Format: Broché|Modifier

Un livre utile pour ceux (et celles) qui souhaitent ouvrir un blog, mais n'osent pas forcément se lancer. Les différents aspects de la création sont abordés clairement. Je regrette un peu que soient surtout détaillées les fonctionnalités de la plateforme Canalblog, mais cette restriction à part, un livre utile et agréable à parcourir.
le 14 janvier 2013
ce livre s'adresse essentiellement aux débutants,
les autres y trouveront probablement quelques trucs supplémentaires qu'ils n'avaient pas encore utilisé(comme le référencement,la page fan de facebook ou les retouches d'images)
mais la lecture de ce livre ne fera que confirmer, que tout ce qu'ils ont mis des semaines voire des années à trouver, se trouve dans le livre!

hormis le fait que la plate-forme choisie (canalblog) et le logiciel de retouche d'images (Picasa) sont ceux que j'utilise et donc j'ai trouvé très pratique les pas à pas et exemples,je pense que l'on doit pouvoir les utiliser pour d'autres plateformes (mais je n'ai pas de cas concret à vous proposer.

le format (A4) est beaucoup plus grand que ce à quoi on s'attend pour ce genre de livre, à mon avis en format poche ou carré et avec des spirales ce serait parfait pour l'utilisation ,mais le prix ne serait plus aussi abordable.
Car bien sûr, il va vous servir à chaque étape de la création mais aussi de la vie de votre blog jusqu'à ce que les opérations soient automatiques.

il est illustré de très jolis dessins de Anne Bélofiel-Defréville et la mise en page est aérée et les polices agréables

le livre est composé de 5 parties
Partie 1 : avant de commencer
les questions à se poser, ce qu’il faut savoir, le matériel...
partie 2 : ouvrir son blog
comment faire, quelle plateforme ?..
Partie 3 : un blog à son image
la mise en page, à quoi doit-il ressembler, comment le rendre personnel sans tomber dans le bling bling ?...
partie 4 : faire vivre son blog
comment l'alimenter, à quelle fréquence, avec quelles images, vidéos... ?
partie 5 : faire connaitre son blog
comment attirer les visiteurs, se retrouver au top 50 (ça à mon avis le livre ne fera pas de miracle !)...

Il y a des astuces, les droits et devoirs, des conseils, et du vocabulaire, dispensés tout au long du livre, c'est extrêmement pédagogique
en savoir un peu plus, visitez mon blog le fuseau, la navette et l'aiguille : article du 15 janvier 2012
le 16 août 2012
Vais-je arriver à ouvrir un blog ? Comment tenir la cadence ? Est-ce que j'aurai encore des choses à raconter au bout de 3 billets ? Comment bien mettre en valeur ce que je veux montrer à travers mes photos ? Comment trouver ma place sur la blogosphère ?
Ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez et même à celles que vous ne vous posez pas. Il regorge de bons conseils et de petites astuces, et même si les tutos sont créés à partir de la plateforme canalblog, la marche à suivre est assez claire pour arriver à se dépatouiller sur d'autres plateformes.
C'est le livre que l'on devrait avoir quand on ouvre son premier blog ou qu'on peine à l'animer.
Une entrée en matière correcte et surtout appréciable pour la clarté et la simplicité des explications. Je regrette cependant que l'ouvrage se focalise sur un type de plateforme.
De plus, je suis restée un peu sur ma faim, j'attendais plus d'explications, de cas concrets, et que l'auteur aborde des fonctionnalités plus avancées. Dommage !

Reste néanmoins une bonne mise en bouche pour débuter sans stresser.
le 24 septembre 2012
Ce livre aborde les différents aspects du lancement d'un blog : référencement, aspects techniques, contenus...Ce n'est pas très poussé et c'est justement ce que je souhaitais : de quoi lancer un blog pour mes loisirs. Seul reproche c'est le fait que les explications ne concernent que canalblog, du coup on se sent obligé(e) de se lancer avec cette plateforme, mais finalement cela évite aussi de devoir réfléchir trop longtemps à quelle plateforme choisir !
le 10 juin 2012
j'ai acheté ce livre car le language du net n'est pas toujours très "net" pour moi.
Je n'ai pas encore approfondi mes connaissances avec le livre ne l'ayant que depuis quelques jours mais je l'ai feuilleté et j'ai déjà remarqué des points que je vais lire avec attention, il peut être très utile pour éviter les pièges mais aussi faire sa bannière, mettre en valeur les photos, comment ramener le lien d'un article que nous voulons mettre à l'honneur etc ...
Avec un peu de lecture et d'attention il peut rendre notre espace "blog" sympa et attrayant je pense
le 13 mars 2013
Enfin un bon livre pour ouvrir son blog.
C'est avec cet ouvrage que j'ai pu ouvrir le mien.
L'auteure décrit parfaitement bien ses explications imagées.
Un livre à avoir absolument si l'on ne veut pas se prendre la tête.
Je le recommande vivement.
le 11 juin 2012
je trouve ce livre trés pratique claire et surtout facile pour quelqu'un qui désire créer un blog sans connaissance dans ce domaine. Je le recommande!!
le 17 novembre 2013
C'est un livre très utile pour créer son blog assez facilement, je reconnais que je ne l'ai pas lu entièrement car j'ai mis en application leurs conseils au fur et à mesure et pour le moment je me contente de ce que j'ai mais je pense que la suite va répondre aux questions que je commence à rencontrer.
le 12 août 2013
Livre bien illustré et bien expliqué pour faire comprendre le BAba du blogging à tout publique . En revanche, il n'est valable que si vous compter vous inscrire sur un hébergeur gratuit style canalblog.