Format: Cartonné|Modifier

le 9 février 2006
Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui attend son troisième enfant, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement et la sortie de clinique. De nombreuses images, jolies et réalistes, et quelques textes explicatifs, accompagnent les 9 mois de la grossesse. Tous les sentiments y sont abordés : comment fait-on les bébés, la maman parfois fatiguée ou qui a mal au coeur, les questions du frère et de la soeur, la jalousie, le développement du bébé dans le ventre de la maman, ce qu'il entend, comment il mange, les visites chez le docteur, le départ pour la clinique, l'accouchement jusqu'à la sortie de la clinique...
Je suis moi-même enceinte et j'ai acheté ce livre pour ma petite fille Sarah de 2 ans. Elle est encore un peu jeune pour suivre l'histoire, mais je commente avec elle les images, comme par exemple les visites chez le docteur où l'on peut voir bébé par échographie (Sarah m'accompagne souvent chez le docteur). Ou alors je lui montre la maman fatiguée en lui expliquant que moi aussi, je suis parfois fatiguée. Je pense que cela l'aide à comprendre ce qui est en train de se passer autour d'elle.
A conseiller donc pour des enfants plus grands qui vont bientôt devenir frère ou soeur, mais aussi aux petits enfants, ne serait-ce que pour les images que l'on peut soi-même commenter.
Attention : ce livre ne traite pas de la jalousie des aînés lorsque bébé est là. Il s'arrête vraiment à la sortie de la clinique.
0Commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2006
J'ai pu testé pas mal de livres pour préparer l'arrive d'une petite soeur pour mon fils de 2 ans et celui ci est mon préféré. il est très complet.Il aborde tous les sujet : l'allaitement, le biberon, l'arrivée de jumeaux, que la maman puisse devoir rester couché,...parfois meme peut être un peu trop pour des enfants de 2 ans.

Grace à lui mon fils a bien compris ce qu'il se passait, pourquoi je devait resté allité, comment se passait une echographie,...il m'a vraiment été d'une rande aide

je le recommande vivement
le 19 février 2009
c'est un livre très bien fait, qui explique les différentes phases du développement du bébé, les éventuelles complications (maman fatiguée, jumeaux, couveuse...), tout en restant très accessible : mes deux fils de 4,5 et 3 ans attendent l'arrivée d'une petite soeur dans quelques semaines, et ils réclament la lecture de cet imagier plusieurs fois par jour! je le conseille à tous les futurs grands frères et grandes soeurs de 1 à 7 ou 8 ans.
J'attend mon 3eme. Mon aine a 3 ans 1/2 et a commence a poser des questions "ou est le bebe?" "il est petit?" "quand est ce qu'il sort?" et encore plus difficile "par ou il sort?". J'ai commence a lui repondre et j'ai trouve ce livre. Je suis globalement en accord avec l'ensemble des commentaires : le livre couvre beaucoup de situations et est du coup tres adaptable selon les grossesses des mamans.

Le plus du livre pour mon fils :
- les explications sont claires sans rentrer trop dans le detail et, a 3 ans, apparement ca suffit (exemple : le livre explique qu'il y a un spermatozoide et une ovule et ca fait un bebe, mais le livre ne dit pas comment le spermatozoide "rentre" chez la maman). Je m'attendais a ce que mon fils me demande plus de details mais non... apparemment ca lui convient. Sur le spermatozoide, mon fils a qd mm demande pourquoi il n'y a qu'un seul spermatozoide et une seule ovule pour faire un bebe...
- les enfants de la famille du livre (1 petite fille qui est l'ainee et 1 petit garcon) vivent la grossesse tres proches de leur mere en touchant le ventre et en communiquant avec le bebe. Ca a donne des idees a mon fils qui du coup caresse mon ventre presque tous les soirs et essaie de jouer avec le bebe. Du coup, il vit ma grossesse avec beaucoup de bonheur et d'implication
- le livre montre beaucoup d'images du bebe dans le ventre de sa maman avec la maman dans toutes les situations et le bebe aux differents stades d'evolution. Du coup, mon ventre qui cache tout le bebe pour l'instant devient moins mysterieux.
- le livre explique aussi le suivi medical de la grossesse (1 page voire 2). Ca a permis a mon fils de voir les differentes etapes et ca lui a beaucoup plu.

Le moins du livre selon mon fils :
- sa grande question etait "par ou sort le bebe?". J'avais repondu "par le bas du ventre de maman". Mais ca n'a pas suffi a mon fils. Et je pensais que le livre allait aider a repondre a cette question. Malheureusement comme quasiment tous les livres qui s'adressent aux enfants de son age, il y a beaucoup de pudeur sur le sujet : il y a bien une page sur l'accouchement ou la maman a un drap sur le bas du corps et le bebe sort du drap. Pour mon fils, ca a ete tres frustrant : qu'y a t il donc sous le drap de si tabou ? Idealement, une "bete" coupe gynecologique (sur la mm idee du bebe qu'on voit dans le ventre de la maman) aurait suffi. Mon medecin m'a fourni cette fameuse coupe gynecologique et en effet, comme ca devient concret, comme le drap est leve sur le secret, mon fils a arrete de poser cette question, il est satisfait.

C'est a cause de ce dernier point que je donne 4 etoiles au lieu de 5.
Pour mon 2eme de 18 mois, c'est bien sur trop avance. Lui dans la meme collection que ce livre est encore sur "le corps", "les transports" etc. je ne sais pas a partir de quel age c'est interessant et jusqu'a quel age c'est pertinent, mais pour un enfant en petite section c'est parfait, ca j'en suis sure.
le 17 novembre 2008
Ma fille de 2ans a profité de ce livre pdt toute la fin de ma grossesse. Résultat..au moment de l'accouchement elle était très bien préparée et pas angoissée. Vraiment je le recommande.
le 5 avril 2009
J'ai achété ce livre quand j'étais enceinte de mon deuxième enfant.
Je l'ai beaucoup lu à mon ainé. Je ressens beaucoup de tendresse et d'émotion quand j'y pense.
C'est un livre qui parle de l'arrivée d'un troisième enfant, de l'annonce au retour à la maison. On y traite du "comment on faitles bébés", des craintes, l'organisation, la fatigue, l'arrivée du bébé et surtout du ventre de Maman qui grossit...
Mon fils est resté sur l'image de la fille qui tient pour la première fois sa petite soeur.
De ce fait, à la maternité, ce fut très émouvant.
Ce livre a bien préparé mon fils à l'arrivée de sa petite soeur.
Puis... j'ai prété ce livre et on me l'a perdu...
Donc, je l'ai racheté et ma fille maintenant l'adore, car il y a un... bébé !
N'hésitez surtout pas à l'acheter quand vous voulez faire un cadeau à une Maman au ventre qui s'arrondit et qui a déjà un premier enfant ! Ou bien tout simplement, pour se faire plaisir !
le 2 mai 2016
Acheté pour mon aîné alors âgé de 5 ans. Tout est bien expliqué - mais sans trop de détails "embarrassants" (je n'avais pas envie de rentrer dans le détail de conception d'un enfant alors que mon fils était en moyenne section!). Les images sont simples, les différents sentiments sont bien exprimés (inquiétude de l'arrivée de bébé, jalousie puis impatience et joie de la naissance). Mon fils s'est senti rassuré quand on a lu le livre ensemble avec papa, et cela m'a permis de lui expliquer ma fatigue, les RDV chez le médecin, l'organisation de la chambre, et surtout au moment de l'accouchement, il n'a même pas été surpris de me voir partir à l'hôpital. Il savait ce qui allait se passer. Je recommande donc ce livre vivement à tous les futurs grands-frères et grandes sœurs qui sont en maternelle.
le 10 mars 2016
Les images permettent de raconter l'histoire d'apparition d'un nouveau bébé dans la famille.
On n'oublie donc, rien, et puis on répond à des questions qui sont nombreuses à cette période.
Permet de visualiser certaines choses difficiles à expliquer, par ex, la croissance d'un foeutus dans le ventre de la maman. Avec les images, le problème est résolu sur une seule page !
le 7 septembre 2015
Etant enceinte de mon deuxième enfant, je cherchais un livre clair et simple qui puisse expliquer à mon fils comment ça se passe quand bébé est dans le ventre, comment ça évolue ect. Il se trouve même qu'ils expliquent comment le bébé arrive dans le ventre ( de manière très vague et sans détails) parfait, un peu long par contre, et les images de la maman qui accouche n'étaient pas nécessaires , mais bon ça n'a pas choqué le mien .
Je recommande pour les enfants qui se posent des questions ;)
le 3 mai 2016
Mon fils de 4 ans et demi attend avec impatience sa petite sœur et il ne se lasse pas de ce livre clair et tendre, il aime les dessins et s'identifie bien au personnage du petit frère. Toutes les étapes de la conception à l'arrivee du bébé sont expliquées simplement et rassure le jeune enfant. Parfait !