Extrait
Dans un monde économique débridé où toutes nos valeurs sont remplacées par un seul paramètre, l'argent roi, la nature reste en définitive le seul lieu non quantifiable où les espèces animales et végétales interagissent entres elles depuis des temps immémoriaux, hors de nos systèmes de pensée et de nos modes d'action.
Cette nature, pressée de toutes parts par l'impact des activités humaines, a subi sur notre continent de profondes modifications ne laissant ici ou là que quelques sites épargnés dont la valeur patrimoniale devient dès lors exceptionnelle.
C'est le lot de la région Lorraine qui a concentré sur son territoire les stigmates des activités industrielles passées et l'émergence récente d'une agriculture plus intensive.
II subsiste cependant de superbes joyaux de nature en Lorraine comparativement aux régions voisines et à nos pays limitrophes.
Ces joyaux, le Conseil Régional a voulu les protéger en procédant à leur classement en Réserve Naturelle Régionale, leur assurant ainsi une destinée toute particulière. Tous témoignent d'une relation privilégiée avec les hommes ; pisciculteurs, éleveurs de moutons, extracteurs de tourbe, pécheurs en eaux vives. Ce sont ces attachements à un mode d'exploitation respectueux de l'environnement qui ont permis le maintien jusqu'à ce jour des ces espaces prestigieux.
Il nous faut désormais les faire connaître, les faire aimer pour mieux comprendre leur beauté et leur fragilité.
C'est tout le sens de cet ouvrage magnifique, sous la plume de CharlElie et l'oeil exercé de Michel et Vincent Munier, qui font partie des meilleurs photographes naturalistes du moment.
Laissez-vous aller aux couleurs suaves des matins d'automne, à la fulgurance métallique des martins-pêcheurs et à l'infime délicatesse des labels d'orchidée. C'est en ouvrant votre coeur à la beauté et à l'émotion que vous comprendrez l'impérieuse nécessité de la préservation de la nature.
Tout nous invite dans ce livre superbe à une déambulation onirique dans nos plus beaux milieux naturels de Lorraine.
Michel et Vincent Munier sont décidément des orfèvres de l'Art et leur ouvrage garnira, j'en suis persuadé, les rayonnages les plus précieux de votre bibliothèque familiale.
Et ce n'est que justice car ces auteurs cultivent avec passion un amour immodéré de leur région Lorraine avec un talent rare d'éveilleurs de plaisirs et de sens.
Qu'ils en soient vivement remerciés.
Biographie de l'auteur
Enseignant de métier et photographe passionné, Michel Munier est surtout un fervent défenseur de la préservation des milieux naturels. Par ses images, il témoigne de la beauté et de la diversité de ses Vosges natales. Père de Vincent, il lui a ouvert les yeux sur la nature et la poésie de l'image. Après Clair de brume, il co-signe à nouveau cet ouvrage :Au fil des songes. Passionné par les grands espaces sauvages, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Voyageur de l'extrême, il en revient pourtant toujours à ses terres d'origine : la Lorraine et notamment les Vosges. Aujourd'hui photographe professionnel considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération, il est l'auteur de plusieurs livres et ses images font l'objet d'expositions et de publications dans de nombreux pays. Lauréat à plusieurs reprises du prestigieux concours Wildlife Phorographer of the Year, il fait partie des photographes de Légende de la société NIKON Corporation au Japon. II est également membre de l'ILCP (International League of Conservation Photographers).A la fois compositeur, chanteur, peintre, écrivain et photographe, CharlElie Couture est tout simplement une référence incontournable de la culture française contemporaine. Il poursuit depuis plus de 25 ans une démarche qualifiée d'" Art Total ", une pratique artistique qui trouve des interconnexions entre les différentes formes d'expression : l'écriture, l'image et la musique. 23 disques de chansons, plus de 1500 concerts internationaux, il a aussi composé de nombreuses musiques originales de film (dont le célèbre Tchao Pantin). Le succès de ses albums de chansons poche-rock-blues ne l'empêche pas de continuer ses recherches en peinture, sculpture et photos. Originaire de Lorraine, il a choisi de s'installer à New York depuis 2004, pour continuer ses travaux de réflexion autour de " l'Etre et des différents états de la personnalité ".