le 4 août 2013
Pour fixer sur l'attache rapide pour trépied Manfrotto, et éviter d'utiliser la fixation ridicule d'origine livrée avec la courroie BlackRapid (et à ce prix, c'est limite mesquin de leur part...) qui est ronde, et ne permet donc pas de poser son boîtier à plat sur la table par exemple...
Peut d'ailleurs servir tout simplement à remplacer l'attache d'origine tout court, et donc permettre de poser son boîtier à plat sur la table :-)
le 19 avril 2016
Bonne qualité, finition impeccable, solide, mais dramatiquement trop chère pour une simple vis! (du coup même si la qualité est là, le rapport qualité/prix a perdu une étoile).
Je sais que pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix, mais il y a un petit peu d'abus quand même.

Après achat d'une sangle d'épaule rapide (pas une BlackRapid, mais quasi), j'avais besoin d'une vis pour garder mon plateau Manfrotto 200pl (type RC-2) en place, sans nécessité de démonter et remonter ce plateau chaque fois que je voudrais utiliser la sangle. La vis à oreille d'origine de mon plateau aurait peut-être été assez solide, mais pas trop envie de faire le test, même si mon matériel n'a rien de celui d'un pro, et d'autres vis de remplacement à prix plus bas ne semblaient tout simplement pas assez solides.
Livrée dans un petit sachet, avec une rondelle et un circlip, la vis à l'air solide, belle finition (je crois que de ce côté, rien à redire à BlackRapid), le circlip qui tiendra l'ensemble est assez épais (~0,6mm).
Pour le démontage de l'ancienne vis de votre plateau : il suffit d'un petit tournevis plat, voir une pointe de lame de couteau, pour faire glisser le circlip d'origine. Au cas où, si vous souhaitez éviter une possible éraflure de votre plateau, glissez un petit bout de carton fin entre le circlip et le plateau, là où vous placez votre tournevis. Vous tenez bien, vous faites levier, et le circlip devrait venir facilement.
Pour le remontage (mais de toutes façons vous avez bien observé comment c'était monté avant) : la vis BlackRapid, la rondelle BlackRapid (pas de la même taille que celle de Manfrotto), le plateau, et enfin le circlip. Pour fixer le circlip, placer la partie ajourée du clip SOUS le filetage, et pousser avec quelque chose de plat jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Même pas deux minutes pour faire le changement (dont une pour chercher le tournevis...)
Niveau épaisseur (ou hauteur), la vis fait juste ce qu'il faut pour ne pas dépasser du plateau, donc aucune gêne pour remettre le plateau sur son support, ou poser l'appareil sur une table par exemple.
Quelques dimensions :
- la tête de la vis (celle que l'on retrouve sous le plateau, avec le logo 'R') fait ~5,7mm d'épaisseur
- diamètre de la tête de vis : ~15,3 mm
- diamètre de l'anneau : ~25,5mm
- longueur de la vis : ~14,5mm
review image review image review image review image review image review image
le 30 décembre 2015
L'installation est un peu "chiante" car il faut sortir le tournevis et forcer, aucune info dans l'emballage il faut aller voir le tuto vidéo sur le site du fabriquant ou youtube par des clients. Une fois installé aucun soucis, plus besoin de dévisser l'horrible anneau d'origine, on a un support plat enfin !
J'ai enlévé une étoile pour le prix abusif de black rapid qi profite de sa situation.
le 17 novembre 2011
Cet écrou de platine est indispensable pour suspendre l'appareil photo à la bretelle "Black Rapid", et rendre possible la fixation sur un pied sans démontage.
Petit couac, il est bien destiné aux pieds Manfrotto. J'ai dû apporter une petite modification sur la platine de mon pied carbone Mantona.
Cet écrou permet de fixer un mousqueton pour créer un sangle de type Black Rapid.
Il parait solide, j'espère qu'il tiendra avec le temps. Je vérifie de temps en temps le serrage mais rien ne bouge a priori.
En conclusion, un prix exorbitant pour ce bout de métal mais je n'ai pas trop eu le choix. Satisfait de mon achat ceci-dit.
le 26 mars 2016
Je rejoins les précédents commentaires sur cet article de très bonne qualité ,qui est en effet quasiment indispensable pour une mise en oeuvre rapide sur un trépied le seule bémol est le prix qui est un peu élevé à mon goût et l'on peut se demander pourquoi Black Rapid ne fournit pas directement cet article avec les sangle au lieu de celui à a anneau fixe qui coûte le même prix ?
le 20 juillet 2016
La solidité permet d'y attacher des configurations de plusieurs kilos à une sangle blackrapid. C'est ce que je cherchais pour ne pas à enlever systématiquement la platine des téléobjectifs. En revanche quand on y regarde de plus près c'est une vis, très chère.
le 18 septembre 2014
Rien de particulier à dire sur cet anneau à part le fait qu'il rempli parfaitement sa fonction. Il est solide (acier oblige) et respire la fiabilité. Ce qui est plutôt rassurant que l'on dispose d'un appareil assez lourd.

Il s'adapte parfaitement aux plateaux 200PL des têtes à rotule Manfrotto.

Petite note : Le rendu des photos des produits Black Rapid sur Amazon ne reflètent pas tellement la teinte de la pièce. En vrai, elle est brillante, et ne ressemble donc pas à cet acier brossé que l'on peut voir sur les photos.
le 10 juin 2013
Qualité superbe comme à l'habitude de Black rapid

monté sur la platine RC2 de manfrotto elle ne me pose aucun problème pour le montage sur mon monopode ou mon trepied
le 28 décembre 2012
Très pratique, indispensable si vous avez un plateau Manfrotto. Article allant avec sangle black rapid. Article fabrication solide et de bonne qualité.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.