Au péril des idées
Format: BrochéModifier
Prix:17,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 avril 2014
Un livre que je dévore avec délice.
Un état des lieux éclairé sur notre monde actuel.

Un échange très documenté entre deux philosophes érudits que tout pourrait opposer, l'un profondément laïque et l'autre musulman convaincu. C'est dans un profond respect humaniste qu'ils nous proposent un débat riche d'enseignements et une réconciliation créatrice entre laïcité et religion.

Un message d'espoir pour ce monde qui s'enlise dans la peur et l'indifférence. Des propositions pour dépasser les conflits destructeurs et stériles qui nous empêchent de voir quels sont les vrais problèmes et qui nous figent dans un schéma de fonctionnement déshumanisé.
le 13 mai 2014
Tariq Ramadan ou un illustre inconnu pour moi il y a encore quelques semaines. Puis ce monsieur passe chez Ardisson (Salut les terriens) et le présente comme étant un indésirable en France, un rebut alors que T. Ramadan est professeur à oxford et donne des conférences dans le monde entier o_O !!!
Cela suffit à faire tic dans ma tête et l'achat devient immédiat lorsqu'il dresse le portrait culturel de la France, en un mot catastrophique.
Un bouquin certes un poil complexe mais où les idées et les pensées sont très bien expliquées.
Je conseille ce livre à tous les esprits ouverts, qui pensent que le France va droit dans le mur, alors là oui vous aurez vos réponses !
le 14 septembre 2014
Contenu dense et accessible à la fois. Sincérité et profondeur entre ces deux grands intellectuels qu'apparemment tout oppose. A la lecture de leurs échanges, j'ai "grandi", j'ai gagné en tolérance. Mon univers mental s'est élargi. Je ne cesse de le lire et de le relire. Chaque lecture permet une compréhension plus affinée du monde qui nous entoure. Un ouvrage indispensable.
le 1 juin 2014
Dialogue passionnant entre deux philosophes contemporains, aux convictions antagonistes, et qui trouvent néanmoins de nombreux points de convergence. Le tout exprimé dans un langage clair (surtout de la part d'Edgar Morin).
Ces visions de nos problèmes sociétaux et personnels donnent l'espoir d'une possible entente entre nations culturellement différentes...
Peut-être parviendrons-nous un jour à connaître la paix, si nous sommes des hommes de bonne volonté, et capables de respect.
le 16 janvier 2015
Livre d'une rare richesse, une grande profondeur dans la réflexion de ces deux intellectuels liés par un grand humanisme et animés d'une volonté de contribuer à enrichir la réflexion et faire grandir l'humanité. Une discussion qui donne à réfléchir, loin des débats passionnés et stériles qui s'illustrent dans les médias. Je reste d'autant plus dans l'incompréhension quant aux procès d'intentions vis à vis de Monsieur Ramadan, dont la pertinence de l'analyse, le recul et l'ouverture dans la réflexion sont remarquables. Je le recommande vivement, on sort grandi de cette lecture
le 8 février 2015
Séduit depuis longtemps par les propos d'Edgar Morin, je dois avouer que ceux de T. Ramadan ont le mérite d'être lus et compris.

A lire absolument avant d'avoir une opinion juste sur les 2 penseurs
le 27 octobre 2014
Echange franc et constructif entre deux intellectuels que tout semble opposer mais qui finalement se retrouvent sur pas mal d'idées