Asmodee - MJA04 - Jeu de stratégie - Mr Jack Pocket
Prix:14,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 février 2011
Un plateau de 3 cases par 3.
Sur chacune d'elles, un suspect au croisement d'une rue en T.
Tout autour du district, 3 enquêteurs.
Parmi les 9 personnages, un seul coupable.

Selon que vous soyez l'enquêteur ou Mr. Jack l'assassin, à l'aide de jetons d'action, il vous faudra jouer du déplacement des agents, de la rotation et de la permutation des tuiles pour modifier le district.
Pour Holmes et Watson (et leur chien Toby), il ne devra rester plus qu'un seul suspect au fil des appels à témoins et de la mise à l'écart des innocents.
Pour Mr. Jack, 6 sabliers du temps devront être accumulés en se fondant dans les rues imperceptibles ou en faisant appel à certains alibis.

Stratégie et bluff seront au rendez-vous, sachant qu'il faudra composer avec des tours de jeu alternés (A-B-B-A puis B-A-A-B et non chacun son tour).
Simple à comprendre, épuré et pourtant d'une mécanique diaboliquement réglée obligeant à des choix cornéliens, Mr. Jack Pocket constitue une valeur sûre du jeu à deux.

Tout ça dans une si petite boîte...
le 15 septembre 2011
Il s'agit d'un petit jeu de voyage, facile à transporter. Le mécanisme de jeu est bien équilibré et la réflexion pour chaque tour peut être très intense. Les parties restent malgré tout rapides et facilement assimilables pour les jeunes à partir de 7-8 ans.
le 8 août 2011
Un excellent jeu pour ceux qui cherchent à faire des parties rapides avec un jeu pratique à transporter. Le jeu demande de la réflexion et le principe de rotation du premier joueur est très subtile.
La version de poche est limité à deux joueurs.
le 7 février 2011
C'est un jeu pour adultes ou grands enfants (au dela de 12 ans si ils ont l'habitude des jeux de société). Enfin un jeu pour 2 ou l'on ne s'ennuie pas. Les règles sont un peu difficle à comprendre au début mais une fois acquise, le jeu est passionnant. Il nécessite des capacités de représentation dans l'espace, de déduction et d'anticipation. La durée de 20 minutes environ par partie est idéale.
le 28 octobre 2011
Voici un format de jeu qui se développe, et c'est tant mieux !
Pour les amateurs de jeux de société frustrés de ne pas pouvoir emporter leurs jeux favoris partout avec eux, Mr Jack pocket est fait pour vous - enfin, pour nous - !

Règle très facile à expliquer, il ne faudra pas longtemps pour vous immerger dans l'atmosphère londonienne entourant le mystère de Jack l'Éventreur. Pourrez-vous découvrir qui est Jack et l'attraper avant qu'il ne vous échappe ? Serez-vous capable de perdre Sherlock Holmes, le Dr Watson et leur chien dans les ruelles sombres de Londres et de vous enfuir ?

Chaque partie est différente et la réflexion toujours intense. Il faut envisager toutes les possibilités pour ne pas faciliter la tache à l'adversaire et se voir démasqué ou berné, en fonction de son rôle dans le jeu.
Que l'on soit Jack ou l'inspecteur, on ne s'ennuie jamais.

Bref, Bruno Cathala nous gâte encore une fois, après des jeux comme Jamaica, Les Chevaliers de la Table Ronde ou, en petit format, l'excellent Sobek. Cette fois-ci il a travaillé avec Ludovic Maublanc avec qui il a développé la série des Mr Jack. Du grand art à consommer sans aucune modération !
le 11 juillet 2012
La première surprise est la qualité du produit au déballage. je m'attendais à un support en papier fin pour un jeu de poche et bien non, les dalles de quartier sont en carton rigide de bonne qualités et il en va de même pour toutes les pièces du jeu.
Les règles sont simple mais offrent de multiples possibilités. Sans être prise de tête, elles permettent de réaliser des petites stratégies, d'anticiper les coup de son adversaires, sans pour autant rendre les parties longuettes !
Jeu idéale pour l'apéro à deux ou en une demi heure il est possible de réaliser plusieurs parties.
Pour le prix, faite vous plaisir !
le 30 juillet 2015
En ce qui me concerne je n'avais jamais joué à l'édition classique (et réputée) de Mr Jack avant d'acheter cette version de poche donc je ne pourrai pas comparer ici les deux versions.
Mr Jack pocket est un bon jeu asymétrique, les règles sont simples et les parties rapides et tactiques.
La mécanique de jeu favorise la réflexion et l'ordre de jeu alterné est une très bonne idée. En résulte un petit jeu très sympathique qui ne vous rendra pas peut être pas accroc mais qui, joué de manière occasionnelle, ravira petits et grands et vous fera enchaîner quelques parties dans la soirée.

J'ai aimé :
-Le thème (Sherlock)
-Le matériel à la fois beau et immersif
-La mécanique de jeu
-Les parties qui s’enchaînent rapidement
-La tactique et la réflexion qui s'affinent au fur et à mesure des parties.
-Le format très compact, facilement transportable et facilement jouable.
-Le petit prix

J'ai moins aimé :
-Les pions que l'on lance pour déterminer les actions possibles sont trop légers et un petit malin peut influencer le résultat.
-Un petit coté aléatoire qui est parfois frustrant (notamment dans la mise en place du jeu) et qui peut grandement faciliter la tache de l'un ou l'autre des joueurs sur certaines parties.

Mr Jack Pocket est donc un bon jeu très accessible dès 10-12 ans. A ce prix on ne s'en prive pas.
le 15 juin 2012
Ce petit jeu très simple de base, permet de s'amuser lors de parties qui peuvent durer entre 2 et 20 minutes. Il faut jouer deux ou trois parties pour bien apprécier le jeu, maintenant comme tout jeux de ce type après 50 parties on a fait le tour :-) mais bon...
le 20 novembre 2013
Acheté par hasard, je me régale depuis avec ce petit jeu de société. En effet, bien souvent les meilleurs jeux nécessitent au moins 3 personnes. Comment faire quand on qu'un seul autre acolyte sous la main ? Avec ce petit jeu malin et pratique, vous tenez la solution. On se régale à être tour à tour enquêteur, puis Jack l'éventreur. On enquête, puis on fuit, toujours avec le même plaisir car les deux rôles, même s'ils sont très différents, sont complémentaires et totalement jouissifs. Un peu de stratégie, un peu de chance et le tour est joué ! Tout simplement excellent.
le 5 mai 2014
Aussi bien que son grand frère et format pratique pour les vacances (beaucoup moins encombrant)
On ne s'en lasse pas.