Format: Broché|Modifier

le 28 mai 2013
J'ai acheté ce livre sous cellophane, en librairie, je n'ai donc pas pu le feuilleter avant de l'acheter.
Cela fait plusieurs années que je cherche un atlas décent, et force est de constater que celui-ci ne remplit pas sa mission. Ce type d'ouvrage existe-t'il encore?

Il est constitué de trois parties.
La première, une histoire de France par la géographie, très succinte et axée sur le visuel.
La seconde, un portrait de la France, mais très superficiel, et en permanence en comparaison avec d'autres pays.
La troisième, une part sur la mondialisation.

L'on apprend notamment que les hamburgers viennent des états-unis, et que le Japon nous vend des articles électroniques.
Les articles sont torchés en une page gros caractères.

Pas une seule carte nommant départements ou régions, aucune analyse par région, les montants donnés en $ USD... Tout ceci est très superficiel, voire inutilisable; on eût souhaité du concret, on a des raccourcis en permanence.

A éviter, ce livret est extrèmement décevant, et ne répond en rien aux attentes du lecteur, du fait d'un titre trompeur. Tout au plus s'agit-il d'un descriptif succinct de la France au sein de l'Europe, mais sans véritable analyse des enjeux.

C'est vraiment gâcher du papier que de publier ce type d'ouvrage.