le 4 janvier 2015
une "intrigue" cousue de fil blanc, tous les poncifs du "polar nordique" post Millenium y sont: le froid, les fjords, le passé nazi qui ressurgit, mais la sauce ne prend pas. le puzzle s'assemble poussivement, les fin de chapitres se terminent sur des cliffhangers parachutés... meme Lackberg est capable de mieux. J'avais apprécié l'humour décapant et le second degré de "ultimes rituels", le fantastique crispant de "je sais qui tu es", pourtant. dommage.
le 27 décembre 2014
L'intrigue de ce bouquin est hélàs téléphoné : il y a des méchants nazis et des politiciens véreux. Je l'ai lu jusqu'au bout, désireux d'en connaître le dénouement, qui s'est avéré bien décevant. Si vous n'avez rien d'autre à lire !
La campagne islandaise, des fantômes, une baleine échouée qui se décompose, une dépouille de renard qui effraie les chevaux et un hôtel de remise en forme où l’on retrouve une sexologue, un lecteur d’auras et un tas d’autres personnages originaux… On pourrait presque croire à un univers à la Fred Vargas avec son entrelacs d’histoires, de personnages loufoques et incertains, naviguant à la limite du réel. Mais là s’arrête la comparaison. Pas de flics ou très peu, confinés dans des seconds rôles, dans ce polar qui est purement made in Islande, avec la culture et les codes propres à ce pays étonnant où l’on retrouve ce curieux mélange d’onirisme et de réalisme déjà présent dans les romans d’Indridason. C’est Thora, une avocate, qui mène l’enquête dans cet hôtel isolé que tient Jonas, son client. Celui-ci se plaint du fait que son hôtel est hanté et espère tirer de ce vice caché une indemnisation de la part de ceux qui lui ont vendu le site. Le contexte est complexe, délicat et porte en lui le souvenir des drames qui s’y sont produits dans un passé plus ou moins lointain. Des meurtres surviennent qui semblent liés entre eux mais qui sont aussi à l’évidence en rapport avec un passé douloureux à des titres divers pour une bonne part des protagonistes. Aidé de son ami Matthew, un ancien flic, Thora parviendra-t-elle à démêler l’écheveau ? Dans un style soigné, Yrsa Sigurdardottir nous livre là une intrigue passionnante, parfaitement ficelée, dont le dénouement ne survient qu’au terme d’un suspense très bien entretenu. Je me suis laissé happer par cette histoire presque hors du temps, captivante à souhait. Un excellent polar à déguster sans modération. Une auteure que je ne connaissais pas et dont je ne suis pas étonné qu’elle rencontre un succès mérité.
le 19 février 2015
Une histoire très sombre et un meurtrier inattendu,Dans la lignée des romans romantiques anglais avec des personnages crédibles.On imagine les faits possibles.
le 4 juin 2015
Hooo ! Alors là, que dire...je l'ai commencé sur la plage et comme je n'avais pas autre chose .. Et une fois commencé, je l'ai terminé car évidemment ça se lit. Mais j'ai trouvé ce livre, dont je ne connaissais pas l'auteure, très .. pas bon !
Je suis habituée aux supers auteurs à suspense et aux portraits fouillés. Ici, rien !
Franchement ignorez ce bouquin ! L'héroïne est insipide, que dire du type qui l'accompagne..
le 14 février 2016
Nous aimons beaucoup cette auteure. En plus nous sommes allé en Islande, nous pouvons bien situer les lieux et faits.