Charmantes histoires, effrayantes juste ce qu'il faut pour qu'un tout petit ait besoin de se surpasser pour dépasser sa crainte: un troll aux grandes dents dans la première histoire, les yeux rouges d'une chèvre dans le noir dans la deuxième histoire, la masse du boucher dans la troisième histoire sont des éléments inquiétants, mais tout se règle rapidement et finit bien.
Les trois histoires sont de type différent et complémentaire: une histoire de gradation (les trois boucs), une histoire de répétition (la chèvre biscornue), une à accumulation (le petit cochon têtu).
MAIS, grand MAIS, la troisème histoire est entièrement contruite sur la structure "x ne veut pas" et le "ne" est exclu de la formule (Aussi bien dans le texte écrit que dans l'enregistrement). Et comme il y a environ huit personnages et que c'est un conte à accumulation, on entend environ 30 fois dans le conte répéter "le cochon veut pas..", "Le chien veut pas...", "La vache veut pas...". C'est rectifiable lorsqu'on lit soit même le livre, mais l'enregistrement, lui, reste inflexible. Sachant à quel point les enregistrements écoutés et réécoutés des dizaines de fois impriment les mots et les structures de manière durable dans l'esprit de leurs jeunes auditeurs, je trouve tout simplement impossible de faire écouter à mes enfants "le cochon veut pas" multiplié par mille. Comme tout locuteur de la langue française, ils auront tendance à ommettre les négations, mais je voudrais au moins qu'ils sachent que dans les livres, les négations existent.
Dans la même collection, "Gourmand trop gourmand" est un album délicieux, et tout à fait irréprochable du point de vue de la langue.