undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo
Biographie d'Éric Rohmer (Essais - Documents) et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Biographie d'Éric Rohmer Broché – 3 janvier 2014


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 57,00

Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Que sait-on d’Éric Rohmer, sinon qu’il incarne une manière très française et très raffi née de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud, L’Amour, l’après midi, Les Nuits de la pleine lune… On sait aussi combien le cinéaste aimait fi lmer de jeunes et jolies femmes, les « rohmériennes », d’Arielle Dombasle à Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière… On se souvient encore qu’il lança plusieurs acteurs, qui devaient faire leur chemin sans lui : Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini ou Pascal Greggory.
Mais sait-on par exemple que l’ensemble de ses vingt-cinq longs métrages ont attiré en France plus de huit millions de spectateurs, et quelques millions d’autres autour du monde ? Sait-on qu’un autre homme, Maurice Schérer, se cachait derrière le pseudonyme d’Éric Rohmer, tant il aimait s’inventer des doubles et masquer son visage derrière ses films ?
Voici la première biographie d’Éric Rohmer : puritain et esthète, catholique pratiquant et amoureux de la beauté sous toutes ses formes, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et homme de télévision, citoyen désengagé, nostalgique de l’Ancien Régime – qui aura fi ni par voter écologiste. Un homme riche de ses contradictions, et de l’extraordinaire diversité de ses curiosités artistiques.
Nourri d’archives inédites, ce livre dessine le portrait d’un grand metteur en scène qui fut également écrivain, dessinateur, compositeur, producteur et parfois même acteur ! Un véritable homme-orchestre, pour qui le cinéma fut la somme de tous les arts.

Biographie de l'auteur

Antoine de Baecque est professeur d’histoire du cinéma à l’université de Nanterre. Il a déjà publié des biographies de François Truffaut (1996, avec Serge Toubiana) et de Jean-Luc Godard (2010), ainsi que des essais sur la cinéphilie et la Nouvelle Vague. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma puis des pages culture de Libération.



Noël Herpe est maître de conférences à l’université de Paris-VIII. Auteur ou curateur de plusieurs ouvrages (sur René Clair ou Sacha Guitry), il a coordonné le recueil Rohmer et les Autres, ainsi qu’un livre d’entretiens avec Rohmer autour de son texte Le Celluloïd et le Marbre (2010). Il a fait paraître deux récits autobiographiques remarqués, Journal en ruines (2011) et Mes scènes primitives (2013).
 




Détails sur le produit

  • Broché: 608 pages
  • Editeur : Stock (3 janvier 2014)
  • Collection : Essais - Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2234075610
  • ISBN-13: 978-2234075610
  • Dimensions du produit: 15,5 x 4 x 24 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 70.628 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par Fervente lectrice le 12 août 2014
Format: Broché Achat vérifié
Très fouillée et méthodique cette biographie chronologique m’apparaît comme une simple confirmation et non une révélation d’Eric Rohmer. Elle fourmille d’anecdotes qui contribuent à préciser et non à façonner le personnage. Pas si énigmatique que cela Rohmer. Il est tout entier dans ses films, livres et/ou entretiens. Mais je peux me tromper.
Pas de lacune donc mais si j’avais l’esprit chagrin, je dénoncerais avec intransigeance le style souvent relâché des deux auteurs. Mais je resterai stoïque face à certaines fautes de goût : un château « retapé » à propos de celui de L’arbre, le maire, la médiathèque ou « il dégomme à tout va » pour évoquer l’instituteur du même film ou presque pire : des comédiennes « castées » ou : « le clou » d’un film, un « clou » bien enfoncé puisque répété de plus et aussi : un acteur « connu dans le temps » ou, euh, la définition entre parenthèses de l’adjectif « révolutionnaire » : ‘ce qui impressionne, étonne, éblouit’ ! Et que penser du collier « rangé » de Conte de printemps qui, en réalité, est tombé dans une boîte à chaussures ?
Par ailleurs, l’abondance de longues citations – critiques, comédiens etc. – contribue à alourdir le texte. Est-ce que les auteurs ont délégué leur travail de mise en forme des témoignages ou voulu rendre la lecture plus vivante par ces incises ? Un tantinet éprouvant par la longueur et le délayage des contenus livrés bruts.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par The Dreaming TOP 1000 COMMENTATEURSVOIX VINE le 16 juillet 2014
Format: Broché
Travail impressionnant que cette somme sur Eric Rohmer, première biographie consacrée à ce cinéaste capital.
Richement documentée, extrêmement fouillée (on sent qu'Antoine de Baecque et Noël Herpe ont mené une enquête minutieuse... un vrai boulot de détective !), cette biographie passionnante de bout en bout s'adresse sans doute en priorité aux rohmériens purs et durs (même si le simple cinéphile y trouvera bien entendu matière à plaisir aussi).
Ceux pour qui la Nouvelle vague est une pierre angulaire indiscutable trouveront également leur bonheur dans cette biographie. Car l'histoire d'Eric Rohmer est intimement liée à celle de la Nouvelle vague (et, incidemment, des "Cahiers du cinéma") : il était l'aîné de la bande, un peu une sorte de père spirituel pour certains d'entre eux (Truffaut, Godard...). A ce propos, on apprend que le plus "méchant" de la bande n'était pas Godard (contrairement à ce qu'une légende persistante, sans doute entretenue aussi par l'ermite de Rolles lui-même, laisse souvent entendre) mais plutôt Rivette (qui n'a pas l'air d'avoir eu plus d'états d'âme que ça à éjecter Rohmer de la direction des "Cahiers du cinéma", au milieu des années 60... Lequel Rohmer, d'ailleurs, grand seigneur, ne lui en tiendra pas rigueur, puisqu'il acceptera de faire l'acteur chez Rivette, dans le fabuleux "Out 1", film-monstre s'il en est).
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par tomsharpe le 4 août 2015
Format: Broché Achat vérifié
La vie secrète du cinéaste qui a fait croire à sa mère qu'il était prof de français ! Incroyable double vie...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par jeanlou le 28 mars 2014
Format: Broché Achat vérifié
c'est un travail remarquable, très documenté, et la vie de Rohmer est passionnante. Cet homme très discret a eu une activité intense et méconnue.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?