undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

Excellent ouvrage historique sur la fin des guerres civiles et sur le début du principat qui allait devenir l'empire romain.
On y découvre un Octave, personnage historique certes peu flamboyant mais qui parvint à poser les bases de l'empire qui dura 400 ans après lui ! On y découvre la vie politique très organisée de Rome ainsi que les jeux politiques des factions et des familles qui nous semblent très modernes comparés à nos moeurs actuelles !
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 octobre 2010
une excellente synthèse de l'homme privé et de l'homme d'état, sans fioritures, juste des faits et une excellente analyse.
le 20 mars 2012
En dépit d'un style plus efficace qu'agréable (pourquoi faut-il toujours que l'historien se désintéresse de la beauté des mots?...), l'ouvrage répondra à vos attentes : il propose un portrait soigné du premier empereur de Rome.
Un achat incontournable pour tous ceux que ce personnage mythique intéresse.
Auguste (63 avant JC 14) empereur romain, sut par la force, la ruse, les mariages, pacifier la politique romaine, mettant fin, temporairement, durant l'exercice de sa souveraineté, après avoir terminé son combat contre Marc-Antoine et Cléopâtre, à la guerre civile qui opposait sénateurs entre eux, légions contre légions. L'historien Pierre Cosme révèle la brutalité des moeurs de l'époque romaine recourant au crime pour se débarrasser d'ennemis importants, démariant pour marier les représentants de familles nobles à dessein politique, pour instaurer une paix certaine "pax romana" via une unité d'action. Auguste qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV a forgé les institutions qui permirent à l'empire romain de s'exprimer pendant cinq siècles. Il inspirera ses lointains successeurs de Charlemagne à Louis XIX, Napoléon ou Mussolini sur ses qualités politiques, mais non pas sur celles guerrières, n'ayant à son actif remporté sur le terrain qu'une seule bataille et ayant échoué face aux tribus germaniques.

La succession de détails historiques, révélateurs d'une grande connaissance précise de l'objet de l'étude par Pierre Cosme, rend parfois difficile la compréhension du tout. Dégager les grandes lignes de l'action de Auguste se révèle ainsi délicat, le lecteur étant confronté au risque de la perdition dans le détail.
le 7 juin 2012
Après lecture de l'ouvrage, j'ai le parfait complément au cours mon professeur de L3 Histoire, qui est également l'auteur du livre.

L'Histoire d'Auguste nous est ici narrer de façon clair et détaillée;
le 11 novembre 2013
Excellente biographie, bien documentée, facile à lire et même à relire. Beaucoup d'information très utile et sérieuse. Bibliographie très complète
le 15 novembre 2013
bon livre, à conseiller aux avertis (manque de cartes) . . . . . . . . . . .
le 16 juin 2014
Voici LE livre à lire si vous ne deviez n'en lire qu'un sur Auguste :)
Je l'ai lu afin de compléter mes connaissances sur son entourage, et en particulier Agrippa et Mécène.
le 31 mars 2016
Très classique dans sa forme (exposé chronologique, style neutre) et destinée à un large public, cette biographie du premier empereur romain a le mérite d'éclairer les dernières années de la République et les premières années de l'Empire.
Un mot sur l'édition : une mise en page agréable pour un, des cartes et plans tout à fait corrects, un arbre généalogique des Julio-Claudiens tout simplement illisible, une chronologie utile, des notes en fin d'ouvrage succinctes mais indispensables, un index lui aussi indispensable.
Livre très bien écrit et très agréable à lire. Il semble que rien ne manque pour connaître l'essentiel de l'histoire du premier empereur romain. Rigueur scientifique, énoncé des faits avec impartialité, rappel de l'ignorance des historiens sur certains faits et leur incapacité à juger à cause du manque de sources ou de sources différentes contradictoires. Un travail exemplaire.
Je recommande vivement.