le 6 janvier 2011
Je ne suis pas un joueur acharné car je n'apprécie pas que mon sors en soit remis au hasard d'un jet de dés. Or si l'on élimine les dés il reste assez peu de jeux praticables. Par ailleurs, comme le font remarquer certains commentateurs, les jeux jouables à deux sont rares eux aussi. Pour finir, je dispose très rarement de plusieurs heures à consacrer à un grand jeu, aussi fascinant soit-il.
C'est pour toutes ces raisons que Jack le Détective privé a attiré mon attention. Qu'en est-il donc?

Le principe du jeu:

* Il y a 2 joueurs seulement. Ceci n'est pas un jeu pour 6 retravaillé pour 2 joueurs.
* 8 personnages sont placés sur un plateau. Un des 2 joueurs tire un nom de personnage en secret. Ce personnage est le coupable: Jack. Le deuxième joueur joue l'enquêteur et doit trouver ce coupable en 8 tours de jeu maximum. Durant ces 8 tours, le joueur qui joue "Jack" doit essayer de sortir du plateau. Une partie peut facilement durer 6 tours seulement.
* A chaque tour, selon un ordre établi les deux joueurs doivent sélectionner un personnage parmi quatre et jouer ce personnage en respectant ses capacités de déplacement et son "pouvoir". Ce pouvoir est en réalité une action complémentaire au déplacement. Cette action a une incidence très importante sur le jeu.
* A l'issu de chaque tour, le joueur jouant Jack doit indiquer si jack est actuellement "visible" ou non. Cette information permet généralement à l'enquêteur d'éliminer quelques suspects.

Les règles de ce jeu sont vraiment simples. C'est une très bonne chose. Mais qu'on ne s'y fie pas: cette simplicité cache une complexité en termes de stratégie. Un peu comme un jeu d'échec il convient de jouer ses pièces avec intelligence en prévoyant autant que faire se peut le coup de l'adversaire. Il faudra donc plusieurs parties pour commencer à avoir une stratégie en place. En fait, ce jeu, sous ses aspects simplistes ne se joue pas vraiment en pensant à autre chose. Une partie est courte (environ 30mn) mais il faut se consacrer au jeu durant ce temps pour ne pas perdre bêtement.

Plaisir du jeu:

* La quasi absence de hasard (il y en a un peu tout de même en ce sens qu'on ne peut totalement prévoir quels personnages seront joués quand et par qui) est à mon sens un vrai plus pour ceux qui ne veulent pas perdre ou gagner sur un coup de dés.
* Ce jeu est vraiment un jeu de stratégie où il convient de réfléchir sur les coups possibles de l'adversaire. Si vous cherchez un jeu en dilettante, passez votre chemin.
* Le plateau, les cartes, les pièces sont beaux et de bonne qualité. C'est agréable de manipuler le contenu.
* La mise en place du jeu se fait assez rapidement.
* Une partie ne durera jamais plus de 8 tours. Au bout de 8 tours, si l'enquêteur n'a pas trouvé, c'est jack qui a gagné. Pour moi, c'est un plus.

Déplaisir du jeu:

Je cherche toujours les mauvais cotés des produits que je commente. Je cale un peu dans le cas présent. Peut-être dirai-je simplement que si j'apprécie la nature et la simplicité du jeu, je ne ressens pas une totale satisfaction à l'issue d'une partie. Un peu comme si l'enjeu n'était pas vraiment fascinant. Mon fils de 12 ans, en revanche, semble bien aimer ce jeu car il le sort très volontiers pour une petite partie. Je dois bien reconnaitre, que contrairement à bien d'autres jeux, je ne suis pas tenté par défaut de décliner l'offre. Jack le détective reste un jeu intéressant avec de nombreuses qualités.

Conclusion:

Au final, je pense que ce jeu présente de trop nombreuses qualités pour ne pas le recommander. Si vous êtes à la recherche d'un jeu à 2, de stratégie, beau et bien construit, avec un petit minimum de hasard, avec des règles simples et qui se joue par parties de 30 minutes environ, alors ce jeu est pour vous. Il ne devrait pas rester dans le tas des jeux de société qu'on ne sort jamais. Pour ma part, je ne regrette pas son achat.
22 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2009
Très bon jeux à deux.

Le matériel est de très bonne qualité. Le plateau et les cartes sont illustré de façon à ce que on ce souviennent des règles facilement.

Convient aussi bien à ceux qui ne veulent pas ce prendre la tête avec des règles compliqués, et ceux qui cherche un jeux stratégique et qui offre une vrais réflexions.

Il faut une ou deux parties de 10 - 20 minutes pour bien assimiler les différentes règles et on prend vite un malin plaisir à devancer les coups de l'adversaire, et essayer de piéger l'autre.

Je recommande.
review image review image
le 17 juillet 2009
Ce jeu de société est un petit bijou : plateau de qualité, éléments très beaux et réussis... et surtout des règles qui donnent un côté incroyablement riche et tactique au jeu (bien que simples à comprendre).
le 16 novembre 2013
Un très bon jeu de société pour deux personnes. Côte positif : les parties sont rapides (30 minutes), les règles très facilement compréhensibles et le jeu a un réel intérêt (développer une stratégie selon le personnage choisi). Côte négatif : il me semble que l'objectif du joueur jouant l'inspecteur est bien plus facile que celui jouant Mr Jack. A recommander.
le 7 avril 2013
Mr. Jack est un jeu très efficace, rapide à comprendre, mais plus complexe à maîtriser dans le détail. Et c'est ça qui fait un de ses charmes ! A chaque partie, on améliore sa stratégie, et on profite encore plus du jeu. En plus, c'est un des rares jeux qui se jouent très bien à deux.
Par ailleurs, le matériel de jeu est très beau, les pions sont solides, le graphisme est sympa.
Un petit bémol cependant: il y a un certain déséquilibre entre les deux joueurs: celui qui tombe sur l'enquêteur est bien avantagé, et à moins que l'un des deux ait plus d'expérience avec ce jeu que l'autre, il est rare que ce soit Jack qui gagne. Mais comme les parties sont relativement rapides, cela permet de jouer plusieurs fois de suite et de prendre sa revanche.
Nous avons beaucoup aimé ce jeu qui est très plaisant à jouer à 2 et ce n'est pas si évident d'en trouver !
C'est un jeu de stratégie où l'on est soit enquêteur soit Jack (le méchant)... Les parties sont assez rapides et il faut prévoir l'achat d'extensions pour corser un peu l'affaire !
Le plateau, les cartes et les jetons sont de très bonne qualité (pas de plastique bon marché comme dans beaucoup de jeux)
Conseillé pour jeunes ados, ados, et adultes
le 9 novembre 2012
Le première partie sera hésitante, les regards allant du plateau de jeu aux règles puis très vite vous vous laisserez prendre au jeu et trouverez mille astuces pr piéger Jack ou vous évader,selon votre rôle!
le 31 mai 2014
Ma fille à adoré et adore toujours ce jeu reçu en parfait état. Excellent cadeau de startégie pour les petits et les grands
le 13 mars 2013
Nous avons rajouté l'extension , pour plus de possibilités et le jeu se corse !!!! On va , sans doute , s'étriper !!!!!
le 4 janvier 2014
Super jeu, mais nous l'avons commandé pour des amis et nous avons bien reçu l'article correspondant au jeu Mr Jack.
Au moment ou nous avons déballé le jeu et voulu jouer, nous avons remarqué qu'il manquait le pion violet du personnage de Sir William Gull (violet). Du coup, il est impossible d'y jouer.

Voir 1 question avec réponse