Banlieues, de l'émeute à l'espoir et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus

Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Commencez à lire Banlieues, de l'émeute à l'espoir sur votre Kindle en moins d'une minute.

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Banlieues. De l'émeute a l'espoir [Broché]

Jean-Pierre Rosenczveig , Yves Bodard


Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 10,99  
Broché --  

Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez toutes les nouveautés en précommande à -5% et livrées gratuitement.

Description de l'ouvrage

1 février 2007 L'écrit d'alarme
Les tribulations d'un éducateur de rue

Yves Bodard, travailleur social depuis plus de 20 ans et ancien éducateur de rue, en est convaincu : «C'est en tissant du lien social que l'on ravaudera les trous de la société».

Ce matin-là, devant son miroir, alors que les émeutes des banlieues secouent la France, U se souvient :
Il a été éducateur de rue dans le quartier de La Source, grand et vaste ensemble bétonné d'Orléans.

Pendant huit ans, dans l'ombre, il a travaillé à retisser du lien social, il a partagé le quotidien et la souffrance des plus démunis, des plus proches de la rupture... Il a côtoyé l'exclusion mais aussi l'espoir d'une vie meilleure.

A travers ses tribulations, dans un récit plein d'authenticité, il nous raconte comment sans Kärcher® mais avec des mots, il est possible de redonner l'espoir et agir autrement...

Ce livre s'adresse à tous, jeunes, parents ou grands-parents, travailleurs sociaux, enseignants, mais surtout à vous, élus, décideurs et responsables associatifs car d n'est pas trop tard pour enfin se comprendre.

Certifié sans langue de bois.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2005, les banlieues tremblent et «tsunamisent» la France, ébranlent la République. Après la région parisienne, après Clichy, c'est à Évreux... et à Orléans aussi que la petite étincelle qui a jailli du raté d'un Kärcher s'est embrasée.
Ce matin-là, devant son miroir, Yves Bodard se souvient. Il a été éducateur de rue, de 1989 à 1996, sur le quartier de La Source, grand et vaste ensemble bétonné de la région orléanaise.
Chaque jour, pendant toute cette période, il a noirci des pages de cahier, il a tenu un véritable journal de bord pour y transcrire son ressenti et son vécu d'éducateur de rue. Plus tard il s'en servirait pour écrire ses mémoires, répétait-il, comme pour se convaincre que c'était possible. Il a ainsi tout au long de son périple accumulé des écrits autant pour se vider la tête que pour se raconter ultérieurement.

Et pourtant, un jour de printemps, un de ces jours où l'on ne croit plus en l'homme, il avait tout jeté à la poubelle. C'était en avril 2002, quand un certain M. Le Pen avait gagné le droit de disputer une finale d'élection présidentielle. Il avait alors remisé au placard son projet d'écrire.
Et puis arrive novembre 2005, et son cortège de violences... Les jeunes croisés au détour d'une rencontre, parfois dans la petite boulangerie du centre commercial, devenus adultes, pères de famille, l'interpellent et le prennent à témoin. Lui, l'ancien éducateur, saurait leur expliquer pourquoi, tel le reflet d'un miroir qui déforme, on leur renvoyait encore et toujours l'image de leur passé. Il avait quitté ses fonctions d'éducateur de rue depuis 1996, mais il était toujours là, sur le quartier, pas très loin. Travailleur social dans un service des tutelles, il n'avait jamais pu couper le cordon qui le lie à la cité, et restait très engagé. Alors, oui, il leur expliquerait, il se projetterait sur le papier, en lettres minuscules.

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Yves Bodard est un travailleur social-écrivain français engagé né à Orléans le 2 janvier 1965.Il fut éducateur de rue,"fantassin aux mains nues" sur le quartier de la Source près d'Orléans et publie en 2007 un premier livre témoignage :"Banlieues,de l'émeute à l'espoir"(Ed:regain de lecture) qui fait de lui une référence en matière de prévention.
En avril 2011,son deuxième livre "Vies cabossées et miettes d'espoir" chez le même éditeur est accueilli comme un récit personnel et universel à la fois sur les histoires de ...Sans.
La préface de ce livre est signée par Stéphane Hessel,auteur de "Indignez vous",figure emblématique de la résistance qui en fait son "digne héritier" et dit de lui:"Yves Bodard n'est pas seulement un tisseur de liens,un empêcheur de tourner en rond mais il est aussi un marchand d'espoir".
Certifié sans langue de bois,l'auteur dans un style percutant qui a l'odeur de la rue,du froid qui pique et du goudron qui fond, vous invite à méditer ses récits en famille,à en discuter entre amis et à les partager avec nos jeunes.

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles
ARRAY(0xaf27eee8)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?