Format: PocheModifier

le 17 février 2007
Sujet :

La vie est trop injuste pour Biglouche qui est né avec des yeux qui louchent ! Non seulement il est gêné pour voir, mais les autres chats se moquent aussi de lui... Prenant son courage à deux mains, il s'aventure tout là-bas, dans la forêt, à la rencontre du fameux docteur Miro.

Commentaire :

Ce bel album à la couverture rigide aborde le thème du handicap (ici très léger) avec délicatesse. Solitude et tristesse mais aussi courage et volonté apparaissent à tour de rôle chez ce petit chat vraiment très attachant. Une touche d'humour conclue le conte en finesse. De ravissantes aquarelles agrémentent la lecture d'un récit soigné et riche en vocabulaire, parfaitement adapté à un très jeune public. Un magnifique ouvrage aux livrets cousus pour s'ouvrir à la différence, tout en douceur.

Source: [...]
le 21 mai 2011
Loraine (2 ans) adore lire et relire Biglouche. Elle connait le texte par coeur et maintenant elle ne sort jamais sans ses lunettes de soleil. (Elle a les yeux bleus et nous habitons Marseille.)
le 16 mai 2015
Achetez le ! Ce petit livre est absolument charmant et tendre. Biglouche est un brave chat un peu froussard car il a peur de sortir : tout ce qu'il voit dehors lui semble flou et effrayant. Les autres chats se moquent de lui. Un hibou lui conseil d'aller voir le Docteur Miro (une taupe) qui vit dans la forêt. Surmontant sa peur, il part à sa recherche et croise d'autres animaux qui lui racontent leur propres problèmes de vision (les parents naturalistes seront ravis). Le Docteur Miro lui fera des lunettes et Biglouche va lancer une mode dans le quartier parmi les autres chats. Porter des lunettes c'est très chic, si, si !
le 25 mai 2014
Ce livre est très bien écrit et explique sous forme d humour l importance de mettre des lunettes....ma fille a découvert ce livre à la bibliothèque de l école, je lui ai acheté sur amazon ( ce sont les meilleurs on trouve toujours tout) car ma fille l adore et porte elle même des lunettes. En revanche ce serait pas mal que les opticiens se le procurent car pour les enfants avoir des lunettes pas toujours évident....
le 28 juillet 2012
ma fille de 4 ans l'ADORE c'est l'histoire de biglouche qui vois pas trés claire tout le monde lui conseille d'aller voire la taupe qui a la solution a son problème... j'ai pas le temps de tout vous raconter mais acheter le il est marrant
le 6 juillet 2012
C'est vrai que Biglouche a un gros handicap, il est presque chatgoraphobe parce qu'il n'y voit rien et tout lui fait peur.
Finalement, il se prend en main et va voir un spécialiste de la vue.
Bonne histoire, drôle.
le 26 juillet 2013
Cette colection est vriament géniale. Les histoires sont intéressantes et très compréhensibles pour un enfant de 3 ans. J'ai été ravi devant l'enthousiasme de mon petit fils.
le 26 novembre 2011
Pour les enfants qui portent des lunettes...et pour les autres aussi !
une jolie histoire, pleine de tendresse !
mon petit garçon à lunettes l'a très vite adoptée !
le 16 décembre 2012
Un livre rigolo aussi bien pour les parents que pour les enfants. Bien dessiné, histoire bien écrite. Petit format intéressant, on l'emmène partout avec nous
le 14 juillet 2015
Ma fille qui a du porter des lunettes s est vraiment bien identifiée au personnage et je crois qu elle a du se sentir moins seule..... et cela l a aidée....