le 4 mai 2014
Ce jeu est vraiment super, ça change de tous les jeux de plateau. Là on construit sa ville, ses chemins. C'est différent à chaque fois. A chaque fois que l'on pose une tuile, selon la tuile que l'on pose, on met soit un voleur sur le chemin, soit un chevalier dans la ville, soit un moine dans l'abbaye soit un paysan dans le champs. Et chaque personnage rapporte plus ou moins de points. N'hésitez plus.
le 23 février 2013
Je suis ravie d'avoir acheté ce jeu pour mes enfants de 8 et 5 ans. Je le connaissais depuis longtemps moi-même, mes enfants l'ont découvert et vite adopté.
Il est devenu en quelques parties un incontournable de notre ludothèque.

Les règles sont assez simples (sauf peut-être pour compter les points où il leur faut l'aide d'un adulte) et même à 5 ans, vite intégrées. J'avais hésité avec la version Junior et finalement je ne regrette pas d'avoir de suite acheté le jeu original.

Dans cette boite est également incluse l'extension "rivières" qui n'apporte pas énormément au jeu à part quelques tuiles de plus et un temps de jeu rallongé, mais cela fait toujours du plaisir en plus, me direz-vous !!

En bref, je recommande vivement ce jeu même pour des enfants assez jeunes, à condition de jouer avec eux.
le 2 janvier 2013
C'est LE JEU de société, le meilleur en absolut. Jamais répétitif et très stratégique. La base est très bien pour commencer, il suffit d'ajouter quelque extension (La Premier Extension, Extension Marchands Et Batisseurs, Maire et Monastère) pour vos excellentes soirées.
le 9 février 2013
Cadeau de Noel de ma grande de 10 ans. C'est finalement toute la famille (soeur de 8 ans, cousins de 11 et 13 ans, mamie...) qui s'est pris au jeu. Les parties sont courtes et toujours différentes.
Parfait!!!
le 22 février 2011
très intéressant pour jouer en famille.
le plus petit chez moi à 8 ans et c'est le meneur du jeu.
le 21 août 2013
Un jeu devenu culte. Bon mécanisme de "posage de tuiles", très original.
Très simple à expliquer, mais on comprend vite la profondeur du jeu.
A découvrir et à faire découvrir à ses amis.
Ceci est un jeu à construire ... !

En effet chaque joueur à tour de rôle viendra apporter son petit morceau de paysage à la carte des environs d'une Carcassonne Médiévale. Et près de cette Cité il y a des villes, des abbayes, des routes et au milieu de tout cela des prés. Seulement tous ces éléments peuvent appartenir (au choix) à la personne qui les pose (où elle veut en fonction des règles de pose). Pour cela il suffit de poser un pion à sa couleur, mais uniquement si cet élément n'a pas déjà reçu un autre pion .. qui peut se trouver très loin le long d'une route par exemple.

L'intérêt de cette pose apparaît lorsque la construction en question se termine (ville et route), auquel cas le joueur majoritaire en pions empoche la récompense. Bon, le cas de l'Abbaye est particulier car on ramasse tout de suite les points. Et tout ceci recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tuile à poser. Toute l'astuce consiste donc à mettre en place des éléments de paysage dans lesquels on deviendra ou on restera majoritaire, quitte à réaliser des horreurs !

A noter que lorsque un élément est achevé, une ville ou une route, les pions dépensés redeviennent disponible, au contraire des prés sur lesquels on pose les pions paysans et dont la valeur dépendra du nombre de ville qui touchent son pré ... à la fin du jeu. On a vu des prés très très grands avec plein de points à la clé, ils décident souvent de l'issue de la partie.

On sent bien toute l'importance de la cartographie dans ce jeu. Un jeu cérébral pour les planificateurs auquel je reprocherais le manque d'interaction instantanée entre joueurs ... puisque les conflits de "propriété" ne sont décidés que tardivement.
77 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2011
Hasard et stratégie, en famille ou entre amis, accessible aux enfants, bon compromis, partie pas trop longue, donne envie de connaître le contexte historique du jeu et de Carcasonne que nous avons encore visité en décembre. attendons les extentions pour renouveler le jeu qui reste très intéressant à la base
le 29 août 2014
Je trouve ce jeux très original, le but étant à chaque tour d'agrandir la carte et de posséder le plus de villes/routes/prés possibles pour cumuler des points. le seul petit défaut que je trouve a ce jeux est le fait que la boite soit plutot encombrante pour un contenu qui s'avère réduit. Cependant je vous conseille vraiment ce jeu on ne s s'en lasse pas, il est vraiment excellent et on y joue a tout age.
le 1 décembre 2013
On y joue en famille, les petits se délectent de construire un monde tandis que les plus grands cherchent à optimiser les points de victoire.
Après 2 minutes tout le monde a compris les règles et l'on prend vite goût au plaisir d’agrandir le royaume et bloquer ses adversaires pour réduire leurs points.
Et puis chaque partie est unique, assurant au jeu une rejouabilité quasi illimitée.

Voir 1 question avec réponse