Format: CD|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 7 février 2010
Il est des groupes qui traversent votre existence sans pour autant que vous ne possédiez un seul de leurs albums. Aussi c'est un peu par accident que "Born into this" est arrivé chez moi. Autant vous le dire sans détours, je n'ai aucun regret puisque ce disque est un plaisir total pour mes oreilles.

Accompagnés de Joey Tempesta (ce nom me dit quelque chose) aux drums et de Chris Wise (...) à la Basse, la paire Ian Astbury/Billy Duffy envoie du gros en à peine 10 morceaux, pour moins de 45 mns (si l'on excepte les 2 Bonus de sa version édition Limité).
Jouant tout du long en rang serré, le groupe ne s'encombre pas d'artifices: A peine quelques programmations minimaliste, pour une Production que je qualifierais de "brut de décoffrage". "Right in your face" comme dirait l'autre. Sans comparatifs, j'ignore pour ma part si il s'agit là de l'un de leur meilleur (brrr !) album. Toujours est-il que "Born into this" peut se venter de contenir en son sein des titres qui auraient pu chacun devenir un Single potentiel. Il n'y a en effet rien à jeter dans ce disque 100% ROCK.
Doté d'une forte identité, grâce notamment à la voix d'Astbury, je dois toute fois reconnaître que le phrasé du Guitariste Billy Duffy m'a plusieurs fois fait penser aux guitaristes respectif de groupes comme Simple Minds ou de son demi-frère U2. Ce constat risque de surprendre certains d'entre vous, c'est pourtant bien ainsi que je l'ai ressenti.

Si le livret de son édition limité est on ne peut plus mince et que le Digipack (même avec un Sticker) est du même coup lui aussi on ne peut plus bâclé (absence des paroles, ...), ce dernier contient surtout un deuxième CD proposant 2 inédits, ainsi que la version Demo de 3 des titres figurant sur le pressage initial. Croyez le ou non, ces versions sont particulièrement intéressantes car elles permettent, en plus de leur aspect alternatif, de mesurer à quels point un arrangement, une simple intonation ou une ligne mélodique peuvent à elles seules faire basculer un titre dans sa tonalité. Finalement c'est un peu comme l'intérêt que l'on porte (ou pas) à un groupe. Un succès quel qu'il soit ne tient décidément a pas grand chose, sinon à rien.

PS: Avec a peine 3 coms pour cet album (et les autres), je vous en priiie !! Donnez pour le (peut être) dernier du Cult. Ils le valent bien... Eux.

17,5/20
1515 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
The Cult reste The Cult, et même si Sonic Temple et Ceremony sont des sommets de leur oeuvre, Beyond Good & Evil était un très bon disque, très heavy, et ne perdait rien de la superbe du groupe. Avec Born into This, The Cult ne renie rien de son style et l'on retrouve la Gibson inimitable de Billy Duffy et les vocaux chauds de Ian Astbury dès les 1eres secondes ; on ne peut pas s'y tromper, même en blind test ! Par contre, on abandonne un peu de la hargne du dernier album pour revenir à un style plus soft, mais sans tomber dans la soupe, attention ! Les titres sont comme d'habitude percutants, mémorisables rapidement, variés... et très bons. Tout fan de The Cult se doit de posséder cet album, surtout en version limitée à cause des inédits très bons.
le 7 mars 2016
Un CD qui manquait à ma collection, surtout dans cette version double avec la pochette alternative : heureux de l'avoir trouvé en parfait état, emballage impeccable ; rien à dire sinon que je recommande le vendeur.
le 9 novembre 2007
Eh, oui, on pourra certainement le nommer de la sorte, tout comme leur premier album. Pour ceux qui connaissent le groupe, ils ne seront pas déçus. Pour les autres, c'est le bon album pour les découvrir car, c'est une synthèse de tout ce qu'ils ont fait précédemment : de leur début new wave dans les années 80, en passant par le hard rock et puis le heavy metal intelligent, ce qui devient leur marque de style dans les 90s. Tout est là, en un parfait cocktail qu'on ne cesse de redemander : la voix, certainement unique au monde, de Ian Astburry et la guitare, très accrocheuse de Billy Duffy. Les compositions sont savamment construites, très mélodiques et même si on ne trouve pas le hit qui restera n°1 pendant des semaines à la tête des charts, l'album entier le restera, au moins dans notre discothèque. Car à l'écoute, plus on va vers la fin, plus on redemande : il y a une sorte de progression dans les titres que presque on y reste sur sa faim (10 titres pour 43 minutes). Du coup, il faudra peut-être y l'acheter l'édition spéciale à cause des deux inédits dedans. C'EST DU CULT
le 2 juillet 2014
Excellent disque avec des morceaux où la voix d'Astbury oscille entre Iggy et Léonard Cohen. Avec les Melvins (live), The Cult reste l'un de mes groupes préférés…