Ce film avait beaucoup d'éléments lui permettant d'être vraiment bon ! Une co-production entre plusieurs grosses maisons européennes, un budget fantasmagorique, une pléiade d'acteurs de talent... Pourtant, c'est un gros navet.
Alors oui, en tant que fan d'Astérix, je l'ai acheté, pour la collection. Mais franchement, je ne me rends même plus compte qu'il est là.
Christian Clavier nous joue un Astérix aux faux airs de tapette maniérée comme Jaquard dans les Visiteurs ; Roberto Benigni en fait des caisses pour se la jouer "faux italiano" et n'est même pas drôle, Laetitia Casta est lamentable... Seul Gérard Depardieu semble avoir pris son rôle "au sérieux" pour nous donner un Obélix très nature et naïf.
Le scénario pioche dans les différents Albums de Gosciny pour trouver personnages, péripéties et blagues... Mais rien ne concorde. Les effets spéciaux sont si vilains qu'on se demande pourquoi ils en ont mis autant.
Bref, un beau travail bien raté qui partait pourtant pour être un chef d'oeuvre. A voir une fois, par curiosité, mais c'est bien tout.