1 210
Style: Dobble|Modifier

le 19 septembre 2010
Un excellent jeu d'agilité visuelle et vocale, qui met beaucoup d'ambiance. En se donnant des repères différents au début de chaque manche, il faut parvenir à distinguer le dessin identique sur deux cartes, et à le signaler à haute voix le plus rapidement possible. Excellent pour entretenir les neurones! Une partie dure une demi-heure maximum, petits et grands sont à pied d'égalité, car il n'est pas sûr que l'adulte soit le plus performant!!!! Avec nos quatre adolescents, en tout cas, nous nous sommes bien amusés !
0Commentaire| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 octobre 2011
Découvert chez des voisins j'ai tout de suite décidé d'acheter ce jeu. Les règles sont extrêmement simples et modulables à volonté (jeu blitz avec moins de cartes, jeu en équipes par exemple, très amusant de mettre petit-fils et grand-mère dans la même équipe !, ...).

Très amusant mais aussi éducatif car il favorise une reconnaissance rapide et globale, indispensable à un apprentissage de la lecture.

Un avantage, pas forcément négligeable en collectivités, et même à la maison ..., ça n'est pas catastrophique de perdre une carte.

Les amateurs de mathématiques essaieront de comprendre comment il est possible d'avoir une et une seule figure en commun quelles que soient les deux cartes choisies ;-)

Bref, à conseiller sans aucune réserve !
Vous connaissez probablement déjà le principe du jeu Dobble, mais en voici tout de même un rapide rappel. Il s’agit d’un jeu à base de cartes. Sur chaque carte, 6 symboles différents sont dessinés. Grâce à une astucieuse utilisation des mathématiques, il y a, pour toute paire de cartes, un et un seul symbole commun aux deux cartes. Le principe de Dobble est d’identifier, le plus rapidement possible, le symbole partagé par un duo de cartes.

A partir de ce principe extrêmement simple et efficace, 5 différents jeux sont possibles : cache-cache (les joueurs placent leurs cartes face cachée une fois qu’ils ont trouvé le symbole commun à une carte centrale de référence), les doigts de la main (les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les posant sur la carte centrale, après avoir trouvé le symbole identique), la tour infernale (chaque joueur commence avec une carte, le premier qui trouve un symbole identique avec la carte du haut de la pile centrale prend cette carte), le puits (principe inverse à la tour infernale, on se débarrasse de cartes en les posant sur la carte centrale), et enfin le cadeau empoisonné (chaque doit identifier le symbole commun entre la carte du haut de la pioche avec les cartes des autres joueurs).

L’intérêt de Dobble est sa simplicité. Le jeu peut être compris et maîtrisé dès 3-4 ans, et les enfants peuvent facilement rivaliser avec les adultes, ce qui en fait un jeu familial équilibré. Il n’y pas de longue installation, pas de dizaines d’éléments à ranger : juste 30 cartes, présentées dans une petite boîte ronde métallique facile à ranger et à transporter. Moins encombrant que le Lynx par exemple, qui repose également sur l’observation et l’identification de paires d’images.

Asmodée a sorti cette année le Dobble Party Pack (env. 20€), un coffret double Dobble (haha) comprenant deux éditions du jeu, Dobble Kids et Dobble Circus. La différence se situe uniquement au niveau du thème des dessins : Dobble Kids représente des animaux, Dobble Circus des éléments du cirque (quelle surprise). Ces deux éditions sont basées sur des cartes à 6 dessins (contre 8 dessins pour l’édition Dobble classique).

Testé et approuvé par E. (9 ans) et U. (4 ans). Moi je désapprouve, parce que je perds contre eux, c’est un scandale.

[...]
J'adore ce jeu qui permet de travailler sur la reconnaissance visuelle en énonçant l'objet trouvé en double. J'aime également le fait qu'il y ait plusieurs jeux en un.
Le plus de cette version est d'ajouter un chrono qui a deux fonctions: chronomètres et compte à rebours qui vont permettre de nouvelles variantes de jeu en solo ou à plusieurs.
Pour la différence de prix, cela relance vraiment l'intérêt du jeu.

Les 5 nouvelles variantes:

- la chaise musicale: on a chacun des cartes en mains et des cartes posées sur la table. On couvre une carte posée par une carte en notre possession en annonçant l'élément commun. La partie s'arrête à la fin du chrono ou quand l'un des joueurs n'a plus de carte.
C'est vraiment rigolo car le fait d'annoncer l'objet trouble l'adversaire et le déstabilise.

- la récolte: on met 8 cartes posées sur la table par joueur et on reçoit une carte "maîtresse". Il faut trouver le symbole en commun de sa carte maîtresse avec une carte posée. Quand on trouve le symbole commun, on prend la carte et on la garde en main. Elle devient la nouvelle carte de référence et on continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte sur la table ou que le chrono s'arrête.

- le petit train: on met 11 cartes sur la table en ligne comme un petit train. On a 11 cartes par joueur dans la main. On cherche le symbole en commun avec la première carte qui représente la queue du train et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on remonte sur la tête du train. Si on ne trouve pas le symbole, on n'avance pas. Quand le chrono s'arrête, il faut avoir le moins de carte en main ou finir le train avant le chrono ou son partenaire. C'est une course de rapidité amusante et assez stressante!

- Jeu solo pour s’entraîner: la variante contre la montre. On met une carte visible sur la table et on prend toutes les cartes en main. Quand on commence, on met le chrono et on cherche l’élément en commun. Quand on l'a trouvé, on pose sa carte à l'envers. On appuie sur le chrono quand on a fini et on regarde son temps.

- Jeu en solo pour s’entraîner: point de contrôle. Même chose que le jeu précédent mais en mode compte à rebours (60 secondes).
le 7 octobre 2010
Dobble est tout simplement un petit jeu a posseder absolument, surtout si l'on a des enfants. Il convient aux plus petits (des 4 ans ca fonctionne parfaitement) comme aux plus grands, et quelquesoit l'age des joueurs, on s'amuse comme des fous. C'est rapide, efficace, une mini-partie dure 5 minutes, et une fois terminee, on n'a qu'une envie : Recommencer !
A conseiller a toutes les personnes qui veulent s'activer l'esprit et passer un bon moment.
0Commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mars 2011
ce jouet m'a été présenté par Amazon, à la suite d'une recherche que j'avais effectuée concernant des jetons de nain jaune ! j'ai immédiatement été séduite par la simplicité et l'efficacité du principe : un et un seul symbole (*) commun pour chaque paire de cartes ; des cartes rondes et facilement manipulables, on peut emporter la boîte partout et ranger aisément les 55 cartes à jouer ainsi que la règle du jeu et les notices expliquant les différents mini-jeux proposés.
(*) identique quant à la sorte de symbole mais de taille différente, ce qui constitue une petite difficulté pour le joueur débutant mais un surcroit d'intérêt pour les joueurs confirmés.
Ce jouet, d'un prix modique, constitue un cadeau idéal à offrir à l'occasion des anniversaires des copains-copines de classe, à partir de 6 ans ; il permet également de jouer en famille à tous ages.
le 18 novembre 2014
Pour tous les fans de dobble, voici de nouveaux dessins sur le thème du cinéma qui vont ravir petits et grands.
Un jeu d'ambiance pour toute la famille : les plus petits pourront rivaliser de rapidité avec les grands ; les plus grands pourront évoquer leurs souvenirs cinématographiques.
Une excellente note attribuée à un jeu qui devient un grand classique.
le 18 octobre 2014
Je l'utilise en classe avec mes élèves manquant de concentration. Les progrès sont réels même dans les autres matières. Je recommande vivement.
le 1 mars 2015
Je ne connaissais pas le principe de ce jeu, et j'ai été agréablement surpris.
Mes enfants ont adoré ce jeu et c'était assez marrant de les voir se précipiter pour retrouver les symboles communs !
Juste un inconvénient, ils se lassent vite...
Très bon jeu, on y joue inlassablement.
Pus rigolo quand on y joue à plusieurs, stressant aussi tellement on veut gagner avant les concurrents.

Cependant le pack jeu avec chrono n'est pas indispensable, en jouant seul c'est moins marrant.

Voir toutes les 7 questions avec réponses.