le 2 mars 2004
Cet enregistrement n'est peut-être pas le plus lyrique, mais son grand avantage est d'être le reflet d'une serie de représentations de 1953. On y sent tout au long de l'écoute le talent des artistes qui ont defendus les couleurs de l'opérette sur scène, Colette Riedinger est une excellente Josepha, Luc Barney un Léopold parfait, Fernand Sardou un Napoléon Bistagne plus impérial que jamais. Bref, cette version est un veritable bonheur car elle est defendue par des artistes qui se sont donnés a l'opérette pendant toute leur carrière sur toutes les scènes lyriques françaises
100 PREMIERS RÉVISEURSle 30 juillet 2013
Souvenir souvenir ...
L'auberge du Cheval Blanc est le premier spectacle que j'ai pu voir sur une scène de théâtre dans ma ville natale. Alors c'est un peu ma « madeleine de Proust » !...
J'étais bien jeune (surement bien moins de 10 ans) et c'est bien entendu mes parents qui m'y avaient emmenée. Autant je n'en ai quasiment plus aucun souvenir visuel, autant les principaux airs sont restés gravés dans ma mémoire alors que je ne les ai pour ainsi dire jamais réentendus depuis. Finalement les « cloud » n'ont rien inventé ... nous avons depuis toujours la mémoire qui en fait office.

Et les airs « connus » ne manquent pas : la chanson titre bien entendu mais aussi « pour être un jour aimé de toi », « je vous emmènerai sur mon joli bateau », « au joyeux tyrol » ou encore « on a l'béguin ».

J'ai découvert que les dialogues, abondants, ont aussi un certain intérêt. Pleins de saveur ils sont un peu comme autant de sketchs kitschs (plus facile à écrire qu'à dire ...), qui me font un peu penser à du Pagnol. Et j'ai aussi appris qu'il s'agit à l'origine d'une opérette allemande du compositeur tchèque Ralph Benatzky composée en 1930, ce que je n'imaginais pas, sans doute du fait que les textes français des chansons sont excellents et ne ressemblent en rien à des adaptations d'originaux.
J'ai donc eu envie de renouer avec ce souvenir et faute de DVD je me suis rabattue sur cet enregistrement (de ... 1954 !) d'excellente facture.

Je ne connais personne parmi les chanteurs, sauf que le nom de Fernand Sardou ne m'était pas totalement inconnu. De fait j'ai découvert qu'il était le père de Michel Sardou et qu'il est mort de crise cardiaque au théâtre de Toulon en 1976 pendant une répétition de ... l'auberge du cheval blanc.

Ah ! 1930 l'année de la création ... c'était un peu avant des années terribles.
Un peu comme maintenant peut-être.

* : allusion à Hervé Niquet qui s'interrompt dans sa direction de Purcell: King Arthur pour monter sur scène (il porte un kilt) et entonner "on a l'béguin". Désopilant !
le 8 mai 2009
c'est l'opérette intégrale avec les premiers interprètes dont Fernand Sardou.Un cadeau à faire aux personnes en age d'avoir vu le spectacle sur scène.
le 25 novembre 2010
bonne pris de son pour un enregistrement de 1952.Un Fernad Sardou au mieux de sa forme.Une operette divertissante à souhait
le 11 octobre 2013
la version de réference avec un luc barney de ma région ( tourcoing)
j'avais assisté a l'age de 7ans avec les meme artistes au théatre sébastopole a lille
le seul regret est qu'il manque 2 chansons dont la tyrolienne de léopol et son numéro de soulerie avec piccolo qui une partie importante dans l'histoire