1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 septembre 2011
quel bel ouvrage que voilà ! un gros pavé de plus de 400 pages rien que sur la NES !
mais qu'à t(on à apprendre encore sur la NES, à tel point qu'il serait nécessaire d'en pondre un tel parpaing, surtout après voir lu l'histoire de nintendo (vol 2 et le 1 tant que vous y êtes...) ?
Et bien je vais mettre le ton tout de suite: vous n'apprendrez rien de plus ! ou presque...
en fait le bouquin a une petite partie historique dans le début, partie présente essentiellement comme court de rattrapage pour ceux qui n'auraient pas lu l'histoire de nintendo vol 2 qui parle de cette époque et de la nes, voir un ptit peu aussi de la bio de gunpei yokoi.
cette partie est donc là pour la forme, le vrais but de ce bouquin c'est lister tous les jeux de la NES/Famicom/Disk System ! rien que ça...
un travail titanesque, car pour chaque jeu on a une note, deux screens (l'écran titre et un montrant un niveau) la disponibilité territoriale, un ptit résumé rapide et d'autres infos plus ou moins utiles. bref, de quoi se faire une idée rapide si tel jeu mérite qu'on s'y intéresse plus ou pas, ou pour mon cas, retrouver des jeux dont j'avais le souvenir visuel d'y avoir joué, mais aucun titre sur le bout de la langue.
c'est comme ça que j'ai redécouvert "iron tank" par exemple.
la liste est vraiment complète ! même les jeux vendus sans licence nintendo sont répertoriés. bon on distingue quelques bourdes, comme dynablaster indiqué au japon seulement alors qu'il est bien précisé que c'est le titre de la version pal/US... mais heureusement elles sont rares.
je cherche toujours "mc donald land" aussi, mais le titre étant bizard, peut être n'ais-je pas cherché au bon endroit. car ouai c'est facile de s'y perdre vu le nombre de jeux ! ouch ! (ça n'est pas une critique hein)

à part ça, on aura droit à un listing de quelques homebrew (les plus connus et avancés) une liste des cartouches collector, du hardware permettant de tester les homebrew... et quelques illustrations pour finir de remplir.

bref, ce bouquin est indispensable si vous êtes un collectionneur qui aime la NES, ou juste si vous êtes un joueur qui aimerais trouver plus facilement quel bon jeu il ne faut pas rater sur ce support. Si vous n'êtes pas dans cette catégorie, achetez le quand même, c'est aussi un superbe presse papier !
le 21 juin 2013
Un beau produit (papier épais et glacé, etui de protection Nintendo inspiré des cartouches NES d'origine) qui passe en revue l'intégralité de la ludothèque NES/Famicom. Chaque jeu a droit à un son petit encart, court mais diablement informatif. Le ton est très agréable à lire, les avis pertinents, et la partie Historique passinnante bien que largement résumée par rapport aux tomes "L'histoire de Nintendo" du même éditeur. Ne manque à mon sens que le listing des divers pack consoles commercialisés qui est curieusement absent de l'ouvrage. Une bible quoi qu'il en soit indispensable aux collectionneurs et aux fans de cette console mythique.
le 8 janvier 2014
Un excellent ouvrage qui présente la grande majorité de la ludothèque NES de façon synthétique (note, résumé, screenshot, origine, sortie) et qui permet de découvrir un maximum de titres en peu de temps mais qui contient néanmoins quelques erreurs (surtout sur les jeux "unlicensed" de codemasters sortis en europe ou les jeux espagnols "gluk" qui ne sont pas du tout présent) et n'est pas exhaustif contrairement à ce que son titre de Bible suggère.

Je recommande vivement ce livre aux fans de la NES et aux collectionneurs mais à ne pas prendre comme parole d'évangile ^^
le 17 août 2012
Exhaustif et précis ;indispensable pour les amateurs.
2 défauts par contre :
-on a du mal à distingué quels drapeaux (US/JAP/EU) sont "allumés".
-la partie historique sur la genèse de la NES ma paru un peu confuse.
le 30 août 2014
Superbe bible de la fabuleuse Nintendo Nes, ensemble vendu dans un super foureaux comme les anciens jeux Nes vendus à l'époque
le 5 juin 2013
A recommandé pour tout fan de Nintendo :) complet et soigner il apporte de nombreuse informations sur la nés et ses jeux
le 10 septembre 2011
Très bel ouvrage.
Les fans apprécieront le design qui va jusqu'à reprendre le fourreau noir qui accompagnait chaque cartouche NES.
Beaucoup de plaisir à voir également traité son homologue nippon la Famicom, et tous ces jeux qui n'ont jamais atterri en Europe.
J'espère voir d'autres livres du même genre, pour la Mega Drive ou la Super Nintendo.
le 17 janvier 2012
Le cadeau a fait tres plaisir !! je recommencerai mes achats sur ce compte !! bonne année bonne vente ! Merci pour tout