Format: CD|Modifier
Prix:7,05 €+ 2,49 € expédition

le 4 décembre 2008
Si vous avez vu l'émission sur Arte qui montre David Fray enregistrant ces concertos avec l'orchestre de Brême, vous avez probablement été étonné par le talent du pianiste, non pas dans sa maîtrise du jeu (beaucoup de pianistes contemporains l'ont aussi), mais dans sa capacité -pour moi phénoménale- à comprendre et à retranscrire ce qu'a voulu le compositeur, ici Bach en l'occurrence. Non seulement dans son propre jeu, mais en éclairant l'orchestre de sa vision claire et saisissante.
J'avais trouvé David Fray un peu jeune en 2007, un peu trop fougueux pour être totalement crédible, mais cette fois, avec ces concertos, je pense qu'il a atteint une maturité suffisante, peut-être pas encore totale, mais qui fait que son interprétation est déjà bien au-dessus de la plupart de ceux qui ont enregistré cette oeuvre.
Je retrouve (le physique le suggère) la même approche et passion qu'avait Glenn Gould. Il me semble que les tempos de David soient plus exacts et plus proches de ce qu'a voulu le compositeur. C'est une opinion très personnelle, je l'admets, mais elle est ancrée si profondément chez moi et tellement évidente que je risque de ne pas être le seul. Ça tient à peu de choses en apparence... en réalité, on fait un vrai bond en avant dans la compréhension de ce qu'a voulu, à mon avis, Jean-Sébastien Bach.
David me semble beaucoup plus exact que beaucoup d'autres pianistes, Gould y compris. Il apporte cette subtile légèreté qui annihile totalement l'austérité et la monotonie (parfois pompeuse) de certaines versions. Le Larghetto du Concerto BWV 1055 est un bel exemple.
Je peux me tromper, mais je crois que David laissera une marque indélébile dans la reproduction de l'oeuvre de Bach.
11 commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2009
Très belles versions des concertos de Bach par un pianiste "habité" par le grand Jean-Sebastien. Le film des répétitions (réalisé par Bruno Monsaingeon me semble-t-il) est également un grand moment de musicalité et de musique. La mission était d'autant plus délicate que ces concertos ont été joués et rejoués, enregistrés et réenregistrés, mais le très talentueux David Fray et ses acolytes s'en tirent merveilleusement. La prise de son est de toute beauté, ce qui ne gâche rien à notre plaisir. Du grand Art à petit prix, que demander de plus ???
le 24 juillet 2011
Voici un CD tout à fait intéressant parmi la multitude des enregistrements sur Bach.
Outre la qualité de la prise de son, David Fray nous donne une interprétation vivante, dynamique, tout en finesse de ces concertos (voir également le DVD où l'on voit le cheminement du pianiste avec l'orchestre).
En résumé, pour les amoureux de Bach un CD à se procurer; et pour ceux qui veulent le découvrir, je ne peux que vous le conseiller.
le 30 mai 2015
David Fray nous livre une version très convaincante des concertos pour piano de Bach. L'enregistrement est d'excellente qualité, on sent une très bonne entente entre le concertiste et la Kammerphilharmonie de Bremen. Ce CD s'écoute très facilement et pourrait servir d'introduction à celui ou celle qui se sent un peu intimidié par la musique classique.
le 9 décembre 2008
Enfin une interprétation de Bach joyeuse gaie festive . un vrai plaisir tant pour l'esprit que pour l'ouïe et n'en déplaise à certains critiques elle est pour mes modestes oreilles bien supérieure à d'autres interprétations qui semblent introverties et totalement désuètes .
le 7 septembre 2015
Le piano ajoute une touche romantique à ce classique baroque. L'invention mélodique de Bach reste néanmoins, à mon sens, indissociable de l'orgue et du violoncelle. A découvrir !
le 3 octobre 2009
Quelle fraicheur ! Ainsi que le signale un autre commentateur, sans doute encouragé par la vidéo de MONTSAINGEON, un soupçon d'italien dans l'interprétation.
Quelle légèreté ! Le concerto en LA nous donne envie de chanter.
Frey arrive à concilier la métrique rigoureuse de BACH et une touche romantique sans tomber dans l'excès.
A posséder, surtout que le cd est en promo ces jours-ci...
le 3 décembre 2008
qui nous propose les concerti pour clavier de Bach pleine de trouvailles, un Bach" italien" frais, renouvelé et dépoussiéré de ses lourdeurs germaniques habituelles mais en restant toutefois très proche de la partition...Son interprétation du concerto en ré, élégante et complètement renouvelée est très nettement supérieure à la version que nous propose une autre interprète médiatique du moment qui aurait plutôt tendance à confondre interprétation moderne de Bach et guimauve ....
Une interprétation à avoir impérativement dans sa discothèque.
le 4 février 2014
Simply delightful even after dozens of times I listened to it. I haven't had this much listening joy with an album of classical music in a very long time, and I'd discovered it almost by accident. I wouldn't hesitate to give it six stars. David Fray's interpretation is magnificent - words can hardly do it justice. There's an easy-flowing elegance and lightness in his playing that's quire refreshing. I've subsequently listened to his other albums and found - to my delight - that David Frey managed to make even Liszt sound less heavy and glum (I love Liszt, but his music can be so heavy, I actually dislike most interpretations I come across). Regarding this album, I'd advise anyone to listen to it through good quality headphones, or through a stereo system with a big amplifier and powerful speakers because much of what goes on is played piano/pianissimo and on a simple stereo you might miss the full effect. Amazon, pay your people a bit better, so the CD doesn't arrive in a cracked box.
le 18 mai 2016
Ici aussi, je me suis laissée guider par les commentaires que j'ai lus sur Amazon et je trouve ce CD vraiment parfait!
Je le mets en boucle, j'adore la sérénité qui s'en dégage, quelle belle interprétation!!!