Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,70 €

le 10 août 2007
J'ai bien aimé le début: un scénario à suspens, une intrigue qui se construit pierre par pierre, des références intéressantes à l'Histoire,...
En revanche, à un moment, comme si l'auteur avait un plat chaud sur le feu, tout s'accélère: le personnage principale, archéologue de son état devient pilote d'hélicoptère, artificier, plongeur de combat,j'en passe et des meilleurs. Bref, la fin est bâclée, peut être pour préparer une suite qui raconterait une autre aventure d'un super-héros de plus? Dommage!
le 4 avril 2010
Halte! Fuyez tant que vous le pouvez! Ne vous retournez pas!
Ce livre est une nullité.
Ah! pensez-vous, j'y vais un peu fort mais que nenni! Il n'y a aucune trame, aucun suspense.
Vous vous attendez surement, comme ce fut mon cas, à une quête dans laquelle le héros doit progresser vers la cité perdue en résolvant des mystères complexes.
Vous espérez surement pouvoir comprendre la psychologie des protagonistes afin de découvrir avant la fin qui est le scélérat à la solde du méchant.
Parlons de ce dernier, vous pensez surement qu'il sera autant développé que le héros vous donnant ainsi la possibilité d'anticiper ses actions et son comportement.
Rien de tout cela!
Avec un seul petit indice tout se déroule immédiatement. Tout le monde, le héros et ses amis, donne son avis et en quelques pages de supputations ils devinent ou ils doivent se rendre!
La psychologie est inexistante ce qui fait confondre les personnages entre eux d'autant qu'aucun dialogue n'est construit en donnant une syntaxe et un vocabulaire propres aux différents protagonistes. A la place, l'auteur nous abreuve de détails techniques décrivant les sonars modernes, les armes de poing, les sous-marins nucléaires ou encore les équipements de plongée et les satellites d'observation. Mais c'est sans le talent d'un Tom Clancy qui peut le faire simplement et avec progressivité: là on se noie!
Pour finir, le grand et terrible méchant Aslan est ridicule: une caricature entre Oddjob et Karl Stromberg (souvenez-vous de Goldfinger et de l'espion qui m'aimait)... à la différence près que les méchants de Bond ne sont et ne seront jamais caricaturaux!
le 27 mars 2009
Ce livre est agréable à lire.
En revanche, nous sommes en présence d'un archéologue qui s'approcherait plus du James Bond avec énormément de gadgets et de détails techniques.
Je l'ai néanmoins apprécié, notamment pour les aspects historiques abordés très simplement.
le 20 décembre 2005
il est vrai que le livre pêche par l'acharnement de l'auteur à vouloir expliquer dans les détails le moindre terme scientifique, le moindre matériel archéologique récent, ce qui crée de nombreuses lourdeurs là où on serait tout à fait prêts à le croire sur parole !
l'auteur est avant tout un scientifique, docteur en archéologie,et l'on peut comprendre ce genre d'erreur et le manque de style lttéraire.
mais c'est dans un souci de réalisme qu'il nous fait découvrir les dernières hypothèses et découvertes sur lesquelles se base la trame de l'histoire. la découverte de la cité d'Atlantis nous transporte dans un monde magique, 5 000 ans avant jésus christ et nous donne l'envie de creuser plus avant le sujet, et c'est en cela qu'il faut apprécier à sa juste valeur ce livre, sans vouloir y trouver la prose de baudelaire. j'ai passé un très bon moment en lisant cet ouvrage, je vous le conseille.
le 3 mars 2008
Le livre est agréable à lire. Si vous avez un doctorat en archéologie, vous devinerez un peu plus plus facilement le dénouement de chaque chapitre, mais tout est à peu près réaliste. Evidemment cette aventure fleure bon le Indiana Jones moderne: peu de surprises, un héros insubmersible, un zeste d'irréalisme, un zeste d'intégrisme, un zeste d'amour, un zeste de mafia russe et le tour est joué. Cela dit le récit et l'hypothèse qui le sous-tendent sont crédibles et bien construits, on ne se perd pas dans des conjectures ou des enigmes à deux sous. L'auteur ne prétend pas avoir découvert l'atlantide (c'est un roman) mais se propose de nous faire passer un bon moment sans trop de prétention et sans basculer dans le surnaturel qui tue trop souvent les romans archéologiques à clef. Tout en sortant des sentiers battus des hypothèses trop connues au sujet de l'Atlantide.
Et c'est mieux écrit (ou traduit) que le DVC...
le 1 février 2008
En ce qui me concerne, c'est simple: voilà un livre qui ne trouvera jamais sa place dans ma bibliothèque et dont je me suis déjà débarrassée! J'en ai été vraiment déçue.
L'auteur est certes un véritable professeur d'archéologie, mais un piètre romancier. A part faire un étalage de faits historiques et de connaissances archélogiques peu abordables pour un profane en la matière, il n'y a aucune aventure.
Les personnages se contentent de dialoguer entre eux et de trouver toujours la réponse à leurs questions grâce à un brainstorming entre éminences grises, et de tomber pil poil sur les bons lieux sans jamais se tromper. Les découvertes leur sautent à la figure.
Une scène d'amour (mauvaise imitation de ce tombeur d'Indiana Jones??) surgit en 5 lignes et tombe comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire.
Je n'arrive pas à croire qu'il soit écrit "thriller" sur la couverture!!

Je vous conseille d'achetez soit un vrai roman d'aventures, soit un manuel d'archéologie. Là au moins vous en aurez pour votre argent.
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2009
Une nelle theorie sur l'atlantide interressante, des personnages attachants mais un ouvrage entaché par des descriptions scientifiques beaucoup trop longue et technique à moins de posséder un doctorat !
15 pages de description techniques incompréhensibles pour la plupart des lecteurs lambda le récit devient longuet !!
un petit point négatif aussi sur "la chance" des personnage s'est un peu comme dans les james bond, ils survivent au moins dix fois à des situations tout a fait impossible.
le 14 mars 2010
I wanted to love this book so much... Atlantis is a fascinating concept, that could have done wonders if handled right. Alas, at best it felt like I was reading a National Geographic documentary on submarine exploration, at worst it was a melting point of all the clichés in the world: Evil terrorist, check. Family links between the good and the bad guys, checked. Gadgets saving the day, checked. Cheesy one-liners ("it's payback time", seriously??), checked. Helicopter fight (and 2 heavily armed against one without anything, so the hero destroys everything with it's gun!!), checked. Death at every turn but no real suspense, checked! And it goes on and on....
David Gibbins can do one thing right in this book, it's describing the wonders under the sea as he is a diver himself. You can really feel like your discovering Atlantis yourself, but it only represents 50 pages among 500. For the rest, well, without inspiration, what are you going to do? Maybe the other books are better, but I didn't get from this one the will to go on in the serie
le 27 septembre 2011
Le style, pas top. L'intrigue, bringuebalante. Le héros, agaçant. Dans le genre des livres mêlant aventure et mystères historiques, il y a auteur qui s'en sort beaucoup mieux : Steve Berry. Le héros a, comme souvent, un peu trop de chance et d'intuition, mais il reste attachant et le rythme des bouquins est vraiment haletant de la première à la dernière page. Délaissez donc Gibbins pour Berry. Et bonne lecture !
le 7 janvier 2014
Je confirme la plupart des commentaires déjà écrit ici : tout commence bien, on se sent partir à la découverte de l'Atlantide, même si celle ci est rapide et incompréhensible : tout le monde cherche l'atlantide depuis des siècles, et là un petit groupes d'archéologues la découvre en l'espace d'une demie-journée. Et d'un seul coup, allez savoir pourquoi, on part dans une rocambolesque aventure d'espionnage, où le héros se transforme en James Bond et mets 80 pages (1 heure, en gros...) à allez d'un point A à un point B distant de 200 mètres, en nous gavant de détails techniques inutiles :"il pris son beretta AXKSJHFIU 25 à trois coups et monta dans l'hélico sikorsky SHM 25 construit en 1978 et appuya sur le bouton rouge à gauche du bouton vert..." je schématise mais c'est exactement ça. il me reste trente pages à lire, je fais l'effort pour voir si ça s'améliore mais j'en doute... je ne suis pas certain de lire d'autres livres de Gibbins..