Ce livre est selon moi un basique à avoir absolument si on a des jeunes enfants. Il contient très peu de texte et les illustrations sont splendides. C'est un livre qui est tout à fait accessible même pour les plus petits mais qui continue à enchanter longtemps les enfants (ma fille ainée qui a 4 ans adore encore ce livre).
Je lis ce livre très souvent à mes enfants parmi leurs histoires du soir et je le choisis invariablement quand il est un peu tard et que je veux les coucher rapidement. Car le livre est court donc on ne s'éternise pas et très très apaisant aussi donc il a la pouvoir de calmer instantanément les petits même quand ils sont un peu énervés. Franchement, de toute la bibliothèque de mes enfants il est celui qui est le plus efficace pour amener mes enfants super rapidement en mode dodo (avec à égalité "sur les genoux de maman" de Scott et Coalson).
L'histoire est ultra simple, il s'agit d'une jolie petite fille nommée Juliette qui se prépare à aller au lit. Elle tire les rideaux de sa chambre et parcourt la maison à la recherche de ses doudous. A chaque page, elle en retrouve un et lui dis "C'est l'heure d'aller au lit". Cette formule est répétée comme une ritournelle 7 fois en tout! Les petits comprennent le message!... L'ours Max est récupéré dans la cuisine, Oscar le clown dans le salon, Zoé la poupée dans la bibliothèque, Théo le dinosaure devant la télé, Jojo le lapin dans un placard, il ne manque plus que Daisy le canard en plastique sur le lit de Juliette. La petite fille va finalement la retrouver dans la salle de bain, elle va en profiter pour se laver les dents et faire un petit pipi dans son pot avant de se coucher.
Et le beau livre se termine ainsi "Dehors, il fait tout à fait nuit... Regarde, Juliette dort avec tous ses amis. Bonne nuit!".
Un seul mot: super efficace! et vraiment adorable livre, joli, simple et soigné. 5 étoiles sans hésiter!