le 12 février 2013
Mis à part quelques notions au collège, le solfège était pour moi, jusqu'à ce jour, une grande nébuleuse . Jeune retraité, j'ai décidé d'apprendre à jouer de la clarinette . Devant attendre la prochaine rentrée en école d'harmonie de mon pays, j'ai décidé de commencer à étudier seul, ce solfège ciblé "débutant".
Ouvrage super bien conçu: simple, clair, précis, complet.
Bien entendu, cela reste un solfège ! Mais vraiment abordable pour tout un chacun MOTIVE.
Enfin son format : 10,5cm X 16,5cm - 159 pages (caractères très lisibles) , on peut l'emmener et l'étudier partout, dès l'instant où l'on dispose de cinq minutes.
EN CONCLUSION : ouvrage Une dépense très minime, pour un.ouvrage "débutant" majeur, indispensable.
le 26 août 2011
C'est un manuel idéal pour progresser en solfège rapidement, pour une débutante qui apprend à jouer du piano et de la guitare seule, j'ai appris beaucoup de choses en très peu de jours, étapes par étapes, tout est bien expliqué, simple et clair,ce livre donne envie d'apprendre le solfège.
22 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2011
Livre parfais pour ceux qui n'ont aucune notions de solfèges! Il est accompagné de fichiers audios accessible sur un site donné dans l'introduction du bouquin, ce qui facilite la compréhension surtout si vous avez sous la main, un piano ou un clavier synthétiseur.
le 26 décembre 2010
Ce manuel permet facilement de se remettre en tête les bases du solfège apprises à l'école et de progresser rapidement pour devenir un bon "lecteur"!
le 21 mars 2013
Livre trop condensé pour quelqu'un de novice, je ne m'attendais pas à cela, je ne l'utiliserai certainement pas ! c'est bien dommage
le 27 février 2013
Le solfege pour débutant de façon facile. Une approche facile qui permet de decouvrir la lecture musicale...Cela permet une comprehension rapide des partitions.
le 28 mars 2011
...et progressif ce petit livre vous fait apprendre à lire la musique comme on a assimilé la lecture des mots et des textes quand j'étais "petit"...recommandé aux débutants et aux réticents!!! Très bien. MERCI.
le 22 mars 2013
Le livre est très bien mais les partitions dessinées qui sont jointes sont trop petites sur mon Kindle ! A la limite de la lisibilité.
Je peux augmenter la taille des caractères mais pas celles des images..
La version Kindle perd beaucoup d'intérêt..
le 1 février 2012
Pas aussi simple que ça! Si on a gardé en mémoire le solfège qu'on nous apprenait au collège ça passe encore. Ceci dit, pour mieux mémoriser les notes il serait mieux d'avoir un cahier de musique et s'imprégner de celles-ci.

Le côté positif de ce livre, c'est qu'on peut télécharger sur un site(légalement)toutes les notes et donc mémoriser les sons. Le site internet est proposé par l'auteur au début du livre.
le 13 juin 2013
ceci est un livre sur le solfège, mais tout sauf pour débuter. C'est un livre très abstrait, et difficile d'accès, donc absolument pas pour les débutants
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus