Azincourt
Format: PocheModifier
Prix:9,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 octobre 2014
comment être déçu par l'auteur majeur qu'est Philippe contamine ? Il ne se contente pas d'expliquer l'événement, la bataille, mais il donne des indications sur la manière dont on faisait la guerre, l'habillement, le matériel, le nombre d'hommes, etc. L'information est donc complète... pour mesurer le désastre que fut cette défaite !
le 23 décembre 2013
La bataille en elle même occupe une place minoritaire dans le récit qui comporte une compilation de l'expression de l'époque.
Certes, cette compilation est intéressante, mais elle apparait un peu fourre tout.
Cette impression de fourre tout empêche un intérêt soutenu lors de la lecture et on est soulagé de refermer le livre.
le 15 août 2013
Cet ouvrage est à recommander à tous ceux qui s'intéressent au Moyen Age. Cette défaite française montre bien à quel point nous étions en retard du point de vue des tactiques par rapport aux Anglais
le 15 octobre 2013
L'auteur est complètement à côté de la plaque.

Après avoir lu l'ouvrage si entraînant sur la bataille d'Azincourt et son contexte Agincourt: The Story of a Battle j'ai acquis ce livre sur une revue positive dans Figaro Histoire (9/2013) en espérant y trouver un complémentaire point de vue. Cruelle déception. La bataille d'Azincourt per se se voit reléguée à l'ultime chapitre où les vingt pages qui lui sont consacrées ne sont aucunement le fruit d'une réflexion, d'un corollaire (en tant que conclusion de l'ouvrage au titre univoque), d'une analyse d'historien, mais retranscrivent plutôt le récit qu'en a fait un témoin anglais. On n'est renseigné ni sur la longue chevauchée de Henri V après Harfleur, ni sur ses tribulations à travers la campagne hostile à la recherche de nourriture et d'abri à la tête d'une armée anxieuse, en proie à des maladies et découragée, ni de ses tentatives de plus en plus désespérées de traverser la rivière pour atteindre Calais et de se dérober à l'armée française l'épiant le long de l'autre rive... Et pourtant cette folle aventure est si saisissante, ce que nous fait bien sentir le récit de Rosemary Hawley Jarman qu'on lit le coeur frémissant comme si on était plongé dans un roman d'aventures... Car cette aventure qu'entreprend le roi anglais est vraiment hardie et ce n'est pas tellement à un supposé retard dans l'armement où la manière de faire la guerre des Français qu'est due leur défaite, mais plutôt aux dissensions et à l'orgueil des princes qui ne permettent pas à l'armée française d'avoir un commandement autoritaire et disciplinant (à la différence des anglais). Tout s'explique... quand on lit l'ouvrage de l'historienne, clair, documenté et captivant.

Ici, l'auteur est constamment hors sujet et maintes pages sont remplies de retranscriptions extensives de documents dont restent obscures tant le niveau de détail que le choix, c'est-à-dire l'utilité et l'objectif.

Au lieu d'avoir une image globale sur le contexte et les raisons de la bataille d'Azincourt, on a des bribes d'information assemblées plutôt maladroitement.

En bref, ni académisme, ni rigueur de méthode, ni idée globale, ni but précis, mais des flâneries d'amateur à travers un certain siècle... Navrant.
le 17 janvier 2014
Merci Amazon de votre service retour si le livre ne correspond pas à ce que l'on cherche? je croyais que ce livre était un peu écrit comme les bouquins de Max Gallo, mais il est , en le feuilletant, un vrai livre d'histoire pour Historiens avertis, ce que je ne suis pas.