• Blink

le 3 janvier 2006
Blink, de Malcom Gladwell, auteur du deja fascinant Tipping Point et journaliste au New Yorker, est un livre passionnant.
L'objectif de cet ouvrage est de comprendre le processus intellectuel qui nous permet de prendre une decision sans vraiment reflechir. Ou plutot sans avoir l'impression d'avoir reflechi.
Car pour Gladwell, toute decision est reflechie, qu'elle ait ete prise en une fraction de seconde ou apres un long processus.
Il developpe cette idee principale a travers des exemples aussi varies que la guerre Coca Cola - Pepsi, des experiences du Pentagone ou encore une querelle de specialistes en statues Grecques (Kouros), en partant du principe qu'inconsciemment, nous effectuons du "thin slicing", i.e. notre cerveau selectionne l'information necessaire et la decoupe en morceaux pertinents, ce qui nous permet alors de prendre cette decision en un eclair.
Le livre fourmille d'experiences fascinantes mais le seul regret est qu'il ne donne pas de methode a proprement parler pour permettre de maximiser la prise de decision et reduire le risque d'erreur basee sur cette methode.
Pour autant, cela reste un livre riche et instructif a mettre entre toutes les mains.
le 20 mai 2006
Après le succès mérité de "The tipping point", Malcolm Gladwell s'intéresse dans "Blink" à nos intuitions, à cette capacité que nous avons de former un jugement correct en quelques secondes. Tel par exemple l'expert d'art qui sans vraiment pouvoir l'expliquer est capable dès la première expertise de déceler une contrefaçon.

L'atout majeur de Malcolm Gladwell réside dans son écriture journalistique à la fois simple, précise et concise. Sa narration est fluide. Gladwell réunit toutes les qualités qu'on aimerait retrouver chez les journalistes.

Malheureusement, ce second ouvrage est moins inspiré que le premier. Le sujet s'épuise rapidement et on a du mal à comprendre pourquoi il fallait un livre si épais.
VINE VOICEle 1 août 2008
Enthousiasmé par 'The tipping point' du même auteur, j'ai acheté ce livre il y a 2 ans, et puis je l'avais un peu oublié... Je viens finalement de le lire et je suis profondément déçu, le livre se résume à une liste d'anecdotes, on en retire au bout du compte quelques informations mais le livre semble avoir été écrit à la hâte.
Ce livre formidablement bien écrit, très clair et agréable à lire (même pour un non anglophone) nous montre le pouvoir de l' "intuition instantanée", de la "pensée en un clin d'oeil" (difficile de trouver un terme français qui retranscrive fidèlement le sens du verbe "Blink"). L'auteur nous explique comment, bien utilisé, ce pouvoir peut être un formidable outil dans certaines situations où la pensée analytique est impossible (situations de stress, de danger ou autre nécessitant une prise de décision sur le vif) voire contre-productive (le cas du kouros). Mieux, il nous démontre que dans certains cas, trop d'informations nuisent à une appréciation juste de la situation, alors que seuls quelques éléments-clés suffiraient à la jauger (pour illustrer cette idée, l'auteur cite le procédé mis en oeuvre par un chercheur pour détecter grâce à quelques questions-clés le risque de crise cardiaque chez un patient).
Ce livre nous montre aussi QUAND il est bon d'utiliser la "pensée intuitive", et quand au contraire, il vaut mieux privilégier la pensée rationnelle, le raisonnement analytique traditionnel.
Rempli d'anecdotes passionnantes qui viennent illustrer la théorie du "Blink", finement écrit et plein d'humour, cet ouvrage très informatif conjugue plaisir de la lecture et de la découverte.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2012
Publié il y a quelques années, ce livre a connu un grand succès de librairie et fait encore figure de référence dans le domaine de la pensée intuitive. De fait, son écriture est particulièrement plaisante et il se lit presque comme un roman. Mais surtout, son sujet fait écho à des questions que nous nous sommes tous posées un jour : comment se fait-il que parfois, face à un problème ou une question compliquée, nous « sachions » ou nous « sentions » instinctivement la réponse, alors que même des analyses poussées ou une réflexion approfondie ne donnent pas de solution évidente ? Comment se forge notre intuition, notre compréhension intime d’une situation ? Quels sont les risques d’erreur lorsque nous nous fions à notre « sixième sens » ?

"Blink" plonge avec beaucoup de précision dans les mécanismes inconscients, va à la rencontre de nombreux spécialistes du comportement et montre l’intuition à l’œuvre dans les situations les plus variées : sur le terrain d’une campagne électorale, dans la cuisine d’un grand chef, sur la scène d’une arrestation qui a mal tourné dans le Bronx, lors d’une audition d’entrée dans un grand orchestre, etc. Passionnant et très instructif.
le 2 juillet 2010
Rédigé à l'américaine, passant par des exemples bien décrits et bien documentés, cet ouvrage permet de découvrir comment, en un clin d'oeil, notre cerveau capte toutes les informations nécessaires pour nous faire une opinion sur toute chose. Un livre qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de soi et l'appréhension du monde.
Je vous le recommande vivement!
le 11 juillet 2012
Livre très "américain", c'est-à-dire de nombreux exemples sans doute intéressants, mais pas vraiment de synthèse ou d'analyse globale. Une collection d'exemples et de témoignages, sans véritable ligne directrice
le 26 novembre 2013
comment tenir compte de son sixième sens ... ou pas? comment interpreter certaines reactions d'apparence sans fondement mais qui se revelent justes ... ou impropres? sommes nous le jouet d'influences exterieures? voyons nous malgré nous d'indicibles fragments d'informations que notre cerveau, lui, sait integrer? peut on s'entrainer à mieux utiliser notre second cerveau?
à la fin de ce livre: me voilà avec en main de nombreuses experiences qui sont autant de matières à reflechir.
Un hic: vraiment trop américain....
Mais j'en ai rencontré plein aux US qui l'ont lu et ont adoré!
le 26 septembre 2012
the first few chapters are very interesting but after a while you realise that all the author does is give examples to show how we send unconscious messages to the outside world, and/or pick up messages from our surroundings without realising it, but he never actually goes beyond the anecdotale to explain some of the science behind this... I for one was left wanting, a bit like having a great first course but no main course...
le 22 septembre 2010
Un livre intelligent qui se lit avec plaisir et vous apprend beaucoup sur nos possibilités instinctives et naturelles. Comment nous jugeons "juste" en seulement un coup d'oeil. Comme disait Guitry : Méfiez-vous de votre première impression car c'est sans doute la bonne !