Pour ceux qui, comme moi, portent l'appareil à la main et pas avec une courroie, ce type d'attache est un très bon choix. Ca évite les accidents, chutes, et aussi parfois des tentatives de vol à l'arrachée.

L'attache se fait sur l'écrou de fixation de trépied, grâce à un mousqueton. C'est un léger inconvénient si l'on veut sortir avec un trépied ou monopode, mais avec certaines pieds telles Manfrotto, le mousqueton peut être accroché à l'écrou sous le plateau.

Son équivalent de chez Optech, moitié prix, s'accroche à l'oeillet de la courroie, ce qui semble plus naturel. Néanmoins, c'est un produit moins robuste que celui de BlackRapid. J'ai les deux mais j'utilise plutôt le BlackRapid, puisque mon appareil est assez lourd (Nikon D700 + objectif).

Le seul point négatif : j'ai un tour de poing de 18 cm. Pour moi ça va encore et idéalement la dragonne aurait pu être plus grande. Donc, si votre tour de poing fait plus que ça, vous serez embeté.

Un an après... je re-évalue ce commentaire...

En fait, il y a un deuxième inconvénient : avec le frotement, le mousqueton en métal a fini par esquinter la peinture du dessus de l'appareil. Donc, je retourne vers Optech, peut-être moins solide mais sans aucun des deux inconvénients.
le 8 mars 2014
La dragone est de trés bonne qualité, l'attache pour l'appareil photo inspire également confiance.
Il y a un système de sécurité sur le mousqueton, vissé aucune chance de voir l appareil se séparer de la dragone.

Le prix est un peu élèvé mais vous le savez sans doute dans la photo, la qualité à un prix.

Je le recommande vivement à tous ceux qui craigne de voir leur bel appareil photo leur échappé des mains.

Cordialement
le 21 février 2014
aucune déception; je suis totalement satisfait ; j'hésitais à commander mais je ne regrette pas, c'est exactement ce que j'attendais
le 1 avril 2014
La dragonne de la perche XSories de ma GoPro m'ayant laché en pleine descente de ski, je suis parti à la recherche d'une dragonne digne de ce nom. La perche utilisant la norme des pas de vis du monde de la photo, la dragonne Black Rapide me semblait évidente.

Le produit inspire confiance. Solidité des attaches et qualité de fabrication sont au rendez vous. Une fois la vis FastenR serrée sur la perche, la sangle s'accroche via un mousqueton sécurisé. La taille de la sangle est idéale pour le poignet, pas trop grande, ni trop petite. Cette fois, j'ai confiance et je ne pense pas prendre le risque de perdre la perche et la GoPro.

Au vue de la fabrication, cela devrait aussi être efficace sur un boitier reflex, malgré un poids plus important.
le 6 septembre 2014
La sangle est parfaite pour retenir l'appareil. Elle est très robuste (matière ceinture de sécurité).
Cette dragonne est une très bonne alternative à la courroie lorsque l'on veut disposer d'une système de retenue à la main.
le 4 août 2015
Très pratique à installer, sécurisé avec un mousqueton à vis et le système de blocage complémentaire. Remplace avantageusement la dragonne d'origine !

Léger bémol : Dragonne légèrement trop longue... Et impossible d'adapter la longueur (uniquement possible de resserrer autour du poignet)