le 24 octobre 2009
Blanche-Neige fait partie des incontournables classiques que l'on connait depuis l'enfance. Le film de Walt Disney en est l'une des plus belles adaptations, surtout dans les yeux d'un enfant qui découvre ces personnages intemporels et cet univers féérique.
Ce coffret prestige 2009, présenté comme un livre relié de collection, propose le double dvd collector du film, enrichi de nombreux bonus de qualité, et assorti d'un très beau livre. Il résume le conte, illustré de plans du film et de croquis, et dévoile de nombreux secrets de réalisation et d'anecdotes autour de l'histoire et de son adaptation.
L'image est parfaite : un énorme travail de restauration a été effectué et l'on redécouvre ce joyau de l'animation sans aucun défaut visuel.
L'ensemble est d'excellente facture, mais manque d'un élément essentiel pour celles et ceux qui, comme moi, auront grandi avec le doublage français d'origine (Lucie Dolène, Claude Gensac...), incroyablement absent de cette version prestigieuse (sans doute pour d'obscures raisons de droits d'exploitation...). La VF disponible est de qualité mais ne tient pas la comparaison. Une bande-son fait partie intégrante d'un film autant que son image, et toute altération sonore est comparable à un nouveau montage ou des changements d'image. D'où une note de 3/5, d'autant que je ne l'ai découvert qu'en visionnant le film.
Une version originale restaurée (c'est-à-dire la piste américaine) est présente, ce qui est très appréciable autant pour la maestria des voix d'origine que de la qualité du rendu sonore.
Cette adaptation du comte de Grimm est une réussite. Premier long métrage de Disney, premier chef d'oeuvre. C'est devenu un classique du cinéma d'animation. Mais il s'agit d'animation à l'ancienne mode, d'un temps où l'ordinateur n'était pas omniprésent. on n'est pas là dans ce processus d'industrialisation telle qu'on le connait maintenant.

Pour revenir sur le film, il conviendra à tous les publics. Il date de 1937, donc c'est effectivement beaucoup moins rythmé qu'une production actuelle, mais ca reste efficace et chargé d'émotion.
Le lifting DVD Disney est un plus appréciable
le 25 octobre 2001
Les collectionneurs feront l'acquisition de ce double DVD Vidéo pour son deuxième disque, parce qu'il s'agit d'un véritable 'collector', d'un objet unique - le premier dans son genre en Zone 2 chez Disney - et qu'il renferme des documents si précieux et si rares.
Tous les autres ne sauront rester insensibles à la voix familière et réconfortante de Pierre Tchernia, aux musiques qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations, à la magie toujours bien réelle de Walt Disney.
On est époustouflé par le soin apporté à la réalisation de ce coffret et à la restauration des dessins. L'interactivité est somptueuse.
On se plait à rêver d'une réédition de tous les longs métrages Disney dans un tel format.
C'est un émerveillement de tous les instants.
le 27 juillet 2010
Ayant tous les Disney à la maison en format cassette, mon père et moi rénovont en rachetant les disney en DVD. En achetant Blanche Neige, j'ai été très déçue d'entendre de nouvelles voix. En effet, les voix françaises ne sont pas les originaux et ayant vue et revue les grands classiques, c'est vraiment très décevant de la part de Disney et frustrant de regarder le film sans reconnaitre les voix de mon enfance. De plus, ce n'est pas stipulé sur le DVD. Si je l'aurai su je ne l'aurai pas acheter.
le 13 décembre 2009
La magie de Disney est intacte. J'avais 8 ans la première fois que j'ai vu Blanche Neige. 26 ans plus tard je trouve toujours ce film magnifique.
le 10 octobre 2007
C'est le premier long métrage du maître Walt DISNEY. Il fut critiqué à sa sortie "il faisait peur aux enfants" mais au fil des années, ce long metrage a finit par être accépte et élevé au rang de chef d'oeuvre. Il est vrai que quand on voit ce film, on ne peut être qu'admiratif de la qualité des dessins surtout pour l'epoque.
Ce film est une magnifique histoire et ce film a même reussi à faire "oublier" le livre.
le 29 mai 2004
Qule plaisir de voir enfin ce chef d'oeuvre en DVD!
Les couleurs ont été retravaillées, les menus sont animés, et en total accord avec le film!
le seul point noir de cette édition, c'est l'absence des voix originales! quel dommage pour les anciens de ne pas retrouver les chansons si connues... Les voix nouvelles restent assez proche des anciennes, mais ne leur arrivent pas à la cheville...
Le DVD est tout de même à avoir surtout pour ses bonus!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 décembre 2014
"Blanche-Neige et les sept nains", sorti en 1937 et réalisé par David Hand (Le réalisateur de "Bambi" et de plusieurs courts-métrages Disney entre autres...), est le tout premier long métrage des studios Disney! Un véritable chef d’œuvre de l'animation qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et que toute personne se doit de regarder au moins une fois, et ce, quel que soit l'âge. Le film nous raconte les aventures de la princesse Blanche-Neige qui vit dans un somptueux château. Sa belle-mère, la Reine, est très jalouse de la beauté de Blanche-Neige. Un jour, son miroir magique qu'elle consulte régulièrement lui annonce que Blanche-Neige est la plus belle femme du royaume. Ne pouvant supporter cette vérité, la reine décide de se débarrasser définitivement de sa belle-fille. Elle demande à un chasseur d'emmener Blanche-Neige en forêt pour la tuer. Celui-ci n'ayant pas eu le courage de le faire, Blanche-neige s'enfuie dans les bois. Après une longue marche semée d'embûches, elle va tomber par hasard sur une petite maison où vivent sept drôles de nains. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Blanche-Neige et les sept nains" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. L'ensemble supporte parfaitement bien le poids des ans, c'est très impressionnant pour un dessin animé de cet âge! Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, en particulier les sept nains qui sont vraiment drôles, et la Reine qui est sans doute l'une des méchantes les plus terrifiantes du monde de Disney. Les musiques sont sympathiques et très belles, à l'image de la magnifique chanson "Un jour mon prince viendra". Bref, "Blanche-Neige et les sept nains" est un film d'animation somptueux et intemporel qui plaira à toute la famille. Un divertissement drôle, spectaculaire et émouvant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray, et vraiment impressionnant pour un film de 77 ans. Disney a vraiment fait du très beau travail sur la restauration de ce film! A noter que le format de l'image est au 4/3. Comprenez donc que les bandes noires sont sur les côtés de l'écran et non pas en haut et en bas. Au niveau du son, la VF est proposée en 7.1 DTS-HD HR. Un son d'excellente qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure. Mais malheureusement, il ne s'agit pas de la VF des anciennes VHS. Nous avons droit là au nouveau doublage de 2001, lors de la sortie du film en DVD. Un nouveau doublage de qualité très inférieure à celui de 1962, le film perd du coup un peu de son charme, dommage! A noter également la présence d'un deuxième disque blu-ray contenant de nombreux bonus très intéressants.

En bref, "Blanche-Neige et les sept nains" est un dessin animé culte et intemporel que chaque génération d'enfant se doit de regarder au moins une fois. Même si le film peut paraître naïf aujourd'hui par rapport aux films d'animation d'aujourd'hui, il possède un charme unique qui en fait un chef d’œuvre à part entière. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, des musiques magnifiques, de l'humour et de l'émotion. un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche malgré un doublage français qui n'est pas identique à celui des anciennes VHS, donc gardez bien aussi votre VHS à côté du blu-ray si vous êtes nostalgiques. Un achat sûr.
le 22 janvier 2011
Au lieu de tous ces films violents un peu de douceur pour les petits et même les grands fait beaucoup de bien, ce film ainsi que les Aristochats sont vraiment beaux, dommage que l'on ne leur en fasse pas plus de publicité.
le 4 novembre 2009
blanche Neige .. le précurseur des grands dessins animés de Walt Disney ..
Quel plaisir de retrouver la finesse des détails et l'humour.
Que dire des nains? ils sont tous attachants et ont un caractère bien affirmé
Un pur moment de bonheur qui fait oublier les problèmes.