undrgrnd Cliquez ici Bests Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 23 mars 2011
Une autobiographie tres interessante qui nous permet d'apprendre beaucoup sur Malcolm X, dont l'histoire et l'action sont peu connues en Europe... Il explique son parcours, de son enfance dans une petite ville a sa vie de malfrat a New York, suivie de son incarceration pendant laquelle il est initie a l Islam "americanise" de Nation of Islam. Sa vie prend alors un sens et il deviendra a partir de ce moment la un des grand defenseurs de la cause afro-americaine aux Etats-Unis.

Il est impressionant de constater a quel point un homme peut etre transforme quand il decouvre une cause pour laquelle se battre (Malcolm passe d un malfrat ne possedant que quelques mots de vocabulaire a un intellectuel engage, attirant des milliers de personnes venues l ecouter), ainsi que l'evolution de son opinion sur la cause afro-americaine, d'abord encadree par le message de Nation of Islam, puis plus personnelle suite a son pelerinage a la Mecque et a sa rencontre avec les "vrais" musulmans.

Au-dela de l'opinion de Malcolm X a laquelle on n'adhere pas forcement, on ne peut qu'admirer sa determination et son devouement total a sa cause, malgre les dangers que sa position engagee engendraient pour lui et sa famille.
le 7 juin 2015
Même s'il l'on a dit il y a peu qu'une légende a été construite autour du personnage... ce livre est brute et beau de vérité...
Malheureux introuvable (quasi) en France, la lecture en anglais fait du bien... C'est une grâce de lire ce livre jeune...
C'est un regret de le lire plus tard... mais l'expérience éclaire! Le parcours de l'homme est encore plus riche et subtile qu'on l'imagine
... Le récit du pèlerinage est plein de sagesse... Celui de la jeunesse tourmentée est digne des grands récits...
La structure du livre indique bien qu'elle est celle d'un grand romancier (Alex Haley...)
Un incontournable quelque soit les opinions politiques... pour découvrir un personnage hors norme...
le 11 février 2009
Les amoureux de malcom x seront satisfaits, s'ils recherchent des récits de sa vie avant d'entrer dans la Nation of Islam. Bonne lecture.
le 30 juillet 2014
Malcom X met en valeur les injustices qui ont conduit à sa conversion à l'Islam dans les années 50. On peut remettre en cause certains de ses arguments mais beaucoup de choses sont encore d'actualité et permettent de mieux comprendre les problèmes de notre époque. Je me demande ce que Malcom X penserait de nos "guerres de religion". Fascinant!
le 20 octobre 2014
Livre magnifique qui relate de manière véridique le vie d'un homme exceptionnel (Paix à son âme).
Dommage que le livre n'est pas disponible en français car il serait accessible à un plus grand nombre de personnes.
Plus qu'à conseiller, à lire absolument
le 13 janvier 2014
J'ai acheté ce livre pour m'entrainer à l'anglais. Vu le prix, il ne faut pas se priver. Et, rapidement, on comprends l'essentiel (il faut un niveau de base quand même....
le 2 mai 2015
L'autobiographie de Malcolm X! Ce livre est génial, très intéressant. Je le recommande à ceux qui veulent en savoir plus sur sa vie et sa lutte.
Reçu dans les temps
le 12 avril 2013
Un personnage historique dont la vie et les oeuvres sont très méconnus... Un homme dont le parcours chaotique et les épreuves sont toujours d'actualité dans nos sociétés. Un homme qu'on a réduit au mouvement séparatiste noir, et dont les mauvais historiens et les malhonnêtes intellectuels refusent d'avouer la complexité du message. Un exemple pour la communauté nègre africaine qui savent très peu de choses de leurs histoires... Une preuve comme quoi l'histoire se répète... A lire et à relire encore... Surtout à méditer ! Qu'Allah te récompense Malcolm X !
le 9 mai 2012
Formidable ouverture à la vie de Malcolm X, décrite par ses propres mots. On découvre l'évolution d'un grand homme et notamment les changements de points de vue qui s'opèrent en lui. On y découvre le vrai Malcolm X, avec ses doutes, sa pensée véritable et non ce qu'on peut entendre à droite à gauche qui nous offrent souvent une image erronée de ses convictions.
le 27 décembre 2012
Si vous voulez savoir qui était vraiment Malcolm X, comment lui se voyait, comment il a évolué je vous conseille de lire ce livre.
Il est magnifique. J'avoue que j'en suis à ma deuxième lecture et c'est rare que j'aime relire des livres !