5 ans après l'ambitieux, protéiforme et réussi La Mécanique du Caeur, Mathias Malzieu et son Dionysos sont enfin de retour avec un Bird'n'Roll relativement plus simple et définitivement plus direct.
L'univers n'a pas exactement changé pour ce nouvel album, on retrouve toujours cette pop rock simple et efficace enluminée de paroles influencées du surréalisme et portée par la voix si particulière de Mathias, mais force est de constater que, contrairement à ce que l'évolution du groupe sur ses derniers albums laissait penser, Dionysos opère ici un retour en mode (plus) rock (que d'habitude) sans pour autant perdre de la fantaisie sonique qui l'avait établi comme une valeur sûre de la scène française. Le fait est qu'être « débarrassé » de la pléthore de guests qui avaient participé à la Mécanique du Caeur permet à la formation de trouver une nouvelle unicité qui contribue grandement à l'efficacité de l'ensemble. Evidemment, l'exercice serait vain sans la chouette collection de chansons ici déroulée. On y passe d'un revival pub rock parfaitement crédible (Bird'n'Roll) à des sucreries légères et inspirées (Le Roi en Pyjama) ou à des blues'n'groove'n'chanson comme Dreamoscope (rappelant vaguement ce dont Beck est capable) avec un égal bonheur, que Mathias s'y exprime en anglais ou dans la langue de Molière. Tout juste regrettera-t-on que Babet (dont on avait apprécié le talent sur ses deux albums solo) ne soit pas ici vocalement plus présente, sa petite voix étant l'idéal contrepoint à celle de Mathias.
Bon, c'est bien parce qu'il fallait trouver quelque chose à redire parce que, honnêtement, tout ceci est d'une terrible efficacité qui devrait faire rugir de plaisir les fans du groupe et attirer de nombreux curieux qui ne devraient pas le regretter. C'est tout le mal qu'on souhaite à Dionysos, formation méritante et talentueuse dont chaque nouvel opus apporte sa pierre à un édifice de plus en plus impressionnant. Il reste à célébrer le retour en fanfare de Dionysos... Ce n'était pas trop tôt !
Personnel:
- Mathias Malzieu : chant, ukulélé, guitare folk, harmonica
- Michaël Ponton : guitare, percussions, chaeurs
- Éric Serra-Tosio : batterie, percussions, sifflet, chaeurs
- Stéphan Bertholio : claviers, banjo, scie musicale, glockenspiel, lapsteel, guitare, chaeurs, boîte à musique, mélodica
- Guillaume Garidel : basse, contrebasse, verres musicaux, Moog, chaeurs, mellotron
- Élisabeth Maistre : chant, violon, stylophone, chaeurs, clochettes, rires
Musiciens additionnels
- Olivier Daviaud : piano, sifflets, chaeurs
- Lise Chemla : chaeurs, rires, cris
- Guillemette Foucard : chaeurs, rires, cris
- Johanna Hilaire : chaeurs, rires, cris