Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Atlas mondial du développement durable
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Atlas mondial du développement durable [Broché]

Anne-Marie Sacquet
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Il y a une édition plus récente de cet article:
Atlas des développements durables : Un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l'avenir Atlas des développements durables : Un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l'avenir 4.0 étoiles sur 5 (1)
EUR 16,44
En stock.

Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Descriptions du produit

Futuribles

L’atlas propose une lecture du monde prenant en compte les données socio-économiques, géopolitiques et de l’environnement. Il est divisé en trois parties : le développement humain ; l’environnement et les risques ; économie, dépendance et solidarité.

On y apprend que plusieurs centaines de conventions des Nations unies sont en cours de ratification, que les pays en développement représenteront au milieu de ce siècle 85 % de la population mondiale (mais on ne dit pas quel niveau de développement ils auront atteint). Il est question de l’eau, de la faim, de l’analphabétisme, sujets connus mais bien illustrés. L’atlas montre aussi que la majorité des femmes reste encore exclues du savoir et du pouvoir.
Dans les années 1990 le coût des catastrophes naturelles a fortement augmenté, mais les conflits armés en cours tuent trois fois plus. De même, on est frappé par les accidents du type Erika mais les dégazages polluent dix fois plus que les marées noires.
L’ouvrage est aussi militant, par exemple quand il préconise la réduction des déchets en recommandant le recyclage systématique et la réduction drastique des emballages. Il annonce que, sans forte modification des politiques énergétiques, la demande mondiale d’énergie aura augmenté de 65 % entre 1995 et 2020.
Intéressant pour le débat sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) et l’eau : il faudra avant 2025 augmenter de 40 % la production de céréales pour répondre aux besoins alimentaires ; mais l’agriculture qui est grande consommatrice d’eau sera-t-elle à même de répondre aux besoins sans changements techniques ?

Bien fait mais un peu trop « engagé » pour être une référence indiscutée. Un peu moins de parti pris et un peu plus de données, et le tout aurait pleinement convaincu. --Michel Drancourt

Présentation de l'éditeur

Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors, en présence de milliers d'associations, un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable " conciliant préservation de l'environnement, équité sociale et efficacité économique ", garantissant ainsi le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il, en 2002, dix ans après Rio, et au lendemain du Sommet de Johannesburg ? Comment s'est traduit dans les faits l'Agenda 21 ? Quels engagements ont pris les Etats, les entreprises, les collectivités ? Quel est aujourd'hui l'état de la planète et comment vivent ses habitants ? A ces questions, le développement durable essaie de répondre en mesurant, sur la base d'indices à la fois humains, économiques et environnementaux, l'état de la planète. Grâce à lui, par exemple, on connaît désormais les liens entre les inégalités sociales et les inégalités écologiques. Face à la montée des risques, quelles pistes d'innovation sociale et politique investir pour une croissance responsable et équitable ? Cet Atlas propose une " lecture " inédite du monde, croisant des données socio-économiques, géopolitiques et environnementales. Trente planches et cinquante cartes jettent des passerelles entre l'accès à l'éducation, les écarts de niveaux de vie au Nord et au Sud, les droits civiques des femmes, les changements climatiques ou la solidarité internationale... Initié par Autrement au sein de sa collection Atlas/Monde, cet ouvrage sans équivalent est coédité avec le Comité 21 (Comité français pour le développement durable), association qui contribue à la réalisation en France des objectifs du développement durable. Il a été réalisé par Anne-Marie Sacquet, avec le concours d'un comité éditorial, composé d'experts et d'ONG du développement durable, en France et dans le monde (PNUE, WWE, CLCV, EEA, OCDE, IFEN...). Il constitue pour les organismes et individus intéressés et impliqués - entreprises, administrations, collectivités locales, réseaux associatifs, milieux enseignants - un outil de travail et de sensibilisation irremplaçable. Concis, accessible, objectif.

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Anne-Marie Sacquet
Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Consultez la page Anne-Marie Sacquet d'Amazon

Mots-clés associés par les clients à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Commentaires client les plus utiles
4 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
Format:Broché
Cet ouvrage constitue un document de référence très complet sur l'état de notre planète au regard de sa viabilité pour les humains. Il présente un état des lieux parfois catastrophique (désertification, changements climatiques...) mais incite tout à chacun à faire mieux au quotidien vis-à-vis de l'humanité et de l'environnement (mal être social, consommation énergétique, transports...).
Finalement une grande impulsion pour être un citoyen acteur.
A lire d'urgence pour mieux comprendre les enjeux du Sommet Mondial du Développement Durable qui se tient à Johannesburg fin août-début septembre 2002.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?