Format: Relié|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 16 novembre 2007
Goscinny s'en donne à coeur joie. Uderzo est excellentissime. Cette aventure d'Asterix et Obelix chez nos voisins suisses est enlevée, enjouée, bourée de jeux de mots réussis ("Il sert un demi", "Je peux enfin boire en Helvète"), de situations croquignolettes (les orgies felliniennes) et surtout-là était un des plus beaux traits d'esprits de René et Albert-drôle, moqueur, ironique sans agressivité, veulerie ou bassesse.
Le trait porte d'autant plus qu'il est porté avec élegance.
Cet album fait partie des incontournables.
Astérix Chez Les Helvètes est un sommet de la série et comme on dit là-bas: "il est sensiblement meilleur!". Sorti en 1970, cet album abondamment gastronomique nous rappelle que la raclette (délicieuse spécialité fromagère suisse dont les savoyards se sont honteusement réapproprié la paternité ) n'était pas encore au goût du jour du côté gaulois du Jura. La France pompidolienne se contentait alors de la fondue au fromage (miam quand même!).

Par contre au niveau orgies les romains avaient déjà inventé les after! Etrangement Idéfix ne fait pas partie du voyage! Etait-ce pour respecter la quarantaine imposée aux animaux de compagnie lors du passage de la frontière? (et ainsi éviter les remarques des lecteurs suisses pointilleux avec le règlement). Cet album est aussi le seul où un romain participe au banquet final.

Hormis les douaniers qui se sont fait plus discrets, la propreté et les banques sont toujours d'actualité. Un détail, "boire en suisse" n'est pas, comme l'indique Goscinny, boire seul: en Suisse, même quand on paie une tournée chaque participant paie sa consommation et il y a autant de tournées que de buveurs (CQFD).
88 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une fois n'est pas coutume, c'est pour sauver un romain qu' Astérix et son compère vont se lancer dans cette nouvelle aventure. Un questeur venu récupérer les impôts à Condate et empoisonné par le gouverneur de la place sollicite Panoramix le druide pour sa guérison , la potion nécessaire contient l'edelweiss qui pousse sur les montagnes suisses. Astérix et Obélix se rendent donc en Suisse pour récupérer le fleur salutaire. De nombreux clins d' œil à ce pays neutre, sa propreté, son ordre et ses banques égaient cet album très réussi que je recommande par Toutatis !!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 septembre 2014
album de BD relé rigide grand format ancien (1970/1999 pour cette édition hachette) présentant la seizième aventure des célèbres héros de Goscinny et Uderzo; celle ci fait partie des oeuvres de la maturité et, étant une des plus connues, elle a marqué nombre de lecteurs dans leur jeunesse; le dessin des différents personnages est parfait (contrairement au tous premiers épisodes où il se cherche encore), les dialogues et l'intrigue sont truculents (qui ne se souvient pas d'Obélix faisant exploser la porte du coffre fort ou de la fondue savoyarde orgaique?); cette version classique cartonnée est parfaite pour renouveler sa collection qui, il faut bien l'avouer, a du mal à survivre, avec cicatrices et marques d'usure, aux années et multiples mains entre lesquelles elle est passée (et c'est bien normal après tout!)
Dans cette aventure ou Asterix et Obelix doivent partir chercher une fleur qui ne pousse que dans les cimes enneigés des Alpes, tous les clichés traditionnels sur la Suisse y passent; le goût de la propreté, le secret bancaire, la 'conférence internationale des chefs de tribus', le goût de l'exactitude, de l'horlogerie, Guillaume Tell. On s'amuse beaucoup avec cet album très réussit.
le 2 septembre 2014
une bonne illustration de nos voisins suisses; du paysage au comportement gentiment caricaturé comme celui de nos gaulois!
pour petits et grand et pour ceux qui aiment les fleurs, en particulier l'edelweiss!!
le 25 juin 2014
Très content de trouver des rééditions des aventures d'Astérix et Obélix et ce qui permet de reconstituer des années après la collection au complet de ces petits Gaulois pour une BD la plus lue.
le 14 mars 2013
Cet Asterix est comme tous les autres livres de la collection, absolument hilarant! Il est tres drole et plein d'humour, je le recommanderais a n'importe qui....Excellent!
le 21 février 2013
C'été un cadeau pour un ami, la personne été très content car ce livre est une bd originale, je le recommande pour ceux qui font les collections..
le 10 janvier 2010
Certainement un des meilleurs de la série Astérix. Le voyage le plus hilarant jamais entrepris par nos héros. Indispensable !