Format: Format Kindle|Modifier
Prix:3,99 €

le 25 octobre 2013
J'avoue avoir abordé ce livre avec un certain scepticisme, pour deux raisons essentielles : la première, c'est que les histoires de tueurs en série m'ennuient profondément - des pages et des pages de cadavres sanguinolents, la plupart du temps décrits avec une complaisance malsaine, pour aboutir toujours à la même conclusion : il a eu des problèmes avec sa maman! -, la seconde, c'est que l'introduction du paranormal dans une enquête policière satisfait très rarement mon esprit cartésien. Rien de tout cela dans ce livre. Pour une fois, le tueur en série à des motivations originales (je sais, ça paraît bizarre!), les détails sanglants sont évoqués sans louche complaisance, uniquement en ce qu'ils servent l'intrigue et l'introduction du paranormal ne dispense pas les héros d'une enquête rigoureuse et bien menée. Bref, c'est une réussite et l'auteur s'est tiré avec maestria d'un exercice périlleux.
Privilégez un week-end au calme pour la lecture de ce livre car vous aurez du mal à le lâcher.
Pour ma part, je scinderai ce livre en deux parties.
Dans la première partie, nous faisons bien sûr la connaissance des personnages, nous prenons le temps de les apprécier au fil des pages, de nous attacher à eux, de suivre leur parcours de vie et professionnel.
Nous suivons aussi l'enquête, qui piétine au départ, qui devient prenante ensuite et qui nous laisse scocthé au livre pour finir.
Reste l'assassin. Nous ne connaissons rien de lui au départ, sinon ses reflexions qui nous sont données au compte goutte, puis nous apprenons son prénom... pour enfin connaître son identité au milieu du livre.
A se stade, connaitre l'identité de l'assassin m'a fait douter de l'intérêt que je pourrais porter à la suite du livre... A mon grand bonheur je me suis rendue compte que l'auteur avait encore beaucoup de choses à me dire et que mon intérêt allait se transformer en véritable obsession: vont-ils arriver à choper ce s...!
Cette seconde partie est plus subtile et plus prenante.
Nous entrons dans l'intimité des personnages, nous vibrons avec eux, nous tremblons aussi pour eux.
L'enquête, bien sûr, avance, nous aurons beaucoup de surprises, des bonnes mais aussi des mauvaises.
Et l'assassin, me direz-vous! Lui, plus on le connait, plus on le déteste!!!

Pour conclure et pour répondre à certains qui trouvent ce livre sans intérêt, je dirai que les dialogues sont magnifiques, car humains, les situations tout à fait vraissemblables, la police faisant parfois appel à des "voyants(es)" pour les aider dans leurs enquêtes, les personnages sont attachants et ce livre est tout simplement formidable!
Un livre est pour moi un moment de détente, je ne lui demande qu'une chose: Me permettre de m'évader et d'oublier le quotidien, vivre des aventures bien lovée dans mon canapé, faire des découvertes... une situation n'est pas crédible? C'est normal, c'est un roman de fiction!!!
le 6 septembre 2014
Encore un livre et son auteur découverts grâce à l'offre du jour Kindle ! Et ce fut une très agréable découverte...Ce polar réunit tout ce que j'aime : du suspens, un brin de paranormal (savamment dosé !), des personnages attachants, une écriture fluide et agréable. Et cerise sur le gâteau pour la grenobloise que je suis, l'histoire se déroule à Grenoble et ses environs (des lieux qui sont partie prenante de l'intrigue et que l'auteur connait et décrit parfaitement). Bref, je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! À tel point qu'après la version numérique, j'ai même acheté la version papier pour pouvoir le faire lire autour de moi ☺
le 29 octobre 2014
Un livre qui se lit allègrement avec un suspense bien mené. Le côté très extraordinaire de l'histoire est crédible car servi par des personnages attachants très ancrés dans le réel. L'utilisation habile de Grenoble et de ses environs comme toile de fonds donne de la profondeur à l'intrigue et, accessoirement, me rappelle mes années étudiantes dans cette ville. Des chapitres courts et percutants qui rendent compte des différents points de vue des protagonistes relancent continuellement l'intérêt du lecteur donnent au livre un rythme soutenu. Une jolie réussite, j'attends la prochaine parution !
le 4 janvier 2015
J'ai acheté ce livre en même temps que ma Kindle, avec beaucoup d'autres et sans connaître l'auteur.
Je l'avais oublié dans ma liste de livres, je ne l'ai ouvert qu'aujourd'hui mais ne l'ai plus quitté !
Un vrai polar bien écrit, se déroulant en France, des personnages crédibles et attachants, un suspense prenant, on est tenté de le lire à toute vitesse pour connaître la fin.
Je l'ai dévoré en un après midi, puis en ai acheté un autre du même auteur qui est une révélation pour moi et une très agréable surprise.
le 22 juin 2013
De bout en bout l'action prime, et j'ai souvent sauté à la fin de la page pour "savoir" avant d'entamer les premières lignes. Beaux personnages, déchirés, remplis de doute, mais avec le courage d'aller de l'avant même dans les plus tragiques situations. Très bon moment de lecture.
le 24 avril 2013
Inspirez un grand coup, et plongez dans ce polar à la fois sombre et lumineux, que vous ne pourrez pas lâcher avant la dernière page. Cela se passe à Grenoble et dans le Vercors. La chaleur est étouffante. Le héros pourrait être vous et moi, jeune, sympathique, mais pas exempt de défauts ni d'ambiguités. Les femmes sont très courageuses. Le "méchant" est très très méchant, mais il est aussi complexe et ambigu. Ca se lit tout seul, ça vous tient en haleine, bref, à lire absolument!
le 24 avril 2014
Très bon roman policier avec une pointe de fantastique, l"histoire nous tiens en haleine . On retrouve un peu des scénarios de Grangé JC. A conseiller en attendant le prochain roman du même auteur.
le 19 février 2016
Jacques Vandroux dans ce roman nous fait un superbe mélange de polar et de fantastique et nous présente un roman qu'on a du mal à lâcher tant il arrive à nous captiver.
Après un départ un peu lent , il faut bien présenter les protagonistes de l'histoire, le livre prends de l'ampleur , nous nous attachons à ces personnages qui ont tous des faiblesses , ce ne sont pas des surhommes mais des gens tel que ceux que l'on croise régulièrement..
Très habilement l'auteur nous parle de l'assassin qui se dévoile un peu plus à chaque découverte des enquêteurs, mais la recherche du coupable n'est pas tout, et le suspense va aller crescendo jusqu'à la fin.
Pour dire un mot de l'histoire sans rien dévoiler d'important je vous donne juste le point de départ,
Un jeune ingénieur grenoblois croise une très belle femme tout de blanc vêtue et ne peut s'empêcher de la suivre dans une église où elle disparait,mais personne d'autre que lui ne semble l'avoir vu
Le lendemain on retrouve le cadavre de cette femme dans le baptistère........

Un très bon livre que je recommanderais à tous les amateurs de policiers
Ils ne seront certainement pas déçu de se plonger dans cette histoire aux multiples rebondissements
A lire
le 3 mars 2013
Après "Les pierres couchées" et "Multiplication", ma femme et moi attendions avec impatience la sortie de ce nouveau roman de Jacques Vandroux. L'attente fut récompensée, nous avons pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette nouvelle histoire. Le roman nous amène à partager une tranche de vie de plusieurs personnages qui se trouvent, se retrouvent et se lient autour d'une série de meurtres.

L'intrigue est bien menée tout au long du roman ; il nous a été impossible de deviner par avance toutes les ficelles et au fur et à mesure de lecture, avec mesure et rythme, tous les éléments du scénario se mettent en place, interagissent et nous amènent avec plaisir jusqu'au dénouement. Les relations entre les personnages aussi bien que la personnalité de chacun témoignent à la fois d'un talent certain et d'un travail sérieux de la part de l'auteur pour nous transporter dans le monde de son roman. Habitant la région, nous avons également apprécié de pouvoir nous projeter dans les lieux symboliques de Grenoble et ses alentours, où se déroulent les actions du roman.

En bref, un excellent roman noir policier à conseiller sans réserve ! A quand le prochain Jacques Vandroux ?!