Un PC qui fait ce qu'on demande comme on lui le demande, le tactile en plus : chez moi, le bilan est très satisfaisant.
POINTS POSITIFS :
- L'atout énorme de cet ordinateur, c'est le tactile. Son utilisation permet une vitesse de naviguation clairement plus rapide que celle par le Touchpad.
Conjugué au fait que le système d'exploitation est Windows 8, soit un système clairement axé utilisation tactile, on a au final une fonctionnalité hyper-ergonomique. Je pensais au départ que le tactile ne serait qu'un gadget, mais que nenni : c'est vraiment très agréable, et c'est le Touchpad que je trouve presque gadget maintenant sur ce modèle !
Après, c'est à nuancer : pour les opérations qui demandent plus de précision (petit bouton à l'écran sur lequel cliquer par exemple), le Touchpad devient plus pratique (à part si on a un stylet pour utiliser le tactile avec précision) ou pour les cliques droits ( avec le tactile il faut rester appuyé quelques secondes sur l'écran à l'endroit voulue pour double cliquer, c'est pas forcément le plus pratique).
- L'encombrement du portable est vraiment limité. Le poids, la largeur, etc.. en font un PC très sympathique en usage nomade. Chose aussi à remarquer : le chargeur fournit par ASUS est aussi assez léger (~100g) et peu encombrant.
J'ai vu des indications de poids divergents selon les site : après pesé sur ma balance, l'ordinateur fait 1410 grammes.
- La connectivité est à souligner : présence de port ethernet, HDMI, de 3 ports USB (dont un est, à souligner, un port USB 3.0), ... Par contre, à préciser : je trouve que mes câbles USB s'enfoncent très mal dans les slots, de même pour les en retirer, il faut forcer un peu ...
- Les performances générales sont plutôt pas mal. Bon, après, il est évident que c'est très loin d'être un foudre de guerre, mais le proco i3 est là, on le sent, de même que les 4Go de RAM.
Par contre, il est sûr que la carte graphique (qui est une Intel HD 3000, ce n'est pas marqué explicitement sur la fiche Amazon) ne permet absolument pas de jouer à des jeux vidéos demandant un minimum de puissance (en particulier de 3D).
- Le mode veille est efficase, preserve une bonne autonomie quand le capot est refermé. Le retour vers Windows est aussi très rapide, mais le "Asus InstantOn" (comme ils l'appellent un peu pompeusement) peut être désactivé pour gagner de l'autonomie, le retour sera alors un peu plus lent.
- Le clavier est agréable, les touches sont certes un peu trop petites (de par la largeur du PC), mais elles sont vraiment pas mal "au tapé".
POINTS NEGATIFS :
- Autonomie maximale de 5h30/6h15 (mais vraiment maximale, car luminosité au minmum, mode avion donc internet coupé, services Windows inutiles désactivés, peu de programmes d'ouverts, mode de batterie réglé sur "Economie maximales" etc...). Mais rien qu'avec le mode avion désactivé (donc wifi en marche), l'autonomie retombe à 2h30/3h.
A noter, et c'est vraiment important : la batterie est non amovible. C'est à dire que, déjà elle est assez faiblarde, donc on peut imaginer que les cylces de recharges vont être assez nombreux (et donc la batterie va s'user d'autant plus rapidement), mais en plus quand elle sera morte, on ne pourra peut être (sans doute ?) pas la changer. Après, il est vrai qu'il y a 4 petites vis sous la coque du dessous, donc il faudrait peut être voir si là on ne peut pas accéder à la batterie.
Dans tous les cas, il est clair que ce qu'on gagne en finesse d'épaisseur, on le perd d'un autre côté ...
- L'écran est pas trop mal, mais deux choses : il est brillant, donc à l'extérieur c'est assez désagréable ; et sa fonction tactile a un gros inconvénient : l'écran se salie à vitesse grand V avec les traces de doigts. Le fabricant a pensé à ça, puisqu'un chiffon anti-trace est fournit dans le packaging du PC (c'est dire !).
- Le "design" général du PC : certes, il est d'un premier abord plutôt soignéet pas mal, mais le rapporchement avec un MacBook est très rapide et c'est dommage. Les designers d'Asus auraient dû être un peu plus audacieux, et réfléchir à autre chose plutôt que d'un peu pomper sur le cam'rade Apple : pour ma part, si je n'ai pas acheté un MacBook, ce n'est pas pour me retrouver avec un semi-clone dans les mains... Enfin bon, il faut avouer que c'est quand même un peu anecdotique comme critique, le principal n'est pas là.
Par ailleurs, les hauts parleurs délivrent un son pas trop moches (enfin, pour un notebook quoi..) ; et les sorties d'aérations sont pas mal pensées : le PC est un tout petit peu rehaussé grâce à 4 petits "pieds" pour que l'aération du dessous puisse être eficase, tandis que la sortie d'aérations sous la charnière de l'écran est placée intelligement puisque on ne peut pas l'obstruer par inadvertance.
Enfin, je termine sur Windows 8. On en entend pas mal de choses, plus de mal que de bien, c'est vrai. Mais là, avec un PC tactile, Windows 8 prend à mon avis tout son sens et est vraiment agréable. Après, il faut avouer que l'interface Metro et celle du Bureau classique sont un peu redondantes etc..., mais d'autres fontionnalités sont un vrai plus par rapport à W7 (la recherche par exemple).
Je pense que, dans le cas d'un PC tactile, l'hésitation W7/W8 n'a pas à se faire : W8 "l'emporte".