet ouvrage peut aider à faire de meilleurs choix dans la vie, notamment dans nos comportements de consommateur. La publicité, par exemple, est conçue pour nous induire en erreur, selon des stratégies bien décrites ici. C'est bon à savoir ! De la même manière, ce livre permet de voir différemment les discours des hommes politiques ou encore des économistes.

Après tant de louanges, qu'il me soit permis de faire quelques remarques complémentaires, n'enlevant cependant rien aux qualités annoncées. Le texte est d'une lecture facile, car l'auteur présente ses idées avec une grande simplicité, donnant parfois l'impression d'un recyclage d'informations puisées loin des sources initiales. Ces informations sont pour l'essentiel empruntées aux théories en psychologie sociale et/ou cognitive, connues des spécialistes depuis de nombreuses décennies. Rien de très neuf (Leon Festinger, Stanley Milgram, etc. ce sont les années 50 et 60). Certaines théories sont présentées sans les références à leurs inventeurs ; il est vrai que l'auteur vient du monde de l'entreprise et non de celui de la psychologie qui, bien sûr, est la science première sur ces questions. Il y a tout de même des pages de notes, avec des références.
le 8 juin 2014
J’ai adoré ce bouquin, plein d’intelligence drôle. Des exemples, des anecdotes pour illustrer des propos parfois très « mathématiques ». Je regrette qu’il n’y ait pas de fil conducteur… A part ça… Rien à redire. Je le recommande à tous les adultes (il faut un minimum de bagage scolaire pour comprendre certains chapitres)
le 14 juin 2014
ce livre permet vraiment de découvrir ou approfondir sa connaissance / compréhension des comportements humains, avec toutes ses incohérences et biais cognitifs. se lit facilement avec ses 52 chapitres tres clairs et accessibles à tous. a chaque fois on a le droit a des exemples, anecdotes, ou histoires croustillantes/
le 5 octobre 2014
Même si ce livre n'apprend rien de très nouveau, il nous explique la vie de tous les jours à l'aide de nombreuses études.
De plus, il se lit très facilement, chaque "erreur" étant expliquée sur environ trois pages.
le 29 juin 2014
Ce livre est très utile pour découvrir ou passer en revue la majorité des biais de jugement dont nous pouvons être victimes. C'est un livre "référence".
le 4 décembre 2013
Aussi intéressant qu'agréable à lire. Je connaissais plusieurs des cas exposés mais cet inventaire relativement exhaustif est bien utile.
Un peu répétitif mais ça s'explique du fait qu'il s'agissait initialement d'une rubrique hebdomadaire et ça le rend d'autant plus didactique.