undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_PhotoM16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 24 septembre 2010
A l'enthousiasme qui a suivi ma découverte de ce livre chez le libraire et qui a déchenché son achat immédiat a succédé une déception au fil du voyage d'île en île. L'idée d'un recueil d'îles perdues est séduisante et l'on fantasme rien qu'à la lecture de leurs noms mais les commentaires attachés à chaque terre abandonnée et, surtout, les cartes trop imprécises, m'ont vite plongé dans la perplexité.
En effet, il est bien surprenant d'apprendre, par exemple, que sur la base française de l'île d'Amsterdam où ne séjournent que des hommes, on passe ses soirées dans une salle vidéo porno dans les "remugles des mâles en rut". (sic) Si on est curieux de la réalité de ces coins de terre, on se rendra vite compte qu'on en apprendra plus sur chaque île en allant consulter Wikipedia... Quant aux vues satellite qu'on peut admirer sur Google Earth (sans vouloir faire de publicité), elles n'ont pas à craindre la concurrence ici!
Reste un bel objet au format d'un carnet de bord de capitaine aventurier, plutôt cher (25 € en librairie). Le pari d'un rêve à moitié tenu.
le 21 janvier 2015
Amis des voyages et des anecdotes croustillantes, ce livre est un régal. On le lit une page piochée au hasard, les cartes et les histoires sont merveilleuses.

L'ouvrage lui même est superbe, de très belle facture et est magnifique dans une bibliothèque ou sur une table. Les histoires sont captivantes, on a l'impression de voyager à l'autre bout du monde à chaque page.

Un super livre pour un cadeau ou simplement à laisser trainer en évidence chez vous, c'est un pur bonheur !
le 10 janvier 2011
L'idée était excellente, le résultat décevant. Du titre "Atlas" au contenu, la lecture de cet ouvrage primé en Allemagne laisse un goût d'inachevé. Les cartes n'en sont pas vraiment. Les anecdotes, dont certaines sont amusantes, semblent être puisées chez Wikipédia, les sources sont inexistantes, la bibliographie introuvable. Le texte est bien écrit, mais il y manque du vécu et une présence. Visiblement l'auteure ne s'est pas aventurée dans ces îles éloignées. On peut certes très bien comprendre que Judith, qui a juste 30 ans, n'a eu ni le temps, ni les moyens de se rendre dans ces îles, mais elle aurait dû l'écrire dans son avant-propos. Ainsi l'article sur l'île de Rapa et Monsieur Marc Liblin est-il la réplique quasiment exacte d'une partie de l'ouvrage de Jean Guillin, L'Archipel des Australes, Editions A. Barthélémy & Editions Le Motu, Avignon, 2001.
le 12 mai 2014
Une jolie fabrication (couverture, illustrations, qualité du papier), une idée originale (en fait une traduction d'une idée originale)... mais un livre vraiment creux à l'arrivée. Aucune anecdote digne de ce nom, que du blabla copié/collé dans un atlas de géographie sans aucun intérêt. Le réveil est un peu brutal pour les rêveurs en quête de voyage !
le 20 mai 2012
Malgré son prix, pour moi étudiante sans gros moyen, l'achat de ce livre est vraiment sans regret ! Il m'a fait rêver, et je le parcours encore de temps en temps pour le plaisir. Moi qui suis très attachée à "l'objet livre", celui-ci séduit au touché, au format, à sa typo ainsi qu'à ses couleurs de carnet atypique.
n'hésitez pas !
le 24 décembre 2015
Ce livre est un bonheur à lire. Une double page est consacrée à chaque île : à droite, une carte de l'île avec sa topographie en nuances grisées sur une mer d'un doux bleu trompeur. A gauche, quelques repères de distance et une frise chronologique, suivie d'une courte histoire. Chacune de ces histoires est un petit bijou, ciselé par l'auteur pour que chaque mot compte. Elle plante le contexte historique et géographique en quelques phrases et conte un petit morceau significatif de l'histoire de l'île: découverte, anecdote typique romantique ou tragique, moment historique...

Il ne faut pas confondre Atlas et encyclopédie. Le premier n'a aucune vocation à tout raconter, mais simplement à localiser un endroit pour donner envie d'aller le découvrir. C'est exactement ce que fait ce livre: on pourrait lire juste une page par jour et s'endormir à rêvant à l'ile qu'on vient de découvrir et à la suite de l'histoire. On a envie de se plonger dans d'autres livres, de rechercher plus d'information sur chaque ile, de raconter toute son histoire quand on la connaitra mieux d'y aller même peut-être...

Ce livre est un bijou pour les rêveurs et les aventuriers: quelle belle découverte!
L'atlas des Iles abandonnés est un joli petit ouvrage. C'est un livre à conseiller à qui veut voyager depuis son fauteuil, il se lit très facilement et les commentaires et la préface bien que succincts sont justes et m'ont fait rêver.
Maintenant à celui qui recherche, quelque chose de plus abouti, de plus historique, cet atlas risque de lui paraître un peu étriqué, il n'en reste que le choix des îles visitées reste très captivant.

A lire pour celui qui est à la recherche de curiosité.
le 2 janvier 2011
Si vous avez rêvé, enfant, devant des atlas, et si vous avez aimé "L'Île au Trésor", ce livre est fait pour vous:

50 cartes d'îles réelles, mais pour la plupart inconnues, et en regard, 50 textes très courts d'une seule page. Pas vraiment des récits ou des histoires, plus des ébauches de récits.

Ça fait rêver ou réagir, et à chaque fois, on se prend à vouloir prendre sa plume pour inventer la suite, ou le début, de ces histoires propres à chacune de ces îles. Ou bien on a envie d'ouvrir l'encyclopédie pour vérifier ce qu'il s'est passé dans la vraie Histoire, ou bien encore de lire le livre ou le film associé en filigrane à l'île et sa carte.

Bref, un livre à tiroirs qui contient des trésors. Moi j'ai adoré. C'est très court, c'est un très joli objet, et si vous aimez les cartes, les îles et que vous passez à côté dans une librairie, n'hésitez surtout pas...
le 11 février 2014
L'auteur nous raconte à sa façon l'histoire d'une cinquantaine d'îles. Sous l'angle de sa géographie, de ses habitants, de sa faune et bien sûr de sa petite histoire qui, parfois, côtoie l'histoire mondiale. L'humour est souvent présent et on aimerait qu'il y ait un tome 2.
le 5 juin 2012
je m'attendais à autre chose ,j'ai été satisfait des cartes , mais très decu par le texte tres peu d'explications et de description des iles. je pensais voyager je suis resté immobile(texte desastreux ) sauf la preface qui était bien et pourtant je ne peux pas saquer de kersauson
mais ceci n'engage que moi