Format: Relié|Modifier

Cette édition de luxe, appelée « la grande collection » doit à mon sens être préférée à l'édition d'origine, quoiqu'en disent les inconditionnels de l'original. Par son format d'abord : c'est un vrai plaisir de voir en grande taille, le travail de dessin : le trait y est beaucoup plus net que dans la première édition qui ressemble, si on la compare case par case, à une vulgaire photocopie plus ou moins floue ! De plus, si le dessin n'est absolument pas modifié (sauf la couverture), les couleurs sont quant à elles totalement retravaillées (ainsi que le lettrage) ce qui donne à mon avis toute sa valeur à cette collection. L'éditeur a eu la bonne idée d'insérer la planche originale de la première page en « bonus » (avec des « premières esquisses » et un « coin du collectionneur ») et la différence saute aux yeux : des à-plats sommaires et souvent arbitraires très années 60/70 sans aucune nuance, on se trouve face à de très belles couleurs très proches de la réalité, dont le sommet est sans doute dans les planches représentant des scènes de nuit, avec l'aura lunaire, les dégradés d'ombre sur les objets, ce qui créé une véritable atmosphère nocturne. La finesse en dégradés des couleurs donne beaucoup plus de volume et de présence, de réalité en somme, et l'on ne devrait pas s'en plaindre.

Dans ce quatrième album, les auteurs « se lâchent » et lancent une très bonne machine à rire qui fonctionne à chaque page, voire plusieurs fois par page : pléiade de bons mots parfaitement en situation, jouant parfois sur les homophonies (« où est le barde, garde ? »), gags « muets » purement visuels (les égyptiens visitant Rome), art du raccourci (la porte défoncée de l'auberge, les gardiens assommés), art du gag « filé » (le romain « secoué » qui vibre encore quatre cases plus loin), goût pour la répétition à but comique (l'accumulation des casques, les chansons du barde, le persil dans les oreilles, les portes défoncées, le geste du bras du lanista). Les auteurs commencent à s'amuser avec Abraracourcix, son bouclier et ses porteurs. On notera aussi la première apparition des pirates, promis à un bel avenir. Les travers de la société moderne sont toujours épinglés (le goût pour les nourritures étranges du dresseur de gladiateurs, les mauvaises relations entre voisins d'un même immeuble, la publicité lors des grands spectacles, le tourisme de masse, l'exploitation commerciale). Tout est synthétisé dans les fameux jeux du cirque avec une parodie délirante des péplums (Ben Hur notamment) où le mot « jeu » prend tout son sens (le « ni oui ni non »). Plastiquement, on remarquera les très belles variations émeraude de la mer, l'éclairage par torches du sous-sol du cirque, la chaude couleur du sable de l'arène). Un premier « must », donc.
Cette 4 ème aventure est super et très drôle. Le barde Assurancetourix est enlevé par les romains pour être offert à César et celui ci ne pouvant en faire un gladiateur veut le jeter au lion dans l'arène. Astérix et Obélix vont donc s'offrir comme candidats gladiateurs pour pouvoir accéder aux arènes pour le sauver. De nombreux gags égaient la BD, pas assez de place pour l'eau et Obélix dans la piscine, le défoncement des portes, la découverte du bateau pirate, bref un bon moment de lecture contre la sinistrose !!!
album de BD broché rigide grand format ancien (1964) présentant la quatrième aventure des célèbres héros de Goscinny et Uderzo; celle ci fait partie des oeuvres les plus anciennes; le dessin des différents personnages est encore imparfait (contrairement aux épisodes ultérieurs, il se cherche encore), les personnages principaux sont là hormis Idéfix et le thème général mène nos héros à Rome et ses "panem et circenses"; les dialogues et l'intrigue sont truculents (qui ne se souvient pas des lions du cirque fuyant les vocalisations du barde?); même si il ne s'agit pas d'une vraie reliure mais plutôt d'un ouvrage broché avec couverture rigide, cette version classique cartonnée est parfaite pour renouveler sa collection qui, il faut bien l'avouer, a du mal à survivre, avec cicatrices et marques d'usure, aux années et multiples mains entre lesquelles elle est passée (et c'est bien normal après tout!)
le 8 janvier 2014
C'est un très bon opus que nous livre la paire Goscinny et Uderzo.
Très bon moment à passer avec nos amis les gaulois et leurs tribulations.
A voir et à revoir... on ne s'en lasse pas.
A recommander pour tous !
Envoi soigné et rapide
le 17 février 2016
Superbe album mais produit mal emballé par Amazon et donc endommagé à l'ouverture avec une pointe de couteau. Autant aller en magasin, on peut ainsi voir l'état de la couverture du livre.Client déçu
le 10 décembre 2015
Je voulais retrouver cette BD car mon gendre a perdu toutes ses BD dans l’incendie de sa maison !..., c'est aussi pour cela que je lui ai commandé pour Noël Tintin !
le 12 mai 2014
J'ai acheté cet album d'Astérix pour compléter ma collection et relire les aventures du petit gaulois. C'est toujours aussi amusant et plein d'humour...j'adore.....
le 20 août 2015
ce livre est un complement a ma collection des livres Asterix.
Il est bien adapte a un enfant de 10 ans.
Livré en tres bon etat comme en magasin.
le 24 février 2015
Cadeau à un enfant de 10 ans qui adore et rit de bon cœur à chaque lecture. Je lui fais la collection et Astérix est attendu à chaque anniversaire, Noël...
le 5 mai 2013
Voir le commentaire de mon livre précédent. de plus ces livres m'amusent beaucoup et c'est une façon de se replonger dans l'histoire de nos ancètres