Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Boni de Castellane Broché – 29 avril 2008


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 35,00 EUR 24,87
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 11,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La Belle Epoque a un visage, un style et un art de vivre : ceux de Boni de Castellane. Descendant d'une des plus anciennes familles de France, arrière-petit- neveu de Talleyrand, il sait à la fois recueillir les suffrages des électeurs des Basses-Alpes, régaler de ses traits d'esprit le populaire ou l'aristocrate et séduire l'héritière du roi des chemins de fer américain. Son mariage fastueux en 1895 avec la richissime Anna Gould fait de lui un symbole : la France donne son blason et l'Amérique sa fortune. L'or du Nouveau Monde lui permet de réaliser ses rêves : il fait construire le Palais rose sur le modèle du Grand Trianon et donne des fêtes grandioses qui réunissent artistes, politiques et gotha. Il rassemble une fabuleuse collection d'objets d'art. Son divorce en 1906 le laisse sans fortune. Assailli par les créanciers, il devient journaliste, puis antiquaire, s'adaptant à cette vie nouvelle avec son élégance légendaire. Phénomène médiatique étonnant, il fascine ses contemporains autant par son sens esthétique et sa propension à la dépense que par son détachement lorsque survient le temps des épreuves. Pour cette première biographie, l'auteur a eu accès à d'importants fonds d'archives privées, restées jusqu'alors inédites. Eric Mension-Rigau, maître de conférences à l'université de Paris- Sorbonne (Paris IV), a publié notamment, chez Perrin, Aristocrates et Grands Bourgeois. Education, traditions, valeurs (1997, Tempus 2007), Le Donjon et le Clocher. Nobles et curés de campagne de 1850 à nos jours (2003). Il est aussi l'auteur de Châteaux de famille. Une élégance française (Le Chêne, 2007). Presse: "Historien de la Belle Epoque, l'auteur mêle la maîtrise de ses sources, y compris des archives familiales inédites, à une élégance d'écriture qui séduit et entraîne le lecteur de bout en bout." Y.B, Historia, Mai 08 "Eric Mension-Rigau signe ici la biographie la plus complète du personnage, grâce aux archives familliales qu'il est la premier à avoir pu consulter." Emmanuel de Waresquiel, Le Figaro Littéraire, 29 Mai 08 "Cette biographie est conduite avec une plume élégante par un excellent spécialiste des élites aristocratiques dans la France contemporaine." Guy Chambarlac, La NRH, Juillet-Août 08 "'Un tableau de la France de la Belle Epoque à partir d'un destin exceptionnel." Eric Garnier, Actualités de l'Histoire H-S, Juillet-Août 08

Biographie de l'auteur

Eric Mension-Rigau est maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de l'histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine, il a publié notamment, chez Perrin, Aristocrates et Grands Bourgeois., La Vie des châteaux, Le Donjon et le Clocher. Nobles et curés de campagne de 1850 à nos jours (2003). Il vient de publier un album aux éditions du Chêne Châteaux de famille, une élégance française.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?