Bientôt la maternelle : 100 jeux et activités pour s'y préparer
Format: ReliéModifier
Prix:16,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 août 2012
Ce livre est absolument génial. Je l'ai trouvé en cherchant des livres de Michel Van Zeveren qui a écrit C'est à moi ça, Et Pourquoi?, et C'est pas grave que ma fille adore. J'ai acheté Bientôt la maternelle fin juin pour préparer ma fille à sa rentrée pendant l'été. Les activités proposées sont très variées.

Le livre est d'assez grande dimension (hauteur d'une feuille A4 et plus large), à spirale, avec une couverture épaisse, des pages cartonnées souples qui ne s'abîment pas du tout malgré une utilisation intensive du livre par ma fille (qui le regardait tous les jours et maintenant encore plusieurs fois par semaine!). Il y a en tout 75 pages d'activités qui peuvent être refaites à l'infini puisqu'il s'agit d'observer les dessins, de compter, de reconnaitre des formes, ce qui est grand et ce qui est petit (habiller une poupée avec des vêtements dessinés : parmi les vêtements, il y en a qui sont trop grands, d'autres trop petits...).

UN exemple d'activité (p.40) [intitulé "j'associe"] : Regarde bien les couleurs et les phares de ces petites voitures. Il y a deux voitures pareilles, lesquelles ? Montre les phares carrés et ensuite les phares ronds.
Et sur la page, il y a deux voitures rouges, deux bleues, deux vertes, deux oranges. Elles semblent pareilles, mais pour trois paires, les phares sont ronds sur l'une et carrés sur l'autre. C'est un petit détail auquel l'enfant doit être sensible. Ce qui est très bien fait dans ce livre c'est que les activités sont liées à ce qui est présenté dans les pages précédentes. Ainsi, p.36-7 une double page présente les ronds et les carrés, que l'enfant doit reconnaitre dans des objets de tous les jours (cubes, anneaux, etc.) avant cette activité.

Le livre est organisé en plusieurs sections et présente en gros une journée à la maternelle avec les différentes activités qu'on y fait (il y a une visite de l'école qui présente l'école, les différents "coins" poupées, cuisine, peinture, dodo... par exemple, et puis une journée à l'école, avec un découpage de toutes les activités qu'on fait pendant la journée).

Chaque activité du livre est assortie de commentaires. Par exemple, sous l'activité "Habille la petite poupée" il est écrit "Quand un enfant classe les habits de ses poupées selon leur taille, quand il enfile ses perles selon un ordre précis, il fait des mathématiques. Il n'est pas dans l'abstraction, il s'y prépare."
Personnellement, ces commentaires m'ont parfois agacée et j'ai arrêté de les lire (exemple: "Certains enfants ne supportent pas de se séparer de leur doudou, ils lui sont attachés par un bon nombre de sensations, ils le voient, mais plus encore ils le touchent, le sentent, le goûtent. Il faut prendre cet objet en considération et respecter cette dépendance de l'enfant" ou encore "Ne faites pas tout à sa place. C'est vrai que cela va beaucoup plus vite. Mais rien ne vaut la réussite pour prendre confiance en soi. Aidez-le à réussir.") Certains conseils ont du m'être utiles, mais la plupart me semblent juste condescendants, ou truffés d'évidences tellement évidentes que c'en est casse pieds.

En dehors des commentaires (qui sont écrits en tout petit et qu'on peut donc facilement ignorer), ce livre est vraiment idéal.

Je n'ai pas trouvé que ce livre était trop difficile, au contraire, il est très adapté à l'âge de ma fille - cependant, elle a énormément progressé ces derniers mois, et je pense que j'aurai été déçue, voire découragée si je lui avais donné trop tôt. Je vous conseille donc de l'acheter pendant l'été ou quelques semaines avant l'école, voire au début de la petite section de maternelle (mais sans aucun doute trop difficile pour une entrée en toute petite section)
le 22 décembre 2009
super livre mais a acheté vraiment quand l'enfant est déjà en maternelle, car avant c'est trop compliqué !!!!!! a mon avis c'est un ouvrage utile pendant toute la durée des 3 années de maternelle .....permet de lire avec l'enfant et de jouer avec lui.