le 10 mai 2013
Après trois semaines d'utilisation avec le EOS 7D + 17-55 de Canon (poids total : environ 1500g), je suis pleinement satisfait de cette sangle.
Le poids de l'appareil est très bien réparti et on ne ressent aucune gêne ni fatigue même après une journée entière passée avec l'appareil accroché à la sangle.
Le Reflex est à portée de main (sangle réglable + deux butées permettant de stabiliser la position de l'appareil quand on ne le tient pas en main) et la sangle sait se faire oublier quand il s'agit de prendre un cliché rapidement.
La mousse qui se situe au niveau de l'épaule est bien assez épaisse pour le poids que j'ai à transporter. Au delà, il y a des chances que la sangle se fasse sentir au niveau du cou et laisse des marques sur l'épaule.
La fixation du Reflex semble très solide et laisse un très bon degré de liberté.
Seul reproche : portant la sangle du coté gauche, le clip permettant d'ouvrir la sangle est à disposition des personnes se trouvant derrière moi. Pour éviter tout vol (on ne sait jamais), j'ai du bloquer ce clip (totalement inutile, soyons honnêtes) avec un serre-câbles.

Bref, du tout bon.
le 4 mars 2016
Faisant régulièrement des photos pour des événements sportifs assez longs, voir sur plusieurs jours, c'était un supplice au bout d'un moment au niveau du cou et du dos avec la sangle d'origine Nikon. Sans compter l'appareil qui se balance et qu'on est donc toujours obligé de retenir avec sa main.

J'ai donc eu la bonne idée d'investir enfin dans une sangle Blackrapid. J'ai pris ce modèle car son rapport qualité prix me semble meilleur que les autres. Excellente surprise, la qualité est irréprochable, et avec mon matériel (D7200 + 70-200 F2.8 soit un poids total de 2.3kg tout de même), c'est beaucoup plus supportable ! Le poids est bien réparti, l'appui sur l'épaule est confortable et l'appareil bouge moins de droite à gauche, permettant de le lâcher complètement sans s'en soucier. Je fixe l'attache sur l'objectif ce qui le rend encore plus stable.

Au bout de 2 jours l'épaule commence à ressentir le poids tout de même mais rien à voir avec la sangle d'origine qui me faisait beaucoup plus mal et beaucoup plus rapidement. L'appareil est également plus facilement accessible au niveau de la main droite, et le système de butée pour limiter les zones ou l'appareil à le droit de coulisser est ingénieux. A voir avec les modèles plus onéreux, qui sont surement encore plus confortables.

Au niveau solidité aucune inquiétude, c'est du costaud et ça se ressent au premier coup d'oeil.

En bref un excellent achat, je pense que je ne remettra pas une sangle d'origine de si tôt sur un appareil.
le 20 juin 2015
J'ai découvert cet article il y a peu et je l'ai testé (puis aussitôt acheté) en remplacement de la sangle de mon APN qui est définitivement partie au musée.
Un vrai bonheur, comment ai-je pu photographier pendant toutes ces années sans cet outil ? J'enlevais régulièrement la sangle de mon APN pour faire certains types de photos (trépied, intérieur etc) et la remettait pour des situations plus difficiles (randonnée etc). Tout ça avec une sangle désagréable qui me sciait le cou après quelques heures de marche.
Avec cette sangle, on accède aux deux modes en une seconde car il suffit de retirer l'appareil du crochet de la sangle pour l'avoir en mode mains libres et le remettre au crochet pour l'avoir en mode sangle. Qui plus est la sangle est très pratique : elle est confortable, réglable en hauteur (aucun souci pour ma part, je fais 182 cm et je peux avoir l'appareil très haut comme très bas) et deux clips permettent de régler la course de l'appareil le long de la sangle. Enfin une petite fixation en plastique à clipper sur le crochet de la sangle permet de bloquer la fermeture de celle-ci et d'éviter que l'appareil glisse du crochet et tombe.
Le seul point noir de cet article selon moi concerne la vis d'attache à l'appareil : d'une part il faut veiller à ce qu'elle soit bien fixée à l'appareil car à force de manipulations elle arrive à se dévisser légèrement (jamais rien de grave dans mon cas, mais on ne sait jamais). Je conseille donc de la revisser de temps à autre au cours d'une journée d'utilisation. Mais surtout, l'anneau de celle-ci est rigide ce qui fait qu'il est difficile de poser l'appareil photo à plat sur une table. Il est alors conseillé de remplacer celle-ci par une attache à anneau pliable. Sauf que cette attache est vendue à un prix prohibitif par BR !!!!!! A chercher ailleurs donc.
le 24 janvier 2016
J'hesitais, l'appareil sur le flanc me paraissait peu naturel.

Et puis sur le terrain, mon appareil ne se balance plus comme la sangle fournit avec l'APN, il reste bien stable sur la hanche, il m a fallu un peu de temps pour m habituer à l'attraper avec la main droite.

Mais cette sangle est vraiment agréable, le poid de l appareil ne se fait pas sentir, la sangle ne bouge pas, ne scie pas le cou ou l'épaule.
J'aurais aimé qu'il n y ait pas ce clip permettant d'ouvrir la sangle, même s'il faut une double pression pour la libérer, une sur le petit triangle et sur les 2 côtés. D'autant plus que c'est dans mon cas dans le dos et à l'épaule, en portant l'appareil sur le flanc droit, je ne vois pas l'utilité, au pire elle aurait pu etre cachée dans le rembourrage de l'épaule mais pas visible et surtout dans le dos. je mets donc 4 étoiles pour un problème de sécurité flagrant.

Elle est certes un peu chère, bien que l' un des moins chers de la marque, je ne regrette pas cet achat.
review image review image
le 4 septembre 2014
J'ai acheté cette courroie pour avoir toujours sous la main l'appareil et ne plus le garder autour du cou en rando.
Mais je trouve que l'appareil bouge quand même beaucoup et tape beaucoup contre la jambe même en réglant la sangle au minimum.
Alors j'ai préféré mettre le mousqueton, non pas sur le filetage destiné au trépied, mais sur l'un des anneaux qui servent à la courroie initiale, celui de gauche. Cela permet ainsi de pouvoir utiliser un trépied conjointement à cette sangle. Et du coup, en réglant bien les blocages sur la courroie, l'appareil bouge moins et permet de l'attraper aussi vite avec la main droite.
De plus, en bloquant la sangle de la BlackRapid avec la sangle du sac à doc, cela devient plus confortable.
Car j'ai quand même été déçu par le faible rembourrage de cette sangle, les bords peuvent irriter le cou, quand on est en tee-shirt.
Une sangle en néoprène est je trouve plus confortable.
le 23 octobre 2015
Grâce a cette sangle on attrape l’appareil très rapidement, par contre l'appareil tape quand même sur la cuisse et il faut chaque fois dévisser la sangle pour fixer l'appareil sur un pied, ceci dit cela se fait très rapidement. Excellent achat.
le 14 août 2015
on enleve enfin la courroie d'origine et on place cette sangle sous l'appareil. très pratique, rapide pour prendre tout style de photos. Les materiaux sont de tres bonne qualité, fiables et costauds, cela change de certains produits concurrents. j'ai attaché mon 5dmk3 avec grip, sans problemes. recommandé, malgré le prix qui justifie la qualité.
le 15 novembre 2013
Cette sangle change tout !
Avant j'étais encombré par mon appareil photo, maintenant, je peux l'emporter partout sans qu'il me gêne du tout.
La Metro est largement suffisante, même pour un appareil assez lourd (Alpha 77 + 70-250).
l'essayer, c'est l'adopter !
le 28 août 2013
Bonne facture. Bons matériaux. Incontournable.
Je l'utilise avec la vis Blackrapid pour plateau rapide manfrotto.
Peut être ajouter la bande Brad pour une meilleure stabilité car la sangle finit par tourner au fur et à mesure que l'on prend des photos.
le 26 septembre 2014
Niveau Produit : Super produit, de très bonne qualité. Impeccable pour transporter votre Réflex durant un shooting. Je suis Ravi.

Niveau Commande : Rien à redire, livré dès le lendemain de la commande, produit Neuf.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.