Aux Armes Et Caetera
Format: Album vinyleModifier
Prix:19,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 juin 2010
Attention il ne faut pas confondre cet album de vinyle avec l'album "Aux Armes Et Cætera" de Serge Gainsbourg. Cet album est très bon (il contient même un titre qui ne figure pas sur le CD), mais il s'agit ici des versions DJ, comme il est précisé sur la couverture. C'est à dire que, dans la tradition jamaïcaines, ce sont des DJ, sorte de rappeurs jamaïquains, qui sont au micro et non Gainsbourg. Les musiques sont bien celles, fabuleuses, mais remixées en versions instrumentales par Bruno Blum et Soljie Hamilton à Kingston, qui ont été enregistrées pour le célèbre album de Gainsbourg (avec à la batterie Sly Dunbar et Robbie Shakespeare à la basse). Les Jamaïquains, sans doute sous l'impulsion de Blum, se sont inspiré des thèmes des paroles de chansons d'origine, et ont construit leurs interventions vocales en extrapolant sur ces thèmes. "Lola rastaquouère", particulièrement délicieux, devient par exemple "Lola rastaquouère is back", Lisa Dainjah interprétant le rôle de Lola revenant dans la vie de Gainsbourg. D'autres réussites, comme "Men Will Deceive You", version anglaise de "La Javanaise" par Brady Walters, sont en fait chantées (et non "rappées" DJ style). Bruno Blum a d'ailleurs lui-même interprété une version anglaise de "Lola rastaquouère" (qui permettra aux anglophones perplexes de comprendre enfin de quoi il s'agit). Buffalo Bill chante lui une nouvelle composition sur la rythmique géniale de "Marilou reggae dub", et c'est le géant des DJ jamaïquains Big Youth qui "toaste" la rythmique de "Aux armes et cætera". Avec cet album, Blum a en quelque sorte rendu à la Jamaïque ce que Gainsbourg lui avait emprunté, une grande réussite conceptuelle autant que musicale. La palme revient sans doute à Spectacular et Culture T pour leur terrible duo sur "Vieille Canaille" (qui si j'ai bien compris était en fait à l'origine une chanson américaine, dont les paroles sont en gros reprises ici), vraiment génial.
le 11 mai 2013
juste quelques precisions sur la qualité d'enregistrement de cette version vinyle.

c'est du 180gr audiophile , je le classe au top 10 de mes meilleurs 33t au niveau qualité d'ecoute !

depuis sont achat quand je décide d'ecouter quelques vinyles je le passe toujours en dernier tellement
je trouve les timbres juste par rapport a la majorité de ma collection !
le 4 avril 2011
Avec "Sly et Rob" à la section rythmique, des textes taillés à la perfection, certainement le meilleur album reggae francophone de l'histoire.
le 21 avril 2010
Oui c'est un super CD. J'adore Gainsbourg et plus particulièrement ce CD de raggae. C'est un souvenir de plus de 30 ans.