Format: Broché|Modifier

Avec ses 144 pages, ce volume couvre l'histoire de l'Egypte ancienne de la Préhistoire à la période hellénistique (après Alexandre le Grand). Le point fort de cet Atlas sont bien en entendu ses très nombreuses cartes en couleur, centrée naturellement sur la vallée du Nil mais aussi parfois sur la Syrie ou le bassin oriental de la Méditerranée.

Grâce à des textes d'explications complets et précis, le lecteur peut ainsi suivre le développement, les guerres et le rayonnement civilisationnel de l'Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire ainsi que les principaux conflits et invasions auxquels ils ont été confrontés, notamment lors des périodes dites intermédiaires. Le livre contient également des plans de monuments, de nombreuses photos, des tableaux chronologiques, une liste de tous les pharaons jusqu'à Alexandre.

La collection Atlas Mémoire de chez Autrement, grâce à cet ouvrage très réussi nous permet ainsi de mesurer la richesse et l'ampleur de l'histoire de l'Egypte antique.
le 20 novembre 2015
Cet ouvrage se destine déjà à un public plus curieux de connaître l'Egypte pharaonique car il est plus technique et complet. Sa construction chronologique permet de voir l'évolution du pays, ses centres de pouvoirs, ses territoires vassaux. Les cartes sont utiles à la compréhension et bien réalisés.
Bref, un livre agréable pour compléter ses connaissances sur cette civilisation !
le 13 juillet 2016
Etant donné le peu d'informations que nous avons sur l'histoire de l'Egypte ancienne, l'idée d'en faire un atlas semble au mieux très risquée, au pire aberrante. Ainsi cet ouvrage souffre t-il des défauts liés à ce manque d'information : des cartes très minimalistes et approximatives, tandis que le texte balaye rapidement des millénaires d'histoire par une succession de noms très difficile à suivre.
Malgré ces défauts, l'ouvrage reste lisible pour une première approche : les cartes, si incomplètes soient-elles, permettent de mieux comprendre le sens du texte.
Un ouvrage que je conseillerai donc pour une découverte de la période, mais pour une découverte uniquement.
le 6 mai 2016
Cet atlas de l'anglais Bill Manley écrit en 1996 se donne pour objectif de retracer 6000 ans d'histoire de l'Égypte ancienne en 120 pages. On nous présente donc beaucoup de dates et une longue succession de rois ainsi que les dates clés pour essayer d'y voir plus clair dans l'histoire de l'Égypte antique. Les événements importants sont entrecoupés de petites digressions sur l'écriture ou sur la littérature égyptienne par exemple, mais il ne faudra pas s'attendre à apprendre quoique ce soit sur la vie quotidienne de l'égyptien (ouvrier ou paysan...) ou même ses croyances pour ne citer que ça. Il est évident que 120 pages n'y suffirait pas. J'ajouterai que le style de l'auteur est parfois pompeux ce qui rend la lecture rébarbative et les informations nombreuses à digérer.

Les points forts de cet atlas sont:
- les cartes et les photos qui nous aident à nous repérer géographiquement et les quelques photos qui égaillent un peu l'ouvrage.
- le survol global de l'histoire du pays.
Les points faibles sont:
- la somme trop importante d'informations qui se succèdent et qui mériteraient parfois des digressions plus importantes pour comprendre les enjeux.
- L'absence quasi complète de la vie de tous les jours de l''égyptien lambda.
- le style de l'auteur.
- la police des caractères qui n'est pas très grosse et qui n'aide pas au confort de lecture.
le 7 mars 2013
Etat excellent - contenu non encore évalué en totalité. Cela ne se lit pas comme un policier ! Petit mot manuscrit de ESKAL apprécié.