Littérature jeunesse à partir de 8 ans.
Cet album pourrait tout aussi bien être destiné aux sexagénaires soucieux de raconter, à leurs petits enfants, leur propre enfance et cette époque daprès-guerre. Il serait un très bon support à leur récit.
Ce livre retrace la vie quotidienne, dans les années 50, dun petit garçon de 8 ans, Alain Moret. Dans un décor scrupuleusement reconstitué grâce aux dessins dYvan Pommaux (auteur-illustrateur), lhistoire souligne très justement linsouciance de lenfance dans un contexte socialement et culturellement paisible (les sexagénaires le confirmeront). Même si lépoque connaît une certaine crise du logement où les commodités sanitaires étaient plutôt minimalistes, où le martinet avait encore toute sa place dans la grande majorité des foyers, où les punitions étaient bien spartiates, les enfants avaient tout loisir de se retrouver entre copains et sadonner à multiples jeux bien désuets à présent. Sans TÉLÉ, téléphone, ordinateurs, les feuilletons radiophoniques occupaient une place rassembleuse importante et permettaient les échanges.
Pourtant pas vraiment de nostalgie et de passéisme dans cet album, juste une fenêtre générationnelle. Le lecteur, petit ou grand, trouve ou retrouve, les culottes courtes, les gilets tricotés mains, les plumes sergent-major, les pupitres, les boîtes de coco, les caramels à un franc, les osselets
Grands-parents, parents et enfants peuvent se réunir autour de ce livre avec ravissement.