le 1 juin 2011
Rameau c'était du clavecin, des extraits d'opéra, bref le vieux Bouffon enterré par Rousseau Grimm et les Encyclopédistes... Un peu vite ? Un Américain à Versailles nous l'a rendu dans toute sa gloire avec l'aide de son meilleur élève et nous offrent ces 6 DVD de près de 20 heures de pur bonheur tant pour l'oreille que pour l'oeil, ce grand orphelin de la musique chez soi !!! Mais pourquoi le DVD est-il le parent pauvre (honteux ?) de la critique musicale : 2 pages contre 40 pages pour les CD dans le dernier Classica !!!!
A 6.83 € le DVD ce serait un péché de se priver d'une telle anthologie.
le 23 février 2012
C'est après la révélation d'"Atys", de Lully, dans la mise en scène de Jean-Marc Villégier et avec William Christie entraînant les Arts Florissants que j'ai acquis ce coffret. Atys avait été un choc incroyable en 1987, et la générosité d'un mécène américain nous donne enfin un enregistrement DVD de la reprise de 2011. C'est un bonheur total, toutes les émotions sont comblées, dramatiquement, musicalement, visuellement. Le spectacle est d'une beauté incroyable, d'une perfection sans tache, et sans égale. Il me fallait découvrir l'opéra baroque français, donc. Et ce coffret de Rameau, dont la musique, extraordinairement plus "moderne" que celle de Lully, est également d'une extrême beauté. Hélas, le grand opéra-ballet français pose des problèmes de représentation que seul, dirais-je, Villégier et son décorateur Philippe Cauchetier ont su pleinement résoudre, en situant l'action à la cour de Versailles, dans les somptueux costumes de l'époque, en utilisant des chorégraphies, d'époque également, reconstituées grâce à l'admirable travail de Francine Lancelot. Et en nous donnant à voir une tragédie dans laquelle on est pris comme s'il s'agissait d'une pièce de Racine.

L'immense intérêt du coffret Rameau est de donner à voir d'autres solutions, d'autres tentatives de nous rendre accessibles des intrigues lourdes de mythologie, dont seul l'amour et ses tourments tiennent lieu d'action. A chacun ses idées, dans des lieux différents, à chacun ses machines, ses costumes, ses chorégraphies. Le pire et le meilleur se succèdent, le meilleur n'arrivant pas à la cheville de la production d'"Atys". Le pire étant sans doute le travail d'Andrei Serban sur "Les Indes Galantes" (Opéra de Paris, 2003). Pour être plus noble, le "Castor et Pollux" de Pierre Audi (Musiekteater d'Amsterdam, 2008) est d'un ennui considérable, malgré la direction vigoureuse et engagée de Christophe Rousset à la tête de ses Talens lyriques. Contraint par les décors originaux et fixes du Théâtre de Drottningholm (1766), Pierre Audi signe pour "Zoroastre" une mise en scène un peu confuse (mais, comme les autres, l'action est abracadabrante). Très noble, Robert Carsen inscrit les Boréades dans des tapis de fleurs, déroulant les saisons au fil de l'action. Chutes de neige, tempêtes soulevées par Borée. Mais dans ses costumes sans âge, l'action se traîne et l'ennui guette (Opéra de Paris 2003). C'est finalement peut-être des "Paladins" que me sera venu le plus grand plaisir, grâce au travail complètement déjanté des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu, qui recourent, pour la magie, à des projections vidéo bluffantes, et pour la chorégraphie au vocabulaire hip-hop qui, il fallait y penser, colle parfaitement à la musique de Rameau. Un spectacle ahurissant, qui emprunte aux arts du cirque jusqu'au surréalisme. Une réussite complètement paradoxale (Théâtre du Chatelet, 2004). On retrouve à la baguette, dans tous les ouvrages, William Christie et ses Arts Flo, à l'exception de "Zoroastre" et de "Castor", où Christophe Rousset convainc magnifiquement lui aussi.
le 5 juin 2012
La musique de Rameau est extraordinaire, et ce coffret est un enchaînement de chefs-d'oeuvre de l'opéra du XVIIIème siècle. Et elle est magistralement servie par deux maîtres incontestés, William Christie et ses Arts florissants, et Christophe Rousset et ses Talents lyriques. Au niveau des spectacles on a une réussite absolue pour les Indes galantes, un feu d'artifice visuel pour les Paladins, un magnifique spectacle baroque pour Zoroastre, et deux mises en scène plus épurées et modernisantes, la première assez envoûtante pour Castor et Pollux, la seconde moins convaincante il faut bien le dire pour les Boréades. En moyenne donc au moins quatre étoiles.

Mais ce qui emporte la cinquième étoile, c'est le prix très attractif. Cinq opéras, plus de longs documentaires, plus une cantate, plus de la musique instrumentale, soit pas loin de 20 heures de découverte de Rameau, pour 43€. Franchement, on aurait tort de s'en priver.
le 9 août 2015
ACHAT SURTOUT POUR LES INDES GALANTES DU COFFRET PEU CHER
LES INCAS DU PEROU UN PEU DECONCERTANT CLAIR FLAMBEAU DU MONDE
ORCHESTRE PLUS QUE TRES LENT CHANTEUR SOLISTE ET CHOEUR SOUS FORT
TRANQUILISANT QUI CE BALANCE D UN PIED A L AUTRE CHANT TRES PIANO PIANO....TRISTE FLAMBEAU
PERMETTEZ ASTRE DU JOUR CHANT DU SOLISTE ET ORCHESTRE TRES RAPIDE
ET LE SOLISTE HUASCAR DECENTRé DE LA SCENE SUR UN PROMONTOIRE
ON NE VOIT QUE SON BUSTE.
NATHANT BERG LE BARYTON ROLE DE HUASCAR EST POURANT UN EXCELLENT BARYTON BASSE APPRECIé DANS LES AUTRES AIRS
LA MISE EN SCENE ET LES COSTUMES N 'ARRANGENT PAS LE TENOR QUI NAGE DANS SONCOSTUME PSEUDO MILITAIRE EN SOIE BLEUE ET QUI PAR SON PHYSIQUE PETIT ET CHETIF EST RIDICULE PIOLINO JEUNE A L EPOQUE EN DONNANT SUR LA VASTE SCENE DES COUPS D' EPEE DANS LE VIDE DUO AVEC PHANI LA SOPRANO
IL A UNE BELLE VOIX MAI ZOZOTE PLUS JAMAIS = PLUS ZAMAIS.../ GENEREUX = ZENEREUX etc.....
DANS CES INDES GALANTES EXCELLENTE ET TRES A L AISE LA SUPERBE SOPRANO DANIELLE DE NIESE DANS HEBE //LE FORMIDABLEJOAO FERNANDEZ DANS BELLONE VOIX ET SON JEUX DE SCENE EN GRANDE FOLLE TRAVESTIE
NATHAN BERG POUR SA TRES BELLE VOIX DE BARYTON BASSE DANS HUASCAR AVEC LES BEMOLS CI DESSUS
ET PATRICIA PETIT BON DANS ZINA POUR SON JEUX ET SA VOIX UNE INDIENNE PEU CREDIBLE TOUTEFOIS PAR SON COSTUME TRES LIGHT D INDIENNE ET SA PEAU ARCHI BLANCHE.
TOTAL UNE MISE EN SCENE ET COSTUME KITCH ET LIGHT
LE TOUT DANS UNE BONNE AMBIANCE POUR LA MAJORITé DES JEUNES CHANTEURS A PART CEUX SI DESSUS PLUS CONFIRMés
UN TRES GROS COFFRET A DEGUSTER POUR SA JEUNESSE SON HUMOUR
SA MODERNITé CE N EST BIEN SUR PAS ABOUTI COMME LES GRANDS VERDI OU LES BEL CANTO iITALIENS
MAIS SA EXISTE EN DVD ET C EST DEJA BIEN

......
le 31 mai 2013
Voici un magnifique coffret de six DVD pour découvrir cinq opéras majeurs de Rameau :
Des lieux de captation différents : Paris ; Amsterdam ; Drottningholm (Suède)
Deux orchestres et leurs chefs spécialistes de la musique baroque Française : William Christie et Christophe Rousset.

- Le premier DVD contient un documentaire d'une heure sur le compositeur qui constitue une très bonne introduction à la découverte de Rameau et de son œuvre.
Ce DVD contient aussi la captation sur scène d'un motet, le splendide In Convertando et de trois petites pièces de musique de chambre : Très belle mise en bouche...

- Les Indes galantes : Mise en scène spectaculaire, pleine d'entrain et un plateau lyrique globalement correct, mais présentant quelques faiblesses (étonnamment Danièle DeNiese en particulier...).

- Castor et Polux : Mise en scène de Pierre Audi (dans un des ses bons jours...), très contemporaine et plutôt inspirée. Une bonne distribution et des parties dansées très convaincantes.

- Les Paladins : Une version très joyeuse et pleine d'un enthousiasme communicatif.
Le metteur en scène utilise en permanence des images et des effets vidéos innovants et réellement intelligents. Un vrai régal pour les yeux...
Quand aux oreilles elles sont bien servies par une distribution solide comprenant entre autres Stéphanie d'Oustrac et Sandrine Piau. Leur complicité vocale et de jeu fait plaisir à voir et à entendre.

- Les Boréades : La mise en scène de Robert Carsen (lui aussi dans un bon jour : pas de lit, pas de scène explicitement sexuelle et vulgaire, pas de nuisettes rouges... du jamais vu chez Carsen !) est formidablement inspirée, poétique, spectaculaire... Enfin une mise en scène intelligente qui fait plaisir à voir !
La musique de Rameau est splendide, bien servie par W. Christie et les Arts Florissants, et la distribution à la hauteur.

- Zoroastre : Formidable mise en scène de P.Audi (dans un autre de ses bons jours!) en costumes d'époque baroque, dans le théâtre de Drottningholm, dernière maison au monde ayant conservé sa machinerie baroque d'époque et une partie de ses décors. Cela nous donne à voir un spectacle extraordinaire, au sens littéral du terme, car les changements à vue, les décors en à plats peints, les machines qui descendent du ciel, les nuages qui montent et descendent, sont tels que les contemporains de Rameau pouvaient les voir au XVIII eme siècle... Moi, cela m'enthousiasme !
Quand, en plus, la musique est somptueusement donnée par Christophe Rousset, sur une partition des Arts Florissants, mon cœur baroque est au bord de l'extase !

Vous l'aurez compris, malgré quelques faiblesses ponctuelles dans la distribution (surtout dues au recrutement d'une majorité de chanteurs non francophones) ce coffret est une pépite pour les amateurs de Rameau et plus généralement pour les amateurs d'opéra baroque.
le 8 juillet 2011
Un bon choix dans le regroupement de ces opéras. Interprètes et mise en scènes agréables. Les commentaires sur Amazon sont en général trop courts sinon absents.
le 22 octobre 2014
Année 2014 : 250e anniversaire de la mort de JP Rameau Ces DVD donnent les plus grands opéras à un prix bas.
r
le 27 janvier 2015
The item arrived in perfect condition. The opera's are of the highest quality and a joy for the soul. Thanks.