Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
| 1. The End Of Everything |
| 2. Rain |
| 3. Pull Harder On The Strings Of Your Martyr |
| 4. Prowned And Torn Asunder |
| 5. Ascendancy |
| 6. A Gunshot To The Head Of Trepidation |
| 7. Like Light To The Flies |
| 8. Dying In Your Arms |
| 9. The Deceived |
| 10. Suffocating Sight |
| 11. Departure |
| 12. Declaration |
| 13. Blinding Tears Will Break The Skies |
| 14. Washing Away Me In The Tides |
| 15. Master Of Puppets |
| 16. Dying In Your Arms (Video Mix) |
TRIVIUM est un de ces groupes assimilés à la New Wave Of American Heavy Metal, un terme journalistique qui fait référence à la mythique New Wave Of British Heavy Metal des années 80 et qui ne veut absolument rien dire, tant on ne peut foncièrement parler de heavy metal dans le cas de ces nouveaux groupes qui émergent géographiquement d'un même endroit et qui proposent peu ou prou le même style musical.
Mais parlons de ce qui nous importe le plus, à savoir de musique !
Cela faisait un bon bout de temps que je ne m'étais pas penché sur la scène metal américaine. La vague scandinave apportait tellement de nouveautés de son côté que je ne m'intéressais plus qu'aux gros groupes en ce qui concerne l'Amérique du Nord, à savoir METALLICA, SLIPKNOT, ICED EARTH, FEAR FACTORY ou encore MACHINE HEAD.
TRIVIUM s'inspire un peu de tous ces groupes en ce qui concerne la manière d'aborder les mélodies, il se rapproche même à certaines occasions du neo-metal, si peu apprécié des metalheads les plus acharnés, mais il y apporte une touche européenne non-négligeable et franchement bienvenue et, surtout, représente ce qu'aurait pu être le véritable neo-metal si ce terme n'avait pas été galvaudé par des formations telles que LINKIN PARK ou LIMP BIZKIT (qui sont au bout du compte de simples groupes de rock avec un gros son), à savoir une musique intégrant de purs éléments bien particuliers au metal en général: de longs soli techniquement irréprochables qui n'auraient pas dépareillé sur un album de NEVERMORE, voire d'IRON MAIDEN pour certains morceaux, d'un son de batterie hyper-lourd et, là encore, ne souffrant absolument d'aucune faille d'un point de vue purement technique (Travis SMITH dispose à ce sujet d'un jeu véritablement impressionant), et enfin d'une maturité musicale que ne possèdent pas les groupes de "djeun's" tout juste sus-cités.
TRIVIUM est en effet influencé par beaucoup de styles musicaux. Tour-à-tour thrash old-school (SLAYER, le dernier KREATOR (si si !!!)), moderne (SOILWORK en tête de ligne, les vocaux de Matthew K.HEAFY rappelant à de nombreux endroits ceux de Björn STRID), neo-metal (principalement LOSTPROPHETS pour quelques morceaux lors de certains passages, notamment vocaux) et enfin heavy-metal (à nouveau NEVERMORE pour les soli, IRON MAIDEN pour certaines harmonies de guitares et deux-trois clichés bien typés eighties), TRIVIUM a formidablement intégré et digéré tous les groupes qui ont bercé l'enfance des quatre musiciens, à tel point que l'enchaînement de tous ces styles se fait de manière parfaitement naturelle et ne choque jamais l'auditeur.
Bref, ce disque s'avère être une totale réussite qui, je l'avoue, m'a réellement surpris de la part d'un groupe américain. La plus grosse surprise est sans doute la moyenne d'âge des musiciens: elle est à peine de 20 ans, ce qui est tout simplement incroyable de la part d'un groupe qui semble déjà avoir atteint une grande maturité au niveau de la composition des morceaux qu'il exécute avec une aisance qui force le respect, surtout au regard des nombreuses perles qui parsèment l'album sur lequel, de toute façon, absolument rien n'est à jeter, tant l'intégralité des titres proposés a été mitonnée aux petits oignons ! Franchement, bon nombre de vétérans n'ont toujours pas atteint un tel niveau. Respect !
|
|
|