Format: Format Kindle|Modifier
Prix:15,99 €

le 19 janvier 2008
Dans la collection bien connue, c'est une première approche -dont la réédition avec des photos et le supplément archéologie est bien utile- d'un journaliste protestant. (Dans le monde biblique c'est important). Vous y découvrirez les personnages, les faits, les évènements insolites et vous serez obligés ensuite de vous reporter au plus connu et plus publié livre de tous les temps la Bible.
On y butine, ou on lit tout d'un trait, mais c'est agréable, rigoureux sans être austère (cela déplaîra aux puristes). L'édition reliée rend un peu plus de dignité au livre afin qu'il puisse figurer à côté de la Bible dans les étagères des bibliothèques. Cela ne remplacera pas un dictionnaire de la Bible (tel l'excellent ouvrage paru aux éditions Bouquins) qui sera plus complet et plus fouillé.
le 16 février 2009
Je souhaite une vraie diffusion à " la Bible pour les nuls", appréciée de tous ceux à qui je l'ai montrée.
A recommander particulièrement aux catéchistes car ils ne disposent pas d'un tel "outil" de connaissance pour leur enseignement qui en serait grandement facilité et enrichi à la mesure de la demande religieuse et même "culturelle" (histoire sainte, personnages) des élèves.

Ce livre a un "plan" qui permet un suivi logique et même rigoureux très agréable.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à cette qualité si satisfaisante.
Bravo et achetez-le, idéal en accompagnement d'une bible.
le 24 mars 2004
Ce livre est enrichissant et en aucun cas rébarbatif. Il renseigne sans pression, il informe tout simplement, fait rire parfois. Idéal pour ceux qui veulent juste en savoir plus sans s'engager sans se faire embrigader!!!
Un ouvrage parfait pour épater son entourage par une culture à portée de main!!!
0Commentaire|106 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2013
Depuis pas mal de temps je souhaitais m'intéresser à la religion mais je ne savais pas par où commencer et à qui m'adresser (mon entourage étant athée), la bible pour les nuls fut pour moi une bénédiction (sic) car ce livre est très bien fait et explique clairement et simplement l'histoire de l'ancien et du nouveau testaments sans jamais être ennuyeux un seul instant !!!! L'avantage aussi c'est qu'on ne se perd jamais dans cette longue épopée car l'auteur revient parfois sur les moments et les personnages importants qui ont forgés la bible ce qui permet de ressortir de cette lecture avec toutes les clefs en mains pour s'attaquer à la vrai bible pour ceux qui le souhaite bien sûr.
le 28 juillet 2011
J'ai eu du mal à commencer, le début est un peu ennuyeux, et pour moi pas trop intéressant. Mais dès que l'on commence l'Ancien Testament, cela devient captivant. A la fin du livre, je n'ai eu qu'une idée en tête : aller sur Amazon et commander une bible. A conseiller pour une 1ère approche.
le 29 janvier 2009
Pour ceux qui s'intéressent à la Bible mais ont peur de se lancer dans l'aventure, ce livre est idéal. Sans prosélytisme, plein d'anecdotes et de précisions historiques, La Bible pour les Nuls offre une approche très complète de la Bible ainsi que de précieuses informations à propos du Nouveau Testament.
En bonus, un parcours de lecture (non linéaire) est proposé en fin d'ouvrage pour démarrer la lecture des textes chrétiens (Ancien Testament + Nouveau Testament).

Indispensable pour tout connaître de la Bible et quand on commence à le lire, on n'arrive plus à s'en détacher ! Réellement passionnant !
le 7 janvier 2013
Excellent ouvrage que j'aime à lire , voire relire dans certains de ces passages
Vraiment satisfaite je ne peux que le recommander.
le 4 janvier 2012
Cet ouvrage rafraîchi une éducation religieuse qui devenait de plus en plus imprécise au fil des années et permet de conforter les bases nécessaires à la compréhension de l'origine des religions
le 3 février 2010
Livre très intéressant qui permet une première approche de la Bible et surtout qui donne envie de la lire ! L'auteur ne fait pas de prosélytisme et ne prend pas parti dans les conflits doctrinaux, il se contente de les mentionner, ce qui est très appréciable.
On apprend beaucoup sur les expressions tirées de la Bible et encore utilisées aujourd'hui, sur la lignée des personnages les plus importants (ce qui n'est pas toujours évident je trouve en lisant la Bible), sur leur histoire évidemment et encore plein d'autres choses que je vous laisse découvrir... Ce livre s'adresse à tout public, croyant ou non.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 22 février 2012
La «Bible illustrée pour les Nuls» est un livre que je qualifierais d'assez bien fait. L'édition illustrée fait grand luxe. L'auteur sait parsemer son texte de petites allusions ironiques ou un peu naïves pour amuser, sans jamais exagérer.
En revanche, le nombre des illustrations n'est, à mon goût, pas suffisant. À part la qualité du papier, rien ne distingue vraiment l'édition standard de l'édition illustrée.

Plus grave, il y a un point où l'ouvrage pèche sévèrement : ce sont les trous culturels importants entre l'Ancien Testament et l'Art. L'auteur réserve bien un (court) chapitre à ce sujet, mais il est vraiment trop maigre. Soyons précis : parler des rois de Juda en long et en large sans évoquer une seule fois l'Arbre de Jessé et ses nombreuses répresentations dans les vitraux depuis le XIIe siècle ne me semble pas sérieux. Je m'attendais au moins à une ou deux illustrations d'«Arbre de Jessé» dans cet ouvrage dit «illustré» : l'Arbre d'Engrand le Prince à l'église Saint-Étienne de Beauvais et celui de Jehan I Macadré à l'église Sainte-Madeleine de Troyes. Ce sont des «Arbres» du XVIe siècle absolument superbes qui, de plus, s'inséraient parfaitement dans cet ouvrage. L'auteur aurait sûrement pris plaisir à nommer les rois pour enrichir son récit et lui donner une assise artistique solide. Au lieu de cela, rien. Idem pour un thème ô combien illustré par les peintres : «Suzanne et les vieillards» (prophète Daniel). L'auteur en parle dans la partie sur l'Ancien Testament, mais sans vraiment s'étendre dessus. On rencontre des peintures de «Suzanne et les vieillards» dans presque tous les musées des Beaux-Arts de France tant ce thème plaisait aux artistes. Exemple : la magnifique toile en version maniériste exposée au musée Magnin à Dijon. Là encore, rien dans l'ouvrage. C'est une lacune importante.

Résumons-nous : pour les explications sur les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament, le livre tient la route - quoique manquant d'illustrations. Pour le rapprochement avec l'art, c'est vraiment insuffisant.